-
La première ligne de chemin de fer en France fait 20km entre Andrézieux et Saint-Etienne.
Elle transporte des wagonets de charbon tirés par des chevaux sur des rails en fonte. -
La Compagnie des Mines d'Anzin développe des petits tronçons permettant d'acheminer le charbon des mines aux voies fluviales dans le Nord-Pas-De-Calais.
-
La ligne Andrézieux - Saint-Etienne adopte sa première locomotive à vapeur et accepte ses premiers voyageurs qu'elle transporte directement dans les wagons à charbon.
-
La première ligne de passagers relie Paris à St Germin mais elle s'arrête à Le Pecq afin de ne pas gravir les 51m pour atteindre St Germain.
-
La loi du 7 juillet 1838 concède la ligne de Paris - Orléans ainsi que la ligne Paris - Corbeil à la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans
-
En 1941 la France n'a que 560km sur 4912km en Europe. Le gouvernement souhaite rattraper le retard.
-
En 7 ans le cours des chemins de fer français augmente de 70%, cette sur croissance induit le Krach de 1847.
-
Le déraillement d'un train sur la ligne de Versailles à Meudon la mort de 55 personnes.
-
La Loi du 11 juin 1842 établit les grandes lignes la base de la construction des grandes lignes de chemin de fer en France. Elle déclare la construction d'un réseau en étoile autour de Paris.
Elle permet également aux compagnies de réclamer une concession de 40 ans environ. -
la Compagnie du Nord débute son exploitation des chemins de fer en 1846 avec la ligne Paris - Lille.
-
La Compagnie de l'Est est née de la fusion de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg et de la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes.
-
Krach boursier induit par la spéculation sur les chemins de fer.
la Compagnie de Paris à Orléans, la Compagnie de Bordeaux à la Teste et la Compagnie de Marseille à Avignon sont mises sous séquestres par l’état. -
-
La Compagnie des Chemins de Fer du Midi débute avec la concession de la ligne de Bordeaux à Sète.
-
L’expansion du réseau est limité par la concurrence à l'est et à l'ouest.
-
La Compagnie de l'ouest est formée par la fusion de 6 compagnies exploitant des lignes à l'Ouest de Paris.
-
-
Le bâtiment est dessiné par l’architecte Jacques Ignace Hittorff, il est la façade de tout le réseau Nord à Paris.
-
Entre 1840 et 1870, la France est passée de 560km à 17953km de chemins de fer.
-
-
L’Administration des chemins de fer de l'État est crée par l'état pour reprendre l'exploitation de 10 lignes déficitaires.
-
-
Elle sert à transporter du charbon sur 2.8km à Saint-Étienne.
-
Affiche de la Compagnie de Paris à Lyon et à la Méditerranée pour une de ses lignes de bus.
-
L'affiche promeut les voyages peu chers pour visiter l'Ouest de la Farnce.
-
L'électrification des lignes en France a vraiment commencée avec les lignes de banlieues exploitées par la Compagnie de l'Ouest.
-
-
Suite à des difficultés financières, la Compagnie de l'Ouest est reprise par l'Administration des chemins de fer de l'État. Le rachat fut voté le 13 juillet, avec effet au 1er janvier 1909.
-
En 1914 le réseau Nord est exploité en quasi intégralité part la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.
-
-
-
-
La convention remets l'intégralité du réseau ferré des grandes entreprises du ferroviaire à la Société Nationale des Chemins de Fer (la SNCF) ainsi que tout le matériel, bâtiments et fonds associés. Les parts sont réparties entre les compagnies existantes (1391024 parts) et l'état français (1447800 parts).
-
Entrée en vigueur de la convention du 31 août 1937 portant sur la création de la SNCF.
-
La Compagnie de Paris à Lyon et à la Méditerranée débute avec la construction du tronçon d’Avignon à Marseille qui débute en 1843.
-
La SNCF assure les transports de mobilisation des troupes.
-
-
En zone occupée, la SNCF réponds aux ordres du chef allemand des transports.
-
Pendant la guerre les actes de sabotages se multiplient. Ils jouent un rôle important dans la libération de la France.
-
1200 sur les 2000 ouvrages détruits sont reconstruits en 2 mois.
-
Avec un taux d'inflation de plus de 60 %, le rationnement toujours en vigueur, des conditions de vie difficiles et la France ayant du mal à répondre à ses besoins énergétiques une série de grandes grèves traverse le pays.
-
La SNCF teste sa première voiture-fauteuil à couloir central sur la ligne Paris-Lyon.
-
La proposition de loi reculant l'âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires et les services publics déclenche une période de grèves en plein milieu des congés payés.
-
La SNCF incite le public à souscrire à l’emprunt qu'elle a lancé pour la modernisation de ses lignes.
-
Un émetteur radio de 3kg remplace le carnet de pointage des wagons.
-
Le premier train auto-couchettes relie Paris à Avignon.
-
L'aérotrain est un véhicule sur coussin d’air guidé par une piste de béton en forme de « T » renversé et propulsé par deux turbomoteurs entraînant une hélice. Il est ici testé à l’échelle 1/2 entre Orléans et Artenay.
-
Le mouvement débute par un mouvement étudiant et se répand rapidement aux usines et aux cheminots après de grandes violences policières.
-
La nuit des barricades est la nuit sanglante qui a fait basculer la France en grève.
-
Les accords de Grenelle ont été négociés entre le gouvernement, les syndicats ouvriers et les organisations patronales, ils ont pour objectif de mettre fin aux grèves de mai 68.
Ils comportent l'augmentation de 35 % du salaire minimum, l'augmentation des salaires (environ 7 %), la réduction du temps de travail (semaine de 40 heures), le droit au syndicat d'entreprise, la mise en place des allocations familiales, la hausse du minimum vieillesse et la récupération des journées de grève. -
Le Général de Gaulle dissout l'Assemblée nationale suite aux éventements de mai 68.
-
Les premiers dessins du turbotrain, plus tard appelé TGV, ont été réalisés dans les usines de carrosserie Brissonneau.
-
La dernière ligne de chemin de fer du département de l’Ardèche ferme.
Le problème touche toute la France : faut-il, oui ou non, maintenir les lignes secondaires qui "font partie du paysage" mais qui sont déficitaires et remplacées peu à peu par la voiture? -
Le premier compostage de billet s'effectue à Amiens, gare pilote du réseau. Ces machines ont pour vocation de remplacer progressivement les agents de contrôle à l'entrée des quais.
-
Les premières voitures Corail pou "confort-rail" sont mises en service entre Paris et Handaye. En un an plus de 100 sont en circulation au départ de toutes les grandes gares parisiennes.
-
La ligne Paris - Lyon, la plus chargée de France avec 230 trains en moyenne sera la première ligne à grande vitesse en France.
-
Le plan Etat - SNCF prévoit que la SNCF devra équilibrer ses recettes et ses dépenses d'ici 1982. Pour cela, elle aura une entière liberté de gestion et les tarifs seront libérés.
-
La SNCF devient une Etablissement Public Industriel et Commercial lui conférant une plus large autonomie de gestion.
-
La carte kiwi se lance avec une publicité mémorable mettant en scène des marionnettes qui chantent une chanson mémorable.
-
Destinée aux voyageurs de moins de 16 ans, elle coûtait 350 francs et permettait d’obtenir 50% pour toute sa famille (jusqu'à 4 personnes).
-
La marque TER accompagne la décentralisation du transport au niveau régional.
-
Le train Melun-Paris, qui est entré en collision avec le train pour Villeneuve Saint-Georges car il n'avait plus de freins.
-
-
-
-
Le RFF est chargé de l'aménagement, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur du réseau ferré. Il permet de décharger la SNCF de la responsabilité du réseau.
-
Cette ouverture à la concurrence internationale en France permet aux trains tels que les Thalys ou l'Eurostar de circuler sur les voies ferrées françaises.
-
Le service IDBUS lancé sous le nom de "Speed" vise les petits budgets avec des bus low cost beaucoup moins chers que le train.
-
Lancement du TGV low cost sans première classe et sans wagon bar mais avec 20% plus de sièges. Le prix est bien moins élevé mais les trains partent de plus petites gares et on ne peut pas prendre autant de bagages.
-
SNCF réseau est chargée de la maintenance et de l'entretien du réseau ferré, de la construction de nouvelles lignes ferroviaires et gère la circulation de tous les trains empruntant le réseau ferré national.
-
Avec le nouveau nom viens aussi des nouvelles destinations toujours à un prix imbattable et un grand confort avec wifi gratuit, air conditionné et sièges XL.
-