-
l’origine du peuple français est liée aux Celtes, qui ont pénétré dans cette région occidentale de l'Europe vers 1000 ans avant notre ère et plusmassivement encore autour de 450 av. J.-C
-
Massalia, cité grecque. La fondation de la cité proprement dite, qui fait de Marseille « la plus ancienne ville de France », remonte à 600 av. J.-C. ; elle est le fait de colons grecs venus de Phocée en Asie mineure
-
Des Gaulois font une incursion au sud et mettent Rome à sac et l'incendient. Des Romains sont réfugiés dans la citadelle du Capitole que les Gaulois tentent, en -390 selon Tite-Live, de prendre par surprise, de nuit. Des oies donnent l'alerte et sauvent temporairement le peuple romain.
-
Les Romains occupent le territoire allant des Pyrénées aux Alpes et de Toulouse au lac Léman, et la construction de la via Domitia leur permet d'établir une liaison terrestre entre l'Hispanie et le nord de la Gaule cisalpine. La ville grecque de Massalia, avec son arrière-pays, conserve son statut de cité indépendante, mais alliée à Rome.
-
Le déclin de l'Empire romain d'Occident, ou la chute de l'Empire romain, se rapporte aux causes profondes et aux événements qui aboutirent à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. Le 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenu comme marquant la fin de cette période.
-
Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai (Belgique), et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.
-
Cette lignée est issue des peuples de Francs saliens qui étaient établis au ve siècle dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique (Childéric Ier). L'histoire des Mérovingiens est marquée par l'émergence d'une forte culture chrétienne parmi l'aristocratie, l'implantation progressive de l'Église dans leur territoire et une certaine reprise économique survenant après l'effondrement de l'Empire romain.
-
A la mort de son père Pépin le Bref, le jeune prince Charles est couronné roi des Francs. Il est appelé Charlemagne (Carolus magnus) ou Charles le Grand. Il hérite de la plus grande partie de la France d’alors.
-
Charlemagne est un soldat émérite et un fervent chrétien. En 30 ans, il annexe de nouveaux territoires et crée un empire chrétien aussi vaste que le fut autrefois celui de l’Empire romain. Il paie pour faire ériger des églises et des monastères dans tout son Empire et ordonne que les populations non chrétiennes rejoignent l’Eglise. Il encourage les lettrés, les artistes et les artisans à venir travailler à Aix-la-Chapelle, la ville ou il réside dans son palais.
-
En 875, après la mort de Louis II, héritier du trône impérial, ainsi que des royaumes d'Italie et de Provence, il entreprend un voyage en Italie. Le 25 décembre 875 à Rome, 75 ans exactement après le couronnement de Charlemagne, il est couronné empereur par le pape Jean VIII.
-
Le duché de Normandie est un duché féodal du royaume de France qui a existé de 911 à 1469, d'abord comme principauté largement autonome, puis après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanage. Louis XI supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la Couronne britannique.
-
Il a été duc des Francs (960-987), puis roi des Francs (987-996). Hugues Capet est l'héritier des puissants Robertiens, une lignée en compétition pour le pouvoir avec la dynastie carolingienne et les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles, mais, par sa grand-mère paternelle Béatrice de Vermandois, il descend également d'un Carolingien, Bernard roi d'Italie. Hugues Capet est le premier roi à ne plus utiliser le germanique au profit de l'ancien français.
-
Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II prêche pour la première fois la croisade. En 1096 débute réellement la première croisade (la marche vers Jérusalem). En 1098, les Arabes fatimides reprennent Jérusalem aux Turcs seldoukides. En 1099, les croisés prennent Jérusalem aux Arabes fatimides et massacrent les habitants.
-
Fait duc de Normandie à 17 ans, il hérita du comté d'Anjou en 1151 et épousa peu après la duchesse Aliénor d'Aquitaine, dont le mariage avec le roi Louis VII de France avait récemment été annulé par le second concile de Beaugency. Après l'expédition d'Henri en Angleterre en 1153, le roi Étienne signa le traité de Wallingford par lequel il acceptait comme héritier Henri. Ce dernier monta sur le trône un an plus tard.
-
La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale. A chacune de ces périodes, une figure emblématique, un héros, incarne le sursaut français
-
La peste noire ou mort noire est le nom donné par les historiens modernes à une grande épidémie de peste médiévale, au milieu du XIV e siècle, principalement bubonique, causée par la bactérie Yersinia pestis. Cette épidémie a touché l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe.
-
Jeune paysan français qui, prétendant recevoir des voix de Dieu, a dirigé l'armée française dans la guerre de Cent Ans contre l'Angleterre, faisant de Charles VII de Valois le roi de France couronné. Il fut plus tard capturé par les Bourguignons et remis aux Anglais. Le clergé la condamna pour hérésie et le duc Jean de Bedford la brûla vive à Rouen le 30 mai 1431, bien qu'elle fut canonisée plus tard comme Sainte Jeanne d'Arc.
-
Après leur victoire, le 20 juillet, les Français entrent dans Castillon. Bordeaux se rend sans autre combat le 17 octobre 1453 et les Anglais rembarquent sans demander leur reste. Ils renoncent à jamais à l'Aquitaine et aux possessions continentales de la dynastie royale des Plantagenêt.
-
François Ier, âgé de 21 ans, en 1515. D'abord comte d'Angoulême en 1496, puis duc de Valois, d'Orléans et de Romorantin en 1498, il est nommé roi de France en 1515 lorsque Louis XII, son beau-père et cousin germain de son père, meurt sans héritier mâle.
-
Il était un navigateur et explorateur français qui a fait trois voyages en Amérique du Nord au service de la couronne française, faisant de lui le premier explorateur français dans le Nouveau Monde. Il fut le premier Européen, après le Portugais Pedro Reinel, à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et à visiter le territoire qu'il appelait, également pour la première fois, le Canada.
-
Catherine profite du manque de sens politique des princes, d'un Bourbon, d'un Condé, pour se faire accorder aux états généraux d'Orléans la régence assortie des plus grands pouvoirs. Aussitôt maîtresse du royaume, elle abolit la peine de mort en matière d'hérésie et autorise le prêche dans les maisons privées. C'est déjà l'esquisse de la politique que suivra le tiers parti, celui des « politiques », et qui triomphera sous Henri IV.
-
En 1584, il devient l'héritier légitime du trône conséquemment à la mort du duc François d'Anjou, frère cadet et héritier du roi Henri III de France. Les troubles religieux s'exacerbent, notamment sous la pression de la Sainte Ligue qui refuse de voir un huguenot monter sur le trône. L'avènement d'Henri IV survient pourtant en 1589, après l'assassinat du dernier souverain Valois par un moine ligueur
-
Cet édit accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants dans certaines parties du royaume et leur concédait, dans des annexes appelées « brevets », un certain nombre de lieux de refuge et une indemnité annuelle à verser par les finances royales. La promulgation de cet édit mettait fin aux guerres de Religion qui avaient ravagé le royaume de France depuis 1562.
-
Henri IV meurt poignardé par François Ravaillac, catholique fanatique, au 8-10 rue de la Ferronnerie à Paris, alors qu'il se rendait à l'Arsenal pour rendre visite à Sully qui était souffrant. L'enquête conclut à l'action isolée d'un fou
-
Cet édit, qui fait suite au siège de la Rochelle, ville protestante, en 1628, interdit les assemblées politiques et supprime les places de sûreté protestantes. Mais il maintient la liberté de culte dans tout le royaume, sauf à Paris.
-
L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée le 29 janvier 1635 par le cardinal de Richelieu sous le règne de Louis XIII, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.
-
La Fronde, aussi appelée guerre des Lorrains, est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV (1643-1656), alors en pleine guerre avec l'Espagne (1635-1659).
-
A la mort de son père en 1643, alors que le Dauphin avait quatre ans et huit mois, Anne d'Autriche se prépara à exercer la régence et confia le gouvernement de l'Etat et l'éducation de l'enfant au cardinal Mazarin.
-
Révocation de l'Édit de Nantes. Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en dehors de la religion catholique.
-
la France cède à l’Angleterre une partie du Canada. Le Canada sera définitivement perdu en 1763 avec Le traité de Paris. Napoléon vend, en 1803, toutes ses colonies restantes aux Etats-Unis.
-
L'Encyclopédie o Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Dictionary raisonné des sciences, des arts et des métiers) est une encyclopédie publiée entre 1751 et 1772 en France sous la direction de Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert.
-
Après des premiers pourparlers de paix en 1761, interrompus par l’entrée en guerre de l’Espagne aux côtés de la France, il faut attendre 1762 et l’épuisement militaire et économique des protagonistes pour voir de vraies négociations s’engager.
-
Âgé de 64 ans, Louis XV s’éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s’achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
-
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture, le 5 mai 1789 à Versailles, marque celle de la Révolution française.
-
La Révolution française désigne une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en France, cette période fondamentale de l'histoire de France a remplacé la monarchie absolue par la Première République, période habituellement comprise entre l'ouverture des états généraux, Il s'agit d'un moment crucial qui met fin à l'Ancien Régime un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille.
-
est un épisode important de la Révolution française, au cours duquel le roi de France Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette, et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution.
-
La Première République est le régime politique fondé par la Révolution et ayant dirigé la France du 21 septembre 1792 au 18 mai 1804. Elle a connu trois formes de gouvernements : La Convention nationale, du 22 septembre 1792 jusqu'au 26 octobre 1795.
-
Exécution de Louis XVI. Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution, en homme digne et courageux.
-
le régime impérial de la France du 18 mai 1804, date de la proclamation de Napoléon Bonaparte Empereur des Français par senatus consulte, jusqu'à sa première abdication le 14 avril 1814
-
Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815.
-
Nommé ministre de l'Intérieur (août-novembre 1830), de l'Instruction publique (octobre 1832-février 1836 ; septembre 1836-avril 1837), il fait promulguer la loi sur l'instruction primaire (loi Guizot, 28 juin 1833).
-
Est un territoire de l'ancien empire colonial français, dont elle était la possession la plus riche et la plus peuplée. Officiellement nommée Union indochinoise puis Fédération indochinoise, elle est fondée en 1887 et regroupe, jusqu'à sa disparition en 1954, diverses entités possédées ou dominées par la France en Extrême-Orient
-
La loi concernant la séparation des Églises et de l’État1 est une loi adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Elle est avant tout un acte fondateur dans l’affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq an
-
Le traité de Versailles est un traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Il annonce la création de la Société des Nations et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés. -
La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940.
-
Déclaration de guerre à l'Allemagne. Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. ... Hitler dédaignant de répondre, la guerre est de facto déclarée à l'expiration de l'ultimatum, le 3 septembre à 11 heures.
-
Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l’occupation du pays par l'Allemagne nazie1. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy3, situé en zone libre.
-
Le débarquement en Provence au nom de code opération Anvil Dragoon, est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le Sud-Est de la France (entre Toulon et Cannes).
-
La Libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu du 19 au 25 août 1944, marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode met un terme à quatre années d'occupation de la capitale française.
-
En 1954, Pierre Mendès-France reconnaît l'autonomie interne de l'État tunisien. Deux ans plus tard la Tunisie obtient son indépendance . Au Maroc, les tensions entre communautés poussent le gouvernement français à exiler le sultan Mohammed iv en 1953. La situation se détériorant, la France est cependant obligée de négocier avec lui en 1955. Il forme alors un gouvernement dont la mission est de conduire le pays à l'indépendance.
-
La crise algérienne provoque la chute de la IVe République. Les parlementaires confient le pouvoir à de Gaulle qui devient président du Conseil. Il est autorisé par l'Assemblée à préparer une nouvelle Constitution et reçoit les pleins pouvoirs. La nouvelle Constitution est rapidement élaborée. Ils s'inspirent des principes de De Gaulle, Le texte est approuvé par référendum le 28 septembre 1958. La ve République est née.
-
La guerre d'indépendance algérienne a eu lieu entre 1954 et 1962 et a été une période de lutte du Front Algérien de Libération Nationale contre la colonisation française établie dans le pays depuis 1830. Après la Seconde Guerre mondiale, un sentiment anticolonialiste a commencé à se développer dans la société algérienne.
-
La chaîne de protestations qui a eu lieu en France et surtout à Paris pendant les mois de mai et juin 1968 est connue sous le nom de mai français ou mai 1968.
-
La décision et l'acte portant élection des représentants au Parlement européen au suffrage universel direct ont été signés à Bruxelles le 20 septembre 1976. Après ratification par tous les États membres, l'acte est entré en vigueur en juillet 1978 et les premières élections ont eu lieu du 7 au 10 juin 1979.