-
Les anglais attaquent Montréal et nous, nous capitulons parce que nous voulons protéger nos magnifiques Église Catholique.
-
Le traité de Paris mes fin a la guerre de conquête entre la France et la Grande-Bretagne et l'Espagne.
-
Constitution pour pouvoir assimiler les canadiens français.
-
Les treize-colonies désire s'étendre vers l'Ouest mais ne peuvent pas y accéder. De plus il doivent payer certaine taxes mais pas les canadiens français, ce qui les fâche de plus en plus.
-
L'objectif de l'Acte de Québec est de fidéliser les canadiens français (en leur donnant des cadeaux), pour être sur que ceux-ci sois de leur côté lorsque la guerre éclatera.
-
La guerre a permis aux américains d'obtenir leurs indépendances.
-
Modification de leurs frontières. La Province de Québec demeure une colonie britannique et son territoire est réduit.
-
Les Canadiens participe à la traite comme engagés, (porteurs, voyageurs, aventuriers)
-
La Grande-Bretagne met en place une troisième constitution. Celle-ci vient modifier, une nouvelle fois, le système en place et les frontières.
-
La stratégie de Napoléon consiste à appauvrir le Royaume-Uni.
Il met en place un « Blocus continental » (bloquer le continent) pour empêcher les Britanniques de s’approvisionner en Europe. -
Augmentation de la demande pour le bois de la colonie en raison son l’abondance et de l’application des tarifs préférentiels. Investissements britanniques pour le développement d’infrastructures scieries, routes, ponts, ports, canaux,
-
La marine britannique intercepte des navires américains et impose sa discipline sur les mers. En 1812, les Américains veulent en finir avec les colonies britanniques présentent en Amérique du Nord. Ils attaquent le Haut et le Bas Canada.
-
Napoléon fait la guerre a Waterloo pendant 10 heures, pour finalement perdre.