-
Date à laquelle le Canada devient un pays formé de quatre provinces qui sont le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Cela permet une certaine unité tout en gardant une autonomie de chacune des provinces sur différentes questions. John A. Macdonald est le premier chef du gouvernement de ce nouveau pays.
-
Afin de contrer l'exode rural, le curé Labelle, en tant que sous-ministre de la colonisation, effectue deux voyages en Europe afin de recruter de nouveaux colons de la langue française et favoriser les échanges économiques.
-
Ce gouvernement accorde une grande importance à la colonisation, ce qui le mène à créer le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation. Honoré Mercier fonde également le parti national, qui est un parti politique qui permet de rassembler les Canadiens français du Québec. C’est aussi un fervent défenseur de l’autonomie des provinces face au gouvernement fédéral à Ottawa.
-
Poussée industrielle importante notamment grâce à l’électrification grandissante de la province. Apparition de nouvelles industries reliées à l’exploitation de ressources naturelles, telles que les pâtes et papiers ou les mines. Mais dominance des industries légères, comme le textile, les vêtements, le tabac et l’alimentation. À cette époque, Montréal est la métropole de l’industrie par sa concentration importante d’usines.
-
Mandat de Wilfried Laurier, qui est le premier Canadien de la langue française à accéder au poste de premier ministre. Il croit en une forte unité nationale afin que les Canadiennes vivent en harmonie. Grâce à lui, le Canada entrera dans une période de prospérité.
-
Expansion du syndicalisme qui permet une avancée notable des conditions de travail de la classe ouvrière grâce au soutien des syndicats. Grâce aux pressions des syndicats sur le gouvernement, les ouvriers obtiennent notamment la semaine à 48h et un meilleur salaire, ce qui permet l’amélioration de leurs conditions de vie.
-
L’électrification au Québec se développe à plusieurs vitesses à travers son territoire. En raison de son coût élevé, l’électricité est d’abord accessible aux citoyens les plus riches, mais, progressivement, de plus en plus de familles y auront accès. Ce n’est qu’en 1920 qu’apparaissent les premiers appareils électriques dans les maisons, ce qui changera grandement la qualité de vie des foyers québécois. L’industrie connaitra une grande évolution grâce au développement de cette électrification.
-
Auparavant, les banques se situent en ville et étaient accessibles uniquement aux commerçants, aux industriels et aux familles fortunées. Afin de permettre aux gens pauvres de la campagne d’accéder à l’épargne et au crédit, Alphonse Desjardins fonde la première caisse populaire à Lévis.
-
En 1907, 60% de la population s’installe en ville contre 15% en 1851 et 36% en 1901. Cet exode rural (départ massif de populations rurales à destination des villes) conduit à la désertification des campagnes. La présence des industries dans les villes pousse les gens à quitter la campagne pour s’installer en ville.
-
Il faut attendre de nombreuses années de militantisme pour que les femmes québécoises obtiennent le droit de vote. Certaines figures emblématiques, telles que Thérèse Casgrain, défendront ardemment ce droit auprès du gouvernement et de l’église afin qu’ils revoient leur position. Les femmes du Manitoba obtiennent le droit de vote en 1916, soit 24ans avant les femmes québécoises.