Ligne du temps 1760-1790 (Michael Champeaux-Daoud Bouchama)

  • Period: to

    Ligne du temps 1760-1790 (Michael Champeaux-Daoud Bouchama)

  • La Proclamation royale-Une première constitution

    La Proclamation royale-Une première constitution
    La Proclamation royale est un document qui fait de la Nouvelle-France, une colonie britannique. Elle établit aussi le nom de la province utilisé de nos jours : Province of Quebec. Dans le document, le roi indique à James Murray (gouverneur au Québec) comment s'occuper des canadien français ou, plus précisément, les assimiler. Il tenta de convertir petit a petit les canadiens français catholiques à l'église protestante anglicane.
  • Coercitive laws-Des lois intolérables

    Coercitive laws-Des lois intolérables
    Suite aux évènements du Boston Tea Party, qui endetta une compagnie de thé britannique, la couronne britannique décide d'imposer des lois dites, lois intolérables aux Treize-colonies. En effet, ils pénalisent les colons avec des taxes et les réduissent les pouvoir de l'Assemblée législative.
  • Tentative d'alliance avec les canadiens-Appel aux canadiens

    Tentative d'alliance avec les canadiens-Appel aux canadiens
    Les Treize colonies se rebellent des anglais suite aux pénalitées des taxes et à d'autres évènements et tentent d'amener les canadiens à leur cause. Les canadiens, majoritairement catholiques, rejettent l'offre suite à l'ordre d'une figure autoritaire de l'église catholique.
  • Acte de Québec-Acte de Euébec

    Acte de Québec-Acte de Euébec
    L'Acte de Québec est un évènement qui commence par le Parlement de Londres qui décide de donner un conseil législatif à la Province et à accorder plus de liberté aux canadiens français, pour éviter les tensions. Par exemple, l'église catholique qui puis recevoir de nouveaux membres dans le clergé et la dîme.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Le taité de Paris met fin à la guerre entre américains et anglais. Il signifie le début d'une nouvelle ère avec les états unis qui deviennent leur propre pays et qui prendent leur indépendance. Signé par John Harley (représentant de la couronne britannique), Benjamin Franklin et John Jay