-
-
Dû aux invasions vikings, sarrasines et hongroises, entre 820 et 920 environ, qui aboutit à la dissolution de l'empire carolingien et à la désorganisation des monastères. La réalité des destructions vikings hors des abbayes, l'idée d'une disparition de la mémoire des auteurs antiques dans l'empire byzantin ou lors de l'éclatement de l'empire carolingien, sont à nuancer. Cette vision traduit surtout la vision des chroniqueurs (seuls détenteurs de l'écrit sur la période) catholiques.
-
La civilisation islamique, qui s'appropria d'abord l'héritage des mondes méditerranéen, iranien et indien antiques, développa une culture originale, unifiée par la langue arabe, le commerce et la religion. Présente sur trois continents, elle s'épanouit sur un espace extrêmement vaste et joua ainsi un rôle crucial dans le maintien et la diffusion de la numération de position, des connaissances géographiques et astronomiques, et enfin des œuvres philosophiques de l'Antiquité.
-
-
-
Les Turcs seldjoukides conquièrent l'Asie mineure, la Syrie et l'Iran actuels.
-
Combats dans la péninsule ibérique entre les musulmans et les chrétiens (Reconquista)
-
Toute intervention occidentale dans un pays musulman est encore souvent vue de nos jours comme une croisade à laquelle répond le djihad. C'est une déformation de la réalité de faire des musulmans les victimes des croisades. Au départ, ces pèlerinages armés devaient permettre aux chrétiens de retrouver le chemin de Jérusalem où après des siècles de tolérance relative, les chrétiens sont persécutés.
-
En 1078 les Turcs seldjoukides s'emparent de la ville et empêchent les pèlerinages. De plus, les Turcs menaçaient l'empire byzantin qui appelle au secours ses frères chrétiens. La croisade est plutôt une riposte à l'expansion militaire de l'islam. Après les massacres et les pillages seront commis par les deux camps, comme dans toutes les guerres.
-
-
Commandée par le roi de France Louis VII et l'empereur d'Allemagne Conrad II, c'est un échec.
-
Quelques semaines avant la mort du roi normand chrétien de Sicile Roger II, un de ses plus proche confident Al Idrisi avait terminé un abrégé de géographie commandé 10 ans plus tôt. Le texte qui accompagne les 70 cartes, faisaient appel aux traditions grecque, chrétienne et islamique de la science, de la géographie et du voyage.
-
L’histoire ne se réduit pas au choc des civilisations. Il y a le choc des peuples, des états, des économies. La civilisation crée cependant un univers mental pendant des siècles. Selon l’historien Oswald Spengler, la civilisation constitue l’unité culturelle de base, avant la nation.
-
Les croisades sont le symbole du choc entre l’Occident et l’Islam. Dans le monde musulman, la figure de Saladin reste encore aujourd’hui fort présente dans les esprits.
-
Richard Cœur de Lion, le héros chevaleresque de l’Occident affronte Saladin, sultan d’Egypte et de Syrie. Prise de Saint Jean d'Acre par les croisés.
-
La quatrième croisade, lancée en 1198 par le pape Innocent III, fait apparaître clairement que la guerre sainte pour Jérusalem est liée à la soif de conquête territoriale de la noblesse et aux intérêts commerciaux des marchands. Le pillage de deux villes chrétiennes, Zadar et Constantinople, en est la démonstration.
-
Souvent perçue comme la cause du déclin du monde musulman lors d'un "choc de civilisations", les croisades ont nourri le ressentiment musulman envers l'Occident. Or, la prise de Bagdad et la destruction du califat par le khan mongol Houlagou ont bien plus ébranlé le monde musulman à l'époque.
-
Une nouvelle puissance islamique, l’Égypte des Mamelouks, met fin à la présence chrétienne en Palestine.