-
Il découvre que la polydactylie est sous contrôle d’un caractère dominant
-
A partir d’expériences sur le croisement de plantes, il jette les bases de la génétique moderne. Il comprend qu’un caractère héréditaire peut exister sous différentes versions (allèles), les unes dominantes, les autres récessives. Il énonce les "lois de mendel"
-
Il découvre la nucléïne, composant principal du noyau des cellules
-
Sur la base d’observations faites au microscope et de raisonnements théoriques ils déduisent que le noyau des cellules est le siège de l’hérédité.
-
Il découvre pour la première fois une drosophile (mouche du vinaigre) mutante aux yeux blancs (les drosophiles normales ont les yeux rouges sombres). Les expériences de croisement qui suivront permettront d’édifier les bases de la théorie chromosomique de l’hérédité.
-
Ils établissent les premières "cartes génétiques", qui localisent les gènes le long des chromosomes de la drosophile. Pour ces travaux, Morgan recevra le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1933.
-
Il met au point l’induction artificielle de mutations par les rayons X chez la drosophile. Cette technique permettra d’améliorer considérablement la précision des cartes génétiques et de fournir la première estimation du nombre de gènes présents dans un organisme.
-
A partir d’expériences sur des bactéries, ils démontrent formellement que l’ADN est la molécule qui portent les informations héréditaires.
-
Élucident la structure physique de l’ADN: la désormais célèbre double hélice.
-
Ils reçoivent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur les mécanismes de la régulation génétique.
-
Il est enfin déchiffré ; c’est la clé de lecture de la séquence d’ADN et de compréhension des règles biologiques qui permettent à la cellule de traduire cette information pour produire les protéines.
-
Grâce à ses recherches sur le virus Phi29, elle a obtenu l'ADN polymérase, qui a permis d'amplifier l'ADN en très petites parties. Il s'agit d'une avancée majeure et de nombreuses applications dans le domaine de la biotechnologie
-
Première expérience de transfert de gènes et de clonage chez la bactérie Escherichia coli
-
Ils découvrirent les enzymes de restriction, capables de "couper " les molécules d’ADN en des sites précis. Ce seront des outils-clés pour le développement du génie génétique.
-
Il invente la technique d’amplification d’ADN par polymérisation en chaîne : la "PCR" pour polymerase chain reaction. Grâce à la PCR, la biologie moléculaire fait un formidable bond en avant et s’ouvre à tous les domaines de la biologie.
-
Ils implémentent l'utilisation de robots et automates gérés par une informatique performante. Cette approche permet d’obtenir une carte physique et génétique du génome de l’homme très détaillé
-
Publication des premières cartes du génome humain, produites par le laboratoire Généthon : carte génétique, carte physique, catalogues des fragments de gènes exprimés.
-
Il annonce avoir obtenu la séquence brute du génome humain. Cette annonce, a suscité de nombreuses réactions, tant dans le monde scientifique que politique, concernant la brevetabilité du génome humain.
-
Il publie les résultats de la première thérapie génique réussie sur des enfants atteints d’un déficit immunitaire très rare DICS-X – lié au chromosome X, dits enfants-bulle.
-
Après étude comparative entre le génome de l’Homme et celui beaucoup plus compact d’un poisson (Tetraodon), que le nombre de gènes chez l’Homme est compris entre 28 000 et 34 000.
-
Première synthèse du génome fonctionnel d’un viris par l’équipe de Wimmer (Université de Stony Brook)
-
Le Projet génome humain, consortium international public, s’achève avec plus de deux ans d’avance et publie la séquence complète du génome de l’Homme. Genoscope avait en charge le séquençage du chromosome 14
-
Investigateurs de l'Université de Michigan ont ruisis de sauver la vie d'un bébé grave à une un morceau de trachée biocompatible qui a été fabriqué par une imprimante 3D. Cette pièce, réalisée avec un matériau biologique biodégradable, a remplacé un segment de la trachée
-
Synthèse complète d’un génome bactérien (Mycoplasma genitalim) par l’équipe de Daniel Gibson (J. Craig Venter Institute)
-
Création de la première bactérie comportant un génome entièrement synthétisé, Mycoplasma mycoides JCVI-syn1.0, dite "Synthia"
-
Des chercheurs américains dirigés par la société de biotechnologie de "Geron" ont réalisé le premier essai clinique de cellules souches embryonnaires pour traiter les patients avec des lésions de la moelle épinière.
-
Les scientifiques de l'université de Pittsburgh travaillent ensemble pour développer et implanter des membres synthétiques afin que, en envoyant des signaux neuronaux, ces membres robotiques puissent effectuer les mêmes mouvements que n'importe quel bras ou jambe humaine.
-
En 2012, les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont mis au point l’outil d’édition génétique CRISPR-Cas9. Cette découverte révolutionnaire, porteuse de nombreuses applications, leur a valu de nombreuses récompenses. En 2017, vous avez choisi de leur décerner le prix Nob’Elles de chimie.
-
Les scientifiques du Medical Research Council, Royaume-Uni, ont obtenu les premières enzymes synthétiques au monde à partir de matériel génétique artificiel, une découverte qui non seulement ouvre la porte à un avenir plein de possibilités biomédicales et biotechnologiques, mais rapproche également les chercheurs de l'origine même de la vie.
-
Parmi les différentes options offertes par l'immunothérapie, l'une des plus prometteuses a été de modifier génétiquement les lymphocytes T du patient pour produire des récepteurs de surface spéciaux, capables de reconnaître une protéine (ou un antigène) spécifique sur les cellules tumorales.
-
Attribution du prix Nobel de chimie à Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar pour leurs études sur les mécanismes de réparation de l'ADN
-
Jacques Cohen, chercheur clinicien en embryologie, et son équipe de l'Institut Saint Barnabus, aux États-Unis, annoncent qu'ils ont réussi à mélanger l'ADN de trois personnes pour concevoir un bébé. La procédure avait été utilisée pour mettre au monde un bébé exempt de maladies métaboliques.
-
Les docteurs Berta Diaz-Feijoo et Aureli Torné, professionnels de l'hôpital Clínic de Barcelone, ont réalisé la première chirurgie gynécologique robotisée complexe utilisant le robot Da Vinci dans des interventions gynécologiques
-
Le rôle de l'ARN en tant qu'outil thérapeutique contre les maladies est découvert. La Food and Drug Administration (FDA) américaine approuve la première thérapie d'interférence à base d'ARN pour traiter l'amylose héréditaire.
-
Une étude internationale dirigée par Bernbd Schnabl de l'université de Californie découvre le rôle important du microbiote intestinal dans le développement de l'hépatite alcoolique, un fait qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements
-
Le projet Pan-Cancer a apporté une nouveauté importante : l'identification des facteurs génétiques liés au cancer. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont abordé l'analyse de l'ensemble du génome.
Les chercheurs ont pu estimer comment et quand les processus de mutation qui conduisent au cancer se produisent, comment chaque type de cancer spécifique évolue et quels sont les schémas de sélection qui agissent sur les variations génétiques. -
Nous, les êtres humains, devons comprendre et expliquer tout ce qui nous entoure. De grandes découvertes, toujours plus complexes et innovantes, nous attendent dans le futur.
Et nous n'arrêterons jamais. Voici quelques exemples:
1. ADN synthétique pour le stockage d'informations pratiquement illimitées
2. Les progrès technologiques dans l'édition du génome
3. Construire une carte complète du cerveau
4. Recréer des spécimens disparus à partir d'un preuve d'ADN
5. La fin du paralisme