-
Passent par le pont de glace de la Béringie, depuis la Sibérie.
-
-
Partent de l'Islande. Une colonie va s'établir au Groënland. Eric le Rouge et Leif Ericksson. Sont arrivés en Terre de Baffin, puis ils ont continué jusqu’au Labrador, puis en Terre-Neuve, à L’ance-aux-Medowse. Certains disent qu'ils sont allés jusqu'à Boston.
-
Viennent de tous les littoraux de l'Atlantique. Basques jusqu'à Rimouski.
-
Route des épices bloquées qui obligent les puissances à trouver une autre voie d'accès.
-
Il cherchait la route des Indes, donc "indiens".
-
Donc "amérindiens".
-
250 000 à 500 000 au Canada. 25 000 à 50 000 au Québec. Plusieurs millions dans toute l'Amérique.
-
Accompagné de Jacques Cartier.
-
Envoyé par François 1er. Part avec deux navires et soixante hommes. Rencontre le chef du Québec Donnacona.
-
1535/1536. 3 navires : La Grande Hermine, La Petite Hermine, et L’Emerillon avec 110 personnes. Retrouve Donnacona. Va à Montréal (Hochelaga). Passe l'hiver et perd beaucoup d'hommes (froid et scorbut). Tensions qui commencent avec les Indiens.
-
5 navires, Cartier n'est que Lieutenant. Equipage censé être conduit par Roberval qui arrivera plus tard. Voyage pour coloniser.
-
Dure jusqu'en 1663. Elles choisissent le gouverneur (nommé par le roi) qui va représenter la France. Entour de 4/5 personnes, ils forment le conseil de surveillance.
-
Lors de son troisième voyage, Champlain construit l'habitation de Québec avant de repartir en France en 1609. Il avait cartographié la Nouvelle-France en 1607. 30 habitants à ce moment-là.
-
Bataille contre les Iroquois car relations diplomatiques pour le commerce de la fourrure n'a pas foncitonné. Alliance avec les Montagnais, les Hurons et les Algonquins
-
Le Roi de France, Louis 13 leur accorde le monopole d'exploitation de la fourrure mais doit en retour faire venir des habitants.
-
Se termine en 1854. Régime de distribution et d’administration des terres, dans le but de favoriser le peuplement du territoire.
-
Suite à la guerre franco-anglaise de 1627 à 1629, David Kirke s'empare de Québec.
-
Traité de Saint-Germain-en-Laye.
-
-
La Nouvelle-France est laissée à elle-même jusqu'en 1663.
-
Durent jusqu'en 1666, 25 de guerre contre les Iroquois (soutenus par l'Angleterre et la Hollande) pour l'alliance France-Hurons. On se bat pour le commerce de la fourrure.
-
-
-
-
-
Dure jusqu'en 1760. Note : 1661 : Louis 14 devient Roi de France. Régime à deux têtes : un gouverneur général (plus haute autorité, il représente le roi) et un intendant (plus influent, lui qui administre, préside le conseil souverain).
-
Par Monseigneur de Laval.
-
-
Intendant jusqu'en 1668. Première action : recensement. Veut encourager l'immigration, la nuptialité, la natalité. Fait venir 750 orphelines, "filles du roi". Amendes aux jeunes qui ne sont pas mariés. Prime d'allocation de natalité : 10 enfants = 3000 livres. Investie aussi dans les industries (chanvre, lin, hublon, navale).
-
-
Intendant jusqu'en 1672.
-
Dure jusqu'en 1697. Pays qui s’opposent à la politique d’expansion de Louis 14. Traité de Ryswick : les deux métropoles décident de revenir à la situation d’avant-guerre.
-
L'Angleterre, menée par Williamp Phipps et cinq navire échoue. 2000 personnes à Québec à l'époque. Un messager va rencontrer Frontenac, célèbre phrase « Vous direz à votre maître que je lui répondrais par la bouche de mes canons ». Anglais se postent à Lévis mais pris pas l'hiver, redescendent.
-
Dure jusqu'en 1713. Traité d’Utrecht qui met fin à la guerre. La France cède l’Acadie, la Terre-Neuve et une partie de la Baie d’Hudson à l’Angleterre.
-
-
Walker arrive avec 74 navires et 12 000 hommes, mais 8 de ses navires vont échouer à cause d’un naufrage à Port-Cartier. Il perd 1400 personnes. Fait demi-tour. Eglise désormais appelée « Notre Dame des Victoires ».
-
La France a encore en sa possession l'Île Royale et l'Île du Cap-Breton.
-
Dure jusqu'en 1748. Après la paix de 30 ans. Traité d'Aix-la-Chapelle qui permet à la France de récupérer Louisbourg, prise par les anglais pendant la bataille.
-
Dure jusqu'en 1760. Première fois qu'on se bat pour ses propres intérêts, notamment pour les terres fertiles de la vallée de l’Ohio.
-
5000 à 6000 personnes faites prisonnières et envoyées dans les colonies américaines.
-
Arrive avec 450 hommes. Succès jusqu'en 1758.
-
Navires anglais menés par James Wolfe. Incendie les villages pour asphyxier Québec. S'installent sur l'Île d'Orléans et à Lévis et bombarde pendant tout l'été (80% de la ville détruite). Montcalm repousse Wolfe de Québec une première fois. En septembre, par une ruse, Wolfe installe 5000 hommes sur les plaines d'Abraham pendant la nuit. Déroute française, bataille de 20 minutes. les anglais prennent Québec.
-
Dernière victoire française avec le chevalier de Lévis face à James Murphy, mais Vaudreil perd ensuite face à trois navires anglais.
-
Met fin à la guerre de sept ans avec l'Angleterre. La France cède la Nouvelle-France et l'Acadie mais conserve ses droits de pèche en Terre-Neuve et dans le Golfe du Saint-Laurent et récupère St Pierre et Miquelon. Anticosti devient la 14e et le Canada la 15e colonie (petit territoire le long du St Laurent entre le sud d'Anticosti et juste en dessous de Montréal). Premier gouverneur : James Murary jusqu'en 1766.
-
Dure jusqu'en 1774. Fin du régime militaire de Jeffrey Amherst, on met James Murray en tant que gouverneur général. Il va mettre en place des mesures gentilles envers les habitants désormais citoyens britanniques du Québec.
-
Demande le soutien des Québécois qui refusent, loyaux, puisque Murray avait été sympa avec eux vers 1760.
-
Murray accusé par les marchands d'être trop souple avec les Canadiens (autorisations loi civile française, vivre en seigneurie, percevoir la dîme, …).
-
Décrété par Londres, dure jusqu’en 1791. Loi qui modifie la proclamation royale pour réagir à l’agitation des colonies américaines et pour s’assurer de la loyauté des Canadiens par rapport à la révolte américaine. On triple le territoire du Québec (région des grands Lacs et sud).
-
Scellé par le traité de Versailles en 1783. Séparation du Québec en deux : on perd toute la Louisiane et le sud des Grands Lacs, cédés aux USA. On garde donc le Québec et le Pays d'en haut - futur Ontario).
-
Avec la proclamation de l'indépendance américaine, au moins 100 000 loyalistes, fidèles à l'Angleterre, partent au Canada, colonie britannique mais déçus de ce qu'ils y trouvent. S'établissent dans les cantons de l'Est près de Sherbrooke (environ 40/45000, le reste en Acadie et au Québec). Séparation du Québec en deux territoires : le Haut-Canada et le Bas-Canada.
-
50 personnes élues par la population. il faut avoir 21 ans et être propriétaire pour voter.
-
-
Ferme les voies d’accès de certains ports européens à l’Angleterre. Cette dernière ne peut plus s’approvisionner en bois et se tourne donc vers ses colonies d’Amérique.
-
-
3 millions de personnes (surtout des Irlandais) quitte le Royaume-Uni jusqu'en 1850.
-
-
Demande de changement.
-
Résolutions Russell : Refuse d’accorder la responsabilité et reserre ses droits sur la colonie française et donne plus de droits aux gouverneurs.
-
Printemps : députés avisés de la réponse de l'Angleterre. Seule fois dans l’histoire du Québec qu’on a pris les armes pour se soulever contre l’Angleterre mais ça ne s’est pas étendu partout : que dans la région de Montréal et la région du Richelieu. 3 causes : économique, politique et immigration.
-
Il se réfugie aux USA puis France. 26 autres vont le suivre aux USA.
-
Novembre : Victoire des patriotes à Saint-Denis mais perdent à Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Eustache.
-
-
A Lacolle et Oddeltown.
-
Surnommé aussi le "Vieux Brûlot" car il a incendié des maisons dont les habitants étaient suspectés d'avoir cachés des patriotes.
-
3 mesures liées à ce qu'il a vu en voyageant : union des deux colonies et un seul parlement / assimilation des québécois / gouvernement responsable.
-
Gouvernement de l'Union qui dure jusqu'en 1867. Un seul parlement. Réunion des deux Canada : on parle maintenant de Canada Ouest et Canada Est.