-
-
Rois des Francs
-
Fils de Childéric Ier, il conquiert la majeure partie de la Gaule et se convertit au christianisme. Son royaume est partagé entre ses quatre fils à sa mort.
-
Par l’évêque Rémi. Choix politique et stratégique car l'Eglise est un soutien.
-
Il a récupéré la Gaule. A repoussé les forces musulmanes.
-
"L'Histoire Ecclésiastique du peuple anglais" par Bède le Vénérable.
-
Charles Martel repousse l'armée du califat omeyyade dirigée par Al Ghafiqi.
Fin « dernière des grandes invasions arabes de France », une victoire militaire qualifiée de « brillante ». -
-
Fils de Charles Martel. Élu roi des Francs.
Sacré par Boniface de Mayence en 752, puis à nouveau en 754, mais cette fois-ci par le pape Étienne II et à Saint-Denis. -
Charles Ier le Grand
Fils aîné de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon.
Sacré en 754. Il obtient la Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine à la mort de son père, puis le reste du royaume franc à la mort de son frère. Il est sacré empereur d'Occident par le pape Léon III le 25 décembre 800 à Rome. -
Louis Ier ou « le Débonnaire »
Fils de Charlemagne et d'Hildegarde de Vintzgau. Couronné empereur d'Occident associé par son père le 11 septembre 813, sacré par le pape Étienne IV à Reims le 5 octobre 816. Déposé le 7 octobre 833 par son fils Lothaire, restauré le 15 février 835. -
-
Hugues Capet.
Duc des Francs depuis 960, sacré en 987, à Noyon. -
Fin avec l'Islande, vote de la population et rituels chamaniques pour concilier les 2 mondes.
-
-
-
-
Les Vikings de Scandinavie 'implantent au Groenland. De là, Leif Erikson s’installe en Terre-Neuve mais vite repoussé par les locaux.
-
Premier roi à utiliser le titre de « roi de France ».
-
Quatrième fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, il succède à son père sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, en 1235. Sacré à Reims le 29 novembre 1226. Mort de dysenterie devant Tunis durant la huitième croisade. Canonisé en 1297.
-
Également roi de Navarre (Philippe Ier) par son mariage avec Jeanne de Navarre.
-
-
Les musulmans sont repoussés.
Christophe Colomb arrive aux Caraïbes. "Les espagnols ont quitté leurs terres moins pour acquérir des connaissances inédites que pur confirmer leurs vieilles croyances; et ils ont projeté sur le Nouveau Monde la réalisation et les traditions de l'Ancien." Claude Lévi-Strauss.
Juifs expulsés des royaumes d'Aragon et de Castille.
Publication de la 1ere grammaire vernaculaire: "Gramatica castellana" par Antonio Nebrija. -
-
Marié Catherine de Médicis.
-
-
Il abjure le protestantisme pour être sacré à Chartres le 27 février 1594.
-
-
Arrière-petit-fils de Louis XIV
-
Sacré à Reims le 11 juin 1775. Devenu roi des Français par la constitution de 1791, il est suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792, puis déchu le 21 septembre, et guillotiné au terme de son procès, le 21 janvier 1793. Les royalistes reconnaissent son fils comme son successeur sous le nom de Louis XVII, mais celui-ci n'est jamais sacré et meurt en prison le 8 juin 1795.
-
Premier consul depuis 1799, il devient empereur des Français par la constitution du 18 mai 1804, approuvée par plébiscite le 6 novembre. Il est sacré à Notre-Dame-de-Paris le 2 décembre. Déchu par le Sénat le 3 avril 1814, il abdique le lendemain en faveur de son fils Napoléon II, puis le 6 sans conditions.
-
Il devient roi le 6 avril 1814, après l'abdication de Napoléon Ier. À l'annonce du retour de ce dernier, il s'enfuit de Paris dans la nuit du 20 mars 1815.
-
-
Rentre à Paris le 20 mars 1815. Il abdique pour la deuxième fois le 22 juin, quatre jours après la défaite de Waterloo, en faveur de son fils Napoléon II, mais ce dernier n'est jamais proclamé ni reconnu.
-
-
Frère cadet de Louis XVIII, il est sacré à Reims le 29 mai 1825. Confronté aux Trois Glorieuses, il abdique en faveur de son petit-fils Henri (« Henri V »), mais ce dernier n'est jamais proclamé ni reconnu.
-
Louis-Philippe Ier « le Roi-Citoyen » Proclamé roi des Français après les Trois Glorieuses. Confronté à la révolution de 1848, il abdique en faveur de son petit-fils Philippe d'Orléans, mais l'Assemblée refuse de le reconnaître et proclame la Deuxième République.
-
Napoléon III Neveu de Napoléon Ier. Élu président de la République en 1848, il mène le coup d'État du 2 décembre 1851 qui conduit à la proclamation du Second Empire le 2 décembre 1852, devenant empereur des Français. La République est proclamée deux jours après sa capture à la bataille de Sedan.