-
-
The International Jew (1920-1922), de Ford, inspiré par l’antisémitisme le plus brutal, a eu un impact considérable en Allemagne. Traduit dès 1921 en Allemand, il a été l’une des principales sources de l’antisémitisme national-socialiste et des idées de Hitler. Dès décembre 1922, un journaliste du New York Times visitant l’Allemagne, raconte que « le mur situé derrière la table de Hitler, dans son bureau privé, est décoré d’un large tableau représentant Henry Ford ».
-
-
-
(Nationalsozialismus)
Le groupuscule minoritaire devient parti majoritaire.
Recours systématique à la violence. -
Benito Mussolini en 1925, exalte la « farouche volonté totalitaire » unifiant le peuple italien : le totalitarisme, c’est la grandeur de l’Etat.
-
-
-
« Il y a aujourd’hui un pays où l’on peut voir les débuts d’une meilleure conception de la citoyenneté », écrivait Hitler. Il se référait à l’effort des Etats-Unis pour maintenir la « prépondérance de la souche nordique », pour leur politique relative à l’immigration et à la naturalisation. L'Act, qui interdisait l’entrée des Etats-Unis aux individus souffrant de maladies héréditaires ainsi qu’aux migrants en provenance de l’Europe du Sud et de l’Est.
-
Salazar de même au Portugal.
-
-
-
Les théories sur l’ « ère des masses » expliquent pourquoi les peuples peuvent se laisser entraîner par des démagogues, mais elles ne nous disent pas comment les élites si cultivées de l’Europe ont pu souvent être séduites et se mettre au service des tyrannies, voire faciliter leur prise de pouvoir.
-
-
-
-
-
...par la stérilisation forcée et la réglementation des mariages, ils se sont ouvertement inspirés des Etats-Unis, où plusieurs Etats appliquaient déjà depuis des décennies la stérilisation des « déficients », une pratique sanctionnée par la cour suprême en 1927.
-
(élimination de Röhm)
-
Hitler Reichsführer
-
-
-
Le Juif devient la victime expiatoire qui doit payer tous les traumatismes sociaux entraînés par la modernité intellectuelle et économique qui désagrège les solidarités anciennes. Le remède préconisé déjà pour la question juive par Wagner et inspiré d’autres écrits allemands fait rétrospectivement frémir : « Il faut soit anéantir entièrement les Juifs, soit les émanciper. »
-
-
-
-
-
-
-
-
Le président des Etats-Unis Harry S. Truman renvoie Hitler et Staline dos à dos : « Il n’y a aucune différence entre les Etats totalitaires », affirme-t-il en 1947.