-
Le gouvernement fédéral accorde le suffrage aux femmes canadiennes non autochtones en reconnaissance de leur participation à l'effort de guerre. Néanmoins, au niveau provincial, les Québécoises n'ont toujours pas le droit de vote.
-
Les midinettes, ouvrières œuvrant dans la confection de vêtements, déclenchent des grèves spectaculaires. Entre autre, elles dénoncent les semaines de travail aux heures incalculables, le salaire inférieur au salaire minimum, le harcèlement sexuel de leurs collègues masculins, l'absence de congé de maternité et bien d'autres.
-
-
Dans les années 1960, le Québec révolutionne complètement le milieu de l'éducation. Des femmes comme Marie-Laurent de Rome et Jeanne Lapointe, s'assurent que les filles accèdent à la même éducation que les garçons.
-
Dès 1929, le débat sur les droits civils des femmes mariées gagne en ampleur. Cependant, il faudra attendre 1964 pour que la ministre Claire Kirkland-Casgrain puisse déposer le projet de loi 16 qui octroi dorénavant des droits juridiques comparables à ceux de leur mari.
-
En 1965, Thérèse Casgrain organise le colloque "La femme du Québec. Hier et aujourd'hui". Au terme de ce même colloque s'organise la Fédération des femmes du Québéc.
-
Créée en 1967, la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada a rapidement porté plus précisément sur la question de la présence de la femme sur le marché du travail. Certaines des 167 recommandations du rapport publié en 1970 ont mené à l'adoption de politiques très importantes, comme celle du congé de maternité.
-
La FFQ réclame une commission d'enquête sur la situation des femmes. Les femmes autochtones notamment prennent la parole et revendique la Loi sur les Indiens auprès du gouvernement fédéral. Ce donne naissance à la première association de femmes autochtones : l’association Droits égaux pour Femmes indiennes. À sa tête Mary Two-Axe Early, Mohawk de Kahnawake.
-
Suivant les recommandations du rapport Bird, la Fédération des femmes du Québec créer un organisme dédié à la condition de la femme et pouvant faire autorité auprès du gouvernement. En juillet 1973, le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter par l'Assemblée nationale une loi permettant la création du Conseil du statut de la femme du Québec. Le mandat de ce Conseil touche l'ensemble des questions relatives à la condition des femmes.
-
Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.
-
Depuis 1971, le gouvernement fédéral (Canada) permettait aux salariés enceintes de recevoir des allocations de maternité durant 15 semaines. Cependant, en 1978, le gouvernement provincial (Québec) légifère 18 semaines de congé de maternité.
-
Pendant près de 20 ans, les féministes ont revendiqué le droit à l'avortement. En 1991, elles obtiennent le droit total à l'avortement.
-
En 1996, le gouvernement du Parti québecois fait adopter une Loi sur l'équité salariale. Cette Loi oblige les entreprises de 10 employés et plus à corriger les écarts salariaux entre les hommes et les femmes occupant des emplois similaires.
-
Dans les dernières années, des millions de victimes d'actes d'abus sexuels à travers le monde brise le silence sur les médias sociaux. Plusieurs de ces mouvements sont portés par les Québécoises et Québécois, notamment le #AgressionNonDénoncée ou encore le #MeToo.
-
D'abord lancée dans l'Ouest canadien, le mouvement est repris au Québec par Widia Larrivière et Mélissa Mollen Dupuis et réussit à porter les conditions de la femme autochtone au devant de la scène médiatique.
-
En 2012, Pauline Marois devient la première femme à diriger le gouvernement du Québec.