-
Grands principes
-Lutte des classes (libération du prolétariat exploité par la bourgeoisie),
-Matérialisme (athéisme contre le pouvoir de l'Eglise)
-Socialisme scientifique (économie, histoire, sociologie…).
Les analyses rationnelles de Marx dévient tout de même rapidement vers une foi dans le socialisme comme nouvelle parousie. -
-
-
-
-
-
Paix, Pain, Terre !
-
La révolution d’octobre 1917 a mis en chantier la première société échappant au système capitaliste qui, depuis son apparition, régnait sans partage sur la planète. Cette « première » s’est déroulée dans un pays peu avancé, puis dans des Etats à peine libérés du joug colonial. Enfin, elle a dû faire face à l’hostilité du monde occidental (boycotts de tous ordres, ruineuse course aux armements et aux interventions étrangères, etc.).
-
-
-
-
Le budget militaire va engouffrer toutes les ressources des pays communistes dont la population sera en permanence mobilisée contre les ennemis intérieurs (les "bourgeois") et extérieurs (les "puissances capitalistes"). Les interventions alliées ont pour résultat essentiel, dans la mesure où les « rouges » obtiennent finalement la victoire par eux-mêmes, de faire des bolcheviks les « défenseurs de la terre russe ».
-
-
-
-
Mettre en avant ces journées d’octobre offre encore l’avantage de minimiser la chute du tsar, en février 1917, d’escamoter les événements révolutionnaires qui se sont enchaînés pour faire de la prise du palais d’Hiver la scène primitive des bouleversements que la Russie a connus. Inscrire l’événement dans la lignée des glorieuses révolutions qui l’ont précédé, la symbolique de l’assaut renvoie à la prise de la Bastille de 1789 et aux barricades de la Commune de Paris en 1871.
-
La politique de Staline constituera l'exemple parfait d'un Etat en guerre contre son propre peuple.La volonté de transformer l'URSS en puissance industrielle et militaire devait se faire par le sacrifice des paysans. "Part de l’industrie dans la production nationale de 42 % en 1927 à 70 %. En 1928, 10 millions d’ouvriers et 4 millions d’employés, soit 17,6 % de sa population active. En 1939-1940, 50 %. La proportion des femmes travaillant dans les usines a quintuplé."
-
-