-
J’avais presque 2 ans et demi. En France, l’école maternelle est obligatoire. Mon enseignante était très douce et gentille, je me suis senti rassuré.
c’était le début de ma vie scolaire et une grande étape de mon enfance. -
La ville de Montréal a fêté ses 375 ans. Il y a eu des spectacles, des feux d’artifice et plusieurs activités. C’était un moment de fierté pour tous les Montréalais et un événement historique pour le Québec.
Montréal est la plus grande ville du Québec, et cette fête a rappelé son histoire et son importance. -
Mes parents nous ont expliqué que nous allions quitter la France pour venir vivre au Canada. C’était difficile de laisser ma famille et mes amis, mais c’était aussi une nouvelle aventure.
changer de pays, c’est un grand bouleversement qui a marqué ma vie. -
Ma petite sœur est née. Elle est la première fille de la famille et nous étions tous remplis de joie en l’accueillant.
Sa naissance m’a marqué, car je ne suis plus le petit dernier, mais le grand frère qui veille sur elle. -
le gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire.Fermeture des écoles, confinement, masque obligatoire : ça a changé la vie de tout le monde.
Tous les lieux publica étaient fermés, nous restions à la maison avec la peur de cette maladie. Même dans l’incertitude, j’ai apprécié passer du temps avec mes frères, sœurs et maman. -
Nous avons quitté notre appartement pour déménager à Repentigny dans notre propre maison. Ce qui m’a marqué, c’est d’avoir enfin un jardin, chacun sa chambre, pouvoir m’amuser sans peur de déranger les voisins, et découvrir une nouvelle école.
-
Avec ma famille et des amis, nous avons célébré la fête du Canada aux chutes du Niagara. Il y avait des feux d’artifice, des activités, des bons repas et un hôtel confortable.
C’est un souvenir joyeux, plein de découvertes et de moments partagés. -
Avec ma famille, j’ai visité New York. J’ai vu Times Square, la Statue de la Liberté, des musées et j’ai goûté de nouveaux plats. J’ai aussi acheté des souvenirs.
J’ai découvert un nouveau pays, une nouvelle culture et passé du temps précieux avec ma famille.