-
L’expérience des Amérindiens et le projet de colonie
-
Du réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers en Amérique du Nord, donc un corridor est crée entre les glaciers, permettant la migration vers le sud de plusieurs tribus nomades. Ceci entraîne aussi la création d’une immense étendue d’eau dans la région du Québec actuel.
-
Après quelques années de l’apparition du pont de Béringie quelques habitants des Premières Nations sont allé vers le sud
-
Il y a eu une deuxième vague de personnes qui sont aller vers l’amérique du nord, puis ce sont les inuits qui y sont allés en chassant les mammifères marins comme les baleines, phoque, morse, etc.
-
Sédentaires: Ils vivent à la même place où ils font de l’agriculture. Ils vivent dans des maisons longues des habitations permanentes avec plusieurs familles à l’intérieur. Les villages sont parfois entourés d’une palissade (muraille).
Nomades: Il change d’habitat constamment parce qu’ils font de la chasse donc une fois qu’il n’y a plus d’animaux dans les environs ils changent de place ou vivre. Ils habitent dans des wigwams qui est une tente recouverte d’écorce de bouleau et de peaux d’animaux. -
Constantinople qui est une voie maritime chrétienne qui est très utilisé pour le commerce avec l’asie a été pris par les Turcs (Mehmet II). La ville devient sous contrôle de l’Empire ottoman (musulman).
-
Le 12 octobre 1492 est une date très importante c’est quand Christophe Colomb a découvert “Le nouveau monde” aussi connue comme l’amérique.
-
Jacques Cartier est un explorateur français est partie dans 3 voyages vers le québec. Son premier voyage en 1534 était pour but de trouver un passage vers l’asie et des richesses. Son deuxième voyage de 1535 à 1536 était pour trouver un passage vers l’asie et explorer le royaume du saguenay. Son 3ème voyage de 1541 à 1543 était pour établir une colonie.
-
-
Je trouve que la découverte de l’Amérique du Nord est un élément important parce que c’est ça qui amène à la création de la Nouvelle-France.
-
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la France
-
Samuel de Champlain et ses hommes veulent aller vers Tadoussac, mais ils sont bloqués par les Montagnais, donc ils s’installent à Québec. Ils établissent l’abitation.
-
Champlain veut explorer la Rivière des Iroquois, mais il y a du danger, donc il est accompagné de Hurons et de Montagnais pour affronter les Iroquois. Le 30 juillet au lac, Champlain fait feu pur la 1re fois sur les Iroquois ce qui les fait devenir des ennemis jurés des Français jusqu’en 1701.
-
Puisque la Nouvelle-France est une colonie comptoir c’est une compagnie de commerce qui la dirige.
-
La Nouvelle-France ont eu un nouveau territoire puisque à la fin des années 1620 la France et la Grande-bretagne sont en guerre donc, les frères Kirk (Anglais des 13 colonies) viennent attaquer le Québec et ont pris contrôlent dessus, donc Champlain et ses hommes se sont établis quelque part d’autre et ont fondé Trois-Rivières et de plus ils se font redonner Québec en 1632.
-
Ville-Marie qui est aujourd’hui Montréal a été fondé le 17 mai 1642 par un groupe dirigé par Maisonneuve et Jeane Mance.
-
Louis XIV met en place le gouvernement royal parce que le système de compagnies a monopole ne marche pas.
-
Administrateur de la colonie (Intendant), Jean Talon voulait augmenter la population de la Nouvelle-France et ses 3 façons étaient: Cadeaux pour les mariages précoces, Amendes pour les célibataires endurcis et un bonis accordés à chaque naissance.
-
-
Il s’agit de la paix envers les Français et les Iroquois.
-
C’est le traité qui met fin au conflit de la succession d’espagne.
-
Conflit entre les colonies en Amérique.
-
Pendant la guerre de conquête des acadien se font bougés vers les treizes-colonies.
-
Conflit en Europe entre la France et la Grande-Bretagne.
-
Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe s’affrontent.
-
La fin de la Nouvelle-France, la fin de la guerre de conquête.
-
Je trouve que la fondation de Trois-Rivières est une évènement important parce que la façon qu’elle a été créée est à cause des frères kirk qui ont capture Québec, donc Champlain et ses hommes sont allés à un autre territoire et après quand ils ont reçu Québec ils avaient un territoires de plus.
-
La guerre de Sept-ans n’est toujours pas fini, donc les anglais veulent assurer le bon déroulement de la vie quotidienne au Quebec sans tout changer.
-
La Conquête et le changement d’empire
-
Les autochtones ont peur que les Britanniques ne leur volent leurs terres. Les anglais pour répliquer ils contamine des couvertures qu’ils vont les donner avec la variole.
-
C’est une nouvelle constitution qui a pour but d’assimiler les Canadiens français.
-
Traité de paix qui met fin à la guerre de Sept-ans
-
Dirigeant du French Party
-
La personne qui remplace James Murray après que les Montrealers ont demandé la démission de Murray.
-
Guy Carleton a peur que les Canadiens rejoignent le mouvement de révolte avec les treizes-colonies, donc il crée une constitution moins sévère.
-
Les loyalistes sont les américains qui sont resté loyaux à la couronne britannique.
-
Le traité qui met fin à la révolution américaine.
-
Je trouve que comme événement important le traité de paris en serait un parce que c’est ceci qui marque la fin de la Nouvelle-France et ça devient la POQ (Province Of Quebec) qui est dirigé par les britanniques.
-
Les loyalistes arrivés dans la POQ n’aiment pas les lois, donc ils revendiquent: la création d’une chambre d’assemblée composée de représentant élus par la population, séparation de la partie ouest de la POQ pour avoir leur propre territoire, la mise en place de lois anglaises et du système des cantons.
-
Les revendications et les luttes nationales
-
-
Beaucoup de britanniques commence à arriver au Canada, donc les Canadiens français commencent à avoir peur qu’ils vont se faire assimiler.
-
Il écrit les 92 résolutions
-
Les canadiens demandent des changements immédiats. Exemple: Gouvernement responsable.
-
Rejettent les 92 résolutions des Partiotes.
-
-
-
Unir les deux provinces du Canada pour mettre fin aux problèmes politiques entre les francophones et les anglophones. Cette mesure a pour but d'assimiler les Canadiens français et d'ainsi diminuer les tensions dans la colonie. L'unification permet également d'assurer la croissance économique de la colonie.
-
Les 92 résolutions Partiotes est un événement important parce que c’est ceci qui commence la révolution. Après ses résolutions, ils ont reçus les 10 résolutions Russel qui a dit non à tout. Ensuite il y a eu les rebellions.