-
Le 26 juillet 1833-1834, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques.
-
Le 28 janvier 1916, le lieutenant-gouverneur adopte la loi accordant le droit de vote aux Manitobaines et leur permettant de se porter candidates aux élections provinciales.
-
La Loi des élections en temps de guerre est une loi du Dominion du Canada approuvée par le roi George V le 20 septembre 1917 . Adoptée dans le contexte de la Première Guerre mondiale (1914-1918), elle consista en une modification de la Loi des élections fédérales jusqu'alors en vigueur au Canada.
-
Au Québec, le droit de vote des femmes a été accordé par le gouvernement d'Adélard Godbout le 18 avril 1940. Bien que les Québécoises possédaient déjà le droit de vote au niveau fédéral depuis 1918, c'est à partir de cette date qu'elles pouvaient désormais s'exprimer lors des élections québécoises.
-
-
Au Québec, l'obtention du droit de vote s'accompagne de l'obtention du droit d'éligibilité en politique. Ainsi, dès le 25 avril 1940, les femmes ont légalement le droit « de se présenter comme candidate, d'être membre du parlement, et devenir un jour ministre, voire première ministre »
-
-
Cairine Wilson devient la première femme nommée au Sénat du Canada.
-
-
Le 25 octobre 1993, Jean Augustine devient la candidate du Parti libéral pour la circonscription d'Etobicoke-Lakeshore, située en Ontario. Femme enthousiaste, intelligente et charismatique, elle remporte son élection et devient la première femme noire élue à la Chambre des communes.