-
Les débuts de l'écriture en Mésopotamie se produisent entre 3400 et 3000 av. J.-C., et sont avant tout documentés par des tablettes d'argile provenant de sites du sud mésopotamien, en premier lieu Uruk, la principale agglomération de la période. Cette écriture archaïque, documentée par un corpus de plus de 5 000 textes, est couramment appelée « proto-cunéiforme », car elle est l'ancêtre de l'écriture cunéiforme qui se développe en Mésopotamie. et dans le Proche-Orient ancien.
-
Classiquement, elle couvre la période allant de l'invention de l'écriture, vers 3400-3200 av. J.-C., jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476. Elle couvre l'Europe, l'Asie occidentale et le Nord de l'Afrique. Par le développement ou l'adoption de l'écriture, l'Antiquité succède à la Préhistoire. Certaines civilisations de ces périodes charnières n'avaient pas d'écriture, mais sont mentionnées dans les écrits d'autres civilisations : on les place dans la Protohistoire.
-
L'Égypte antique est une ancienne civilisation de l'Est de l'Afrique du Nord et de l'Ouest du Moyen-Orient, concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd'hui l'Égypte. Ses frontières historiques furent partagées avec Canaan et l'Arabie à l'est, la Libye à l'ouest et la Nubie au sud. La civilisation de l'Égypte antique prend forme autour de 3150 av. J.-C. avec l'unification politique de la Haute-Égypte au sud et de la Basse-Égypte au nord.
-
Vers -1355 / -1353, Amenhotep IV, couronné sous le nom de Néferkhéperouré — « les manifestations de Rê sont parfaites » —, Ouâenrê — « L'Unique de Rê » —, alors âgé de moins de seize ans, monte sur le trône d'Égypte. Avant l'an 4, il est déjà marié à Néfertiti — « La belle est venue » —, aux origines incertaines. Durant les trois premières années de son règne, Amenhotep IV s'inscrit en continuateur, bien que modéré et déjà novateur, de l'œuvre de son père.
-
Le royaume d'Israël est un royaume présenté dans la Bible hébraïque comme à l'origine des royaumes d'Israël et de Juda. Selon le récit biblique, il s'agit d'un grand royaume proclamé par les Israélites vers 1050 av. J.-C.. Il fait suite à l'époque des Juges d'Israël. La recherche moderne a remis en cause la nature et l'étendue de ce royaume, les modalités de l'émergence de la monarchie israélite sont discutées.
-
Le royaume de Juda est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l'âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. J.-C., concomitamment avec le royaume d'Israël et en rivalité avec lui. L'archéologie permet de tracer l'existence de Juda en tant que royaume à partir du VIIIe siècle av. J.-C. Selon la Bible, sa création serait le résultat d'un schisme après la mort du roi Salomon.
-
Le royaume d'Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l'âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du Xe au VIIIe siècle av. J.-C. (environ 930-720 av. J.-C.). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au grand royaume fondé par le roi David. Il est formé de dix des douze tribus d'Israël. Il est aussi appelé « Éphraïm ».
-
Le siège de Jérusalem qui se déroule en 587 et 586 av. J.-C. oppose l’armée néo-babylonienne à la ville de Jérusalem, capitale du royaume de Juda. S’achevant par la destruction de la ville, celle du temple de Salomon et par la déportation d’une importante partie de la population à Babylone, il met un terme définitif au conflit de dix ans qui a opposé ces deux royaumes. La destruction du premier Temple est un événement majeur pour l'histoire et la tradition juives.
-
Héraclite d'Éphèse est un des principaux philosophes grecs dits présocratiques. Nous ne savons presque rien de sa vie, sinon qu’il vécut à Éphèse vers 500 av. J.-C., et ne connaissons sa philosophie qu’à travers les auteurs anciens qui, du IVe siècle av. J.-C. jusqu’à la fin de l’Antiquité, l’ont cité et notamment les plus éminents d’entre eux, Platon, Aristote, Lucrèce, Sénèque, Plutarque, Sextus Empiricus, Marc-Aurèle, Diogène Laërce, Plotin et d’autres
-
La République romaine (en latin : Res publica Romana) est le nom donné à la fois au régime de gouvernement et à la période de l'histoire de la Rome antique qui succède à la période royale et qui précède l'époque impériale. Cette période commence traditionnellement en 509 av. J.-C., à la chute de la royauté. Le dernier détenteur du titre royal, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est alors chassé du pouvoir par une révolte menée par l'aristocratie patricienne.
-
Socrate est un philosophe grec du Ve siècle av. J.-C., né vers -470/469 et mort en -399 à Athènes. Il est connu comme l'un des "fondateurs" de la philosophie. Socrate n'a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives.
-
Platon né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, ainsi que Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée. Celle-ci explore la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et la politique.
-
Aristote, né en 384 et mort en 322 av. J.-C. est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et, de façon ponctuelle, économie.
-
aussi simplement appelé César, est un conquérant, homme d'État et écrivain romain, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux ides de mars) dans la même ville. Son parcours unique, au cœur du dernier siècle de la République romaine — bouleversée par les tensions sociales et les guerres civiles —, marque le monde romain.
-
L'Empire romain (en latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C. L'année 27 av. J.-C. correspond à l'octroi par le Sénat à Octave du surnom d'Augustus (« Auguste »), date traditionnellement considérée comme le début du principat, qui mit fin à la dernière guerre civile de la République romaine, au cours de la toute fin de la République romaine.
-
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate. L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le Messie annoncé dans l'Ancien Testament et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme primitif.
-
Les premières communautés chrétiennes naissent au Ier siècle en Terre sainte et dans les grandes villes de la diaspora juive telles que Rome, Éphèse, Antioche et Alexandrie. Le christianisme se développe à partir du IIe siècle dans l'Empire romain, dont il devient la religion officielle à la fin du IVe siècle, mais aussi en Perse, en Inde et en Éthiopie. Au Moyen Âge, le christianisme devient majoritaire en Europe, tandis qu'il s'amenuise face à l'islam au Proche-Orient.
-
Épictète est né en 50 ap. J.-C., à Hiérapolis en Phrygie. Probablement fils d'esclaves, il fut lui-même esclave et vendu à Rome à un affranchi de Néron : Épaphrodite. Épaphrodite autorise Épictète à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus, grande figure du stoïcisme. Peu après la mort de Néron en 68, Épictète est affranchi dans des conditions qui restent indéterminées. Il se consacre alors à pratiquer et enseigner la philosophie stoïcienne.
-
Marc Aurèle (en latin : Marcus Aurelius), né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione ou à Vindobona, est un empereur et philosophe romain de la dynastie des Antonins, consul en 140, 145 et 161, régnant de 161 à 180. Dernier des « cinq bons empereurs » selon Machiavel, il est aussi le dernier empereur de la période de la « paix romaine », période de relative stabilité commencée sous le règne d'Auguste (-26 à 14), succédant à la période des guerres civiles (-49 à -30).
-
L’Empire romain d'Orient, ou Empire byzantin, est l'État apparu vers le IVe siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, bien que la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien.
-
« Empire romain d'Occident » est une formule conventionnelle utilisée par les historiens français pour désigner, à la suite de la division effectuée par Dioclétien en 285, la partie occidentale (en latin Pars occidentalis) de l'Empire romain dans le cadre du système de la tétrarchie (gouvernement de quatre empereurs, deux Auguste et deux César), tandis que la partie orientale est désigné par la formule « Empire romain d'Orient ».
-
Le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans. Les historiens des textes le font débuter en 476, à la fin du règne de Romulus Augustule dernier empereur romain d'Occident, ou en 496, date du baptême de Clovis. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs ou migrants barbares fondent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident.
-
L’empire du Mali, ou Empire mandingue, est un empire ouest-africain médiéval fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keïta à la suite de la bataille de Kirina contre le royaume de Sosso. Issu d’un processus d’unification du Manden, le Mali s'inscrit dans une continuité de contrôle du commerce transsaharien initié par l’empire du Ghana. La formation de l'empire repose sur la charte du Manden qui organise les rapports entre les différentes composantes sociales et ethniques.
-
L’Empire romain d'Orient, ou Empire byzantin, est l'État apparu vers le IVe siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, bien que la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien.
-
Mansa Moussa, aussi connu sous le nom de Kankou Moussa fut le dixième mansa (titre mandingue signifiant « roi des rois ») de l’empire du Mali, dont le règne est généralement situé entre 1312 et 1337. Il incarne l’un des souverains les plus emblématiques du Sahel médiéval et joue un rôle central dans la consolidation et la renommée de l’empire malien. Ses dates de naissance et de décès sont incertaines.
-
L'Empire ottoman est un empire fondé à la fin du XIIIe siècle au nord-ouest de l'Anatolie, dans la commune de Söğüt (actuelle province de Bilecik), par le chef tribal oghouze Osman Ier, fondateur de la dynastie ottomane. Après 1354, les Ottomans entrèrent en Europe, et, avec la conquête des Balkans, le Beylik ottoman se transforma en un empire transcontinental.
-
Leonardo di ser Piero da Vinci est un peintre polymathe toscan, simultanément artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, peintre, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, philosophe et écrivain. Enfant naturel d'une paysanne, Caterina di Meo Lippi, et d'un notaire, Pierre de Vinci, il est élevé auprès de ses grands-parents paternels dans la maison familiale de Vinci jusqu’à l’âge de dix ans.
-
Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.
-
-
Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est un philosophe, humaniste, écrivain érudit et moraliste français de la Renaissance. Éduqué enfant puis adolescent par son père Pierre Eyquem de Montaigne dans la ferveur humaniste et polyglotte , le jeune Michel Eyquem se mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue.
-
C'est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande du pape Grégoire XIII, des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par Grégoire XIII, dans la bulle pontificale Inter gravissimas du 24 février 1582, il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard.
-
Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d'avocat à Rouen tout en se tournant vers la littérature, comme bon nombre de diplômés en droit de son temps. Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, et des tragi-comédies comme L'Illusion comique (1636), Clitandre (vers 1630) et, en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens.
-
Molière est le plus célèbre des comédiens et dramaturges de la langue française. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes.
-
Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 au château de Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s'étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715. Son règne d’une durée de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire de l'Europe et le plus long de l'histoire de France.
-
Roi de France et de Navarre
-
Le 2 juillet 1657, par décision royale, La Seyne se détache de Six-Fours. Elle devient « ville indépendante » par lettres patentes du roi Louis XIV. 43 ans plus tard, le Conseil de la communauté choisit un blason inspiré des Évangiles. Y figurent un écu, cinq pains et deux poissons. L’écu est timbré d’une couronne surmontée d’une croix. Les pains font référence aux textes bibliques et au miracle de la multiplication des pains.
-
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français, jouissant de son vivant d'une célébrité internationale et considéré aujourd'hui comme figure emblématique et centrale des Lumières. Féru d'arts et de sciences, ami et collaborateur des encyclopédistes, Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses engagements politiques.
-
L'empire de Russie est l'entité politique de la Russie du 22 octobre 1721, date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre Ier, au 14 septembre 1917, jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg.
-
Homme politique, philosophe et militaire corse.
-
La guerre d'indépendance corse également appelée la guerre de 40 ans (en corse : Guerra di 40 anni) était un conflit entre les rebelles Corses et la république de Gênes, puis le royaume de France dans sa phase finale. À la base issue d'un mouvement de résistance fiscale, elle se transforme rapidement en guerre d'indépendance. Indirectement, cette guerre accéléra la Chute de la république de Gênes et déclenche aussi un conflit ethnique entre Corses rebelles et Grecs de Paomia pro-Génois.
-
La République corse (en corse : Ripublica Corsa) est un État autoproclamé institué en novembre 1755 par Pascal Paoli et ses partisans, plus globalement par l’ensemble du peuple corse, par indépendance vis-à-vis de la république de Gênes. La République est installée via l'adoption par des représentants de la Constitution corse. Élaborée par Paoli, elle visait à donner une légitimité absolue au Gouvernement de la nation corse et à faire de ce territoire un État souverain, indépendant des Génois.
-
La bataille de Borgo se déroule du 8 au 10 octobre 1768, et oppose les troupes royales françaises aux armées de la République corse commandées par Pascal Paoli. L'affrontement se termina par une victoire des Corses. En octobre 1768, Pascal Paoli, à la tête de 4 000 hommes, entreprend de reprendre U Borgu (Borgo) où les Français, en attente de renforts, sont retranchés. Il donne l'ordre à tous les hommes de marcher sur U Borgu.
-
La bataille de Ponte-Novo (en corse : Ponte Novu), qui eut lieu du 8 au 9 mai 1769, est le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli — composées de Corses et de mercenaires allemands et suisses — et les armées du roi de France, Louis XV, aidées de soldats corses du parti français. Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la République corse, cette bataille marque la fin de la seconde et dernière phase de la conquête de la Corse par la France.
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand. Son œuvre, postérieure à celle d’Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine.
-
Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves dans le grand-duché du Bas-Rhin et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un philosophe, économiste, historien, sociologue, journaliste, théoricien de la révolution, du socialisme et du communisme, et idéologue prussien. Il est connu pour on analyse des rouages des processus d'exploitation et de l'aliénation sociale, du fétichisme de la marchandise, et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier.
-
Né en Prusse, c’est un philosophe, philologue, critique culturel, compositeur, poète, et écrivain allemand dont l'œuvre a exercé une profonde influence sur l'histoire intellectuelle contemporaine.
-
Ce régime suit la dissolution de la Confédération germanique (1815-1866). Après la constitution de la confédération de l'Allemagne du Nord (1867-1871), la politique d'Otto von Bismarck voit la création de l'Empire allemand comme l'aboutissement de la formation d'un régime impérial dominé par le royaume de Prusse et la maison de Hohenzollern, et indépendant de l'Autriche. C'est la solution petite-allemande (Kleindeutsche Lösung) qui parachève l'unité allemande.
-
-
Deux tiers des Arméniens vivant sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », composé en particulier du triumvirat d'officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux.
-
La république de Weimar est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. La république allemande est proclamée au cours de la révolution de 1918, le 9 novembre 1918, soit deux jours avant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale.
-
-
Raymond Devos , né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique et mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), est un humoriste français. Sa notoriété puis sa célébrité sont dues à son talent de créateur et de conteur d'histoires débonnaire, tissant entre eux de subtils jeux de mots, souvent amplifiés par l'expressivité marquée d'ingénuité d'un mime, autour de paradoxes cocasses, de truculentes perspectives de non-sens, le spectateur étant maintenu dans le registre de la dérision.
-
L'Union des républiques socialistes soviétiques est un ancien État fédéral transcontinental à régime communiste. Elle a été créée le 30 décembre 1922 par le Traité relatif à la formation de l'Union des républiques socialistes soviétiques et dissoute le 26 décembre 1991.
-
Marc Riboud, né le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval et mort le 30 août 2016 à Paris 13ᵉ, est un photographe français. Il est connu, entre autres, par ses livres sur ses reportages en Asie : Les Trois bannières de la Chine, Face of North Vietnam, Chine Instantanés de voyage, et ses plus récents Vers l'Orient et Cuba. Il commence la photographie avec l'appareil photographique Vest Pocket Kodak que son père utilisait en 1914-1918 dans les tranchées.
-
Le 29 octobre 1923, la république de Turquie est proclamée, ce qui constituait l'élément central du kémalisme : Mustafa Kemal est aussitôt élu président.
-
L'expression Troisième Reich désigne l'État allemand sous le régime national-socialiste, totalitaire, belliciste impérialiste, raciste et génocidaire, dirigé par Adolf Hitler, de 1933 à 1945. Ce terme et Allemagne nazie sont souvent utilisés de manière interchangeable.
-
Saddam Hussein Al-Majid, communément appelé Saddam Hussein, est un homme d'État irakien, présumément né le 28 avril 1937 à Al-Awja, près de Tikrit, et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 à Bagdad. Cinquième président de la république d'Irak, il occupe ce poste du 16 juillet 1979 au 9 avril 2003. Membre dirigeant du parti Baas arabe socialiste, il conserve sa position d'influence lors de la scission du parti et dirige la branche régionale irakienne de l'organisation.
-
Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin et mort le 18 avril 1988 à Neuilly-sur-Seine, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Célèbre pour son humour grinçant mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Pierre Desproges s'est illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société.
-
Bernard Tapie, né le 26 janvier 1943 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 3 octobre 2021 dans le 7e arrondissement de la même ville, est un homme d'affaires et homme politique français. Il est dirigeant d'un groupe d'entreprises, notamment propriétaire d'Adidas et de l'Olympique de Marseille, gérant du Groupe Bernard Tapie et propriétaire du Groupe La Provence, qui édite le journal du même nom, ainsi que Corse-Matin.
-
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Jouissant d'une énorme popularité et très apprécié du public, il fonde en 1985 l'association Les Restos du cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto en ayant percuté un camion.
-
La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables de l'Union soviétique, du Royaume-Uni et des États-Unis. Elle s'est tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia, situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta en Crimée. Les buts de la conférence de Yalta sont : hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale ; régler le sort de l’Europe après la défaite du Troisième Reich ; garantir la stabilité du nouvel ordre mondial après la victoire.
-
Yvan Colonna, né le 7 avril 1960 à Ajaccio et mort le 21 mars 2022 à Marseille, est un éleveur, militant indépendantiste et criminel corse. En 1997, il participe à l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella. Puis il assassine le préfet de Corse Claude Érignac à Ajaccio, le 6 février 1998, lorsqu'il prend la fuite le 23 mai 1999, demeurant en cavale et recherché durant quatre ans. Il est finalement arrêté en 2003 à Olmeto.
-
-
La Fille à la fleur est une célèbre photographie en noir et blanc de Marc Riboud réalisée le 21 octobre 1967 à Washington lors d'une importante manifestation contre la guerre du Viêt Nam aux États-Unis. Face aux baïonnettes des soldats, une fleur à la main, Jan Rose Kasmir, 17 ans[1], enfonça une fleur dans une des armes des soldats, la lycéenne américaine photographiée ce jour-là par Marc Riboud, est vite devenue un symbole de non-violence.
-
En 1974, le premier ministre français Jacques Chirac signe un accord avec l’Irak de Saddam Hussein pour lui fournir un cœur de réacteur nucléaire ainsi que la formation par des ingénieurs français pour le projet nucléaire irakien de Tamuz, dont le réacteur, baptisé « Osirak ». Dans la nuit du 5 au 6 avril, un groupe de terroriste israélien, arrive en minibus à proximité du chantier naval. Ils ouvrent en douceur les serrures, débranchent l’alarme et mettent en place des charges d’explosifs.
-
Le Front de libération nationale de la Corse (Fronte di Liberazione Naziunale di a Corsica) est un groupe armé fondé en 1976 par Jean-Michel Rossi, Yves Stella et Antoine Battestini dans le but d'obtenir selon les époques l'autonomie ou l'indépendance politique de la Corse. À partir de 1990, celui-ci éclate en deux organisations, le FLNC Canal habituel et le FLNC Canal historique, qui sont en guerre l'une contre l'autre.
-
Les Restos du Cœur sont une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, créée en France par l'humoriste et comédien Coluche en 1985. Cette association a pour particularité d'avoir bénéficié du soutien de plusieurs personnalités françaises, dès ses débuts, et d'une vaste médiatisation, ce qui retient l'attention de la classe politique, permet d'établir de nouvelles lois, et attire la participation de nombreux bénévoles.
-
-
La réunification allemande (allemand : deutsche Wiedervereinigung, ou dans les lois allemandes Herstellung der Einheit Deutschlands) est le processus qui, d'octobre 1989 à octobre 1990, a conduit à l'intégration de la République démocratique allemande dans la République fédérale d'Allemagne, laquelle était constituée alors par les Länder formant ce qui était appelé l'Allemagne de l'Ouest.
-
L’Arménie accède à son indépendance définitive de l'URSS le 21 septembre 1991. La région autonome du Karabagh proclame sa propre indépendance le 2 septembre 1991, qui est confirmée par un référendum le 10 décembre suivant. Les autorités de Bakou envoient des troupes au Haut-Karabagh pour y rétablir leur contrôle, ce qui entraîne le début du conflit. Les Arméniens de la région s'organisent pour se défendre. Avec l'aide de l'Arménie, les combattants du Comité Karabakh chassent les Azéris.
-
-
Les attentats du 11/09 sont quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes, à Manhattan à New York, à Arlington en Virginie et à Shanksville en Pennsylvanie, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 3. Ils sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, deux jours après l'attentat-suicide de l'organisation tuant le commandant anti-talibans et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud en Afghanistan.
-
-
27 mars 2019, Reading, Angleterre. Après une journée infiniment pénible pour l'un des principaux protagoniste de cet évènement, les 4 seynois décidèrent de faire une partie de Mistigri chez Pop et Sue. C'est alors que l'incident tant redouté se produit. Le reste appartient à l'histoire.