-
Mercantilisme, commerce, ressources; fourrures et or principalement
-
Puritains en exil, cherchent un nouveau départ; Angleterre pas assez protestante (anglicanisme); opposition politique trop forte avec la monarchie; voulait aller en Virginie, mauvais trajet; théocratie; on déteste les catholiques du Maryland
-
Catholiques (Mary), fuient la persécution en Angleterre; détestent les protestants du Massachusets
-
Habitants protestants du Massachusetts en désaccord avec la théocratie/gouv. puritain
-
Habitants protestants du Massachusetts en désaccord avec la théocratie/gouv. puritain
-
Se divisera Nord/Sud en 1729; habitants insatisfaits de la gestion en Virginie
-
Anciennement une colonie hollandaise
-
Cadeau à William Penn (État lui était endetté); les Quakers (chrétiens persécutés, religion peu encadrée) s'y installent
-
Jacques II soutenu par Louis XIV (refus du pouvoir au peuple, de la Glorieuse révolution, affirmer l'absolutisme); Britanniques contrôlent Acadie + Terre-Neuve dans Traité de Ryjswick. Frontenac: "je n'ai pas de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons" face à l'attaque de Québec
-
But: empêcher petit fils de Louis XIV d'acquérir l'Espagne; Anglais incapables de prendre Québec. Traité d'Utrecht: perte de l'Acadie, Terre-Neuve, baie d'Hudson, Iroquoisie; expansion territoriale française limitée
-
Anciennement une colonie suédoise, puis hollandaise, ensuite intégré à la Pennsylvanie puis divisée
-
Essentiel au développement économique, pas de glaces en hiver, surveiller l'entrée du fleuve St-Laurent; fait partie d'un plan de fortification du territoire par les Français (inclut Québec, Richelieu, Grands Lacs)
-
Colonie prison, espace tampon avec les Espagnols
-
Successeur féminin selon le testament: refusé par toutes les puissances d'Europe, veulent se partager les possessions. Traité d'Aix-la-Chapelle: statut quo
-
Bataille de la Monongahéla (Ohio, 1755): "à l'indienne" avec embuscades, soutien autochtone; début, victoires françaises jusqu'en 1757 (prise du fort Oswego, bataille de Carillon). Changement de tactiques des Anglais: combats maritimes/coloniaux à leur avantage. Attaque de la France par alliés prusses. Défaites françaises: protéger la France plutôt que les colonies (prise de Louisbourg, du fort Frontenac, de Carillon, Niagara, Saint-Frédérique)
-
Peur de rébellion des Acadiens contre les Britanniques; pas des sujets britanniques, nuisent au commerce/à la colonisation. Acadiens voulaient rester neutre dans les conflits, sous occupation depuis 40 ans. Solution: déportation dans les 13 colonies, éparpiller loin des Français
-
Bataille décisive. Survient suivant le Siège de Québec après 9 semaines d'occupation. Wolfe et Montcalm meurent. Les Anglais n'étaient pas particulièrement avantagés, mais les Français ont commis trop d'erreurs.
-
Victoire française: on assiège les Anglais dans la ville de Québec durant tout l'hiver 1759-1760. Le siège se finit avec l'arrivée de renforts anglais au printemps.
-
Pas de bataille: Montréal pas construite pour tenir un siège. Fin de la guerre en Amérique, occupation par les Britanniques mais territoire encore français (pas de traité en Europe). Les Français ont espoir d'une victoire française en Europe qui garderait la Nouvelle-France comme territoire français. Début de colonisation anglaise, remise des armes, occupation pacifique (respect des propriétés et de la population)
-
Le régime militaire durera 3 ans, jusqu'au Traité de Paris/de Versailles (1763). Les Britanniques organiseront la colonie sous la Proclamation royale (1763): serment de loyauté, division du territoire (Province of Quebec), langue et religion officielle (anglais et protestantisme). Peu de changements dans la vie quotidienne, sauf l'absence du clergé catholique. Peur des Anglais (propagande française)
-
Anciennement aux Espagnols, cédé après la Guerre de Sept Ans
-
Les concessions accordées aux Canadiens français par les gouverneurs Murray et Carleton deviennent officielles. Le but est d'apaiser le peuple de peur de voir les tensions augmenter; les Treize colonies menacent la stabilité des colonies et veulent entraîner les Canadiens français dans leur révolte. L'Acte de Québec va mettre le feu aux poudres.
-
Les Treize colonies d'Amérique, déjà très indépendantes, veulent se débarrasser de la métropole, restrictive pour le développement des colonies. Elle taxe aussi à l'excès les Treize colonies. Le Boston Tea Party débutera la rébellion qui sera officialisée avec la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
-
-
On veut répondre aux demandes des Loyalistes, qui veulent des institutions britanniques dans la Province de Québec. On divise le territoire pour permettre aux Britanniques et aux Canadiens de cohabiter sans trop de tensions. Une Assemblée législative sera mise en place dans le Haut et le Bas-Canada (deux gouv. distincts, langue/religion/lois diffèrent).