-
Partisan de la démocratie radicale et chef de file du parti populaire (en dépit de la répugnance que lui inspire le peuple), il est réélu stratège en discontinu jusqu'en 431.
-
Aristophane voit le jour dans le dème de Cydathénéon, aux alentours d'Athènes
-
La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l'impérialisme athénien chez les alliés de Sparte. Trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 413, et la guerre de Décélie et d'Ionie, de 413 à 404.
-
Sa première pièce de théâtre (qui nous est parvenu). C'est une pièce satirique, critiquant apparemment de façon virulente le pouvoir, puisqu'il la présente sous des noms d'empreint. Il a alors 18 ans.
-
Les Babyloniens, joués aux Grandes Dionysies, valurent peut-être à Aristophane la menace d'un procès devant le Conseil des Cinq-Cents.
-
Les Acharniens, joués sous le nom d'un acteur, Callistratos, furent couronnés de succès aux Lénéennes en -425 avec le premier prix. Les Lénéennes sont des fêtes grecques célébrées à Athènes et en Ionie. À l'instar des Dionysies, elles sont en l'honneur de Dionysos, mais contrairement à celles-ci, les fêtes sont plus centrées sur Athènes elle-même que sur le monde grec.
-
Aristophane obtint de nouveau le premier prix aux Lénéennes avec Les Cavaliers, pièce dans laquelle il s'attaquait au démagogue Cléon. Celui-ci le menaça de le traîner devant les tribunaux. Finalement, Cléon retira sa plainte, après qu'Aristophane promit de ne plus s'attaquer si violemment à lui.
-
Aux Grandes Dionysies de -423, le poète essuya un échec avec Les Nuées. Socrate apparaît comme "un gourou à la tête qu'une secte veillant à ce qu'aucun de ses disciples ne sorte de l'enceinte de l'école" (Ismard, L'évènement Socrate), en plus de faire payer ses cours (contrairement aux portraits de Xenophon et Platon). Platon venge Socrate en 385 dans Le Banquet, où il y décrit un homme ridicule basé sur Aristophane, qui est pris de hoquet dès qu'il veut parler.
-
Il tourne en dérision l'organisation des tribunaux athéniens et les manies des juges.
-
-
En pleine guerre du Péloponnèse, à peine la paix de Nicias fut-elle signée qu'on pensait déjà à repartir en guerre, notamment avec Alcibiade, chef de file des démocrates radicaux, hostiles à Sparte. Aristophane combat clairement les va-t'en-guerres.
-
La Paix de Nicias est un traité de paix conclu en 421 av. J.-C. entre Athènes et Sparte mettant fin à la guerre de dix ans, première phase de la guerre du Péloponnèse. Ce traité fut remis en cause par les démocrates radicaux, mené par Alcibiade, qui étaient pour une guerre contre Sparte.
-
Opération montée par Athènes en 415 pour aider la cité sicilienne de Ségeste contre Sélinonte, soutenue par les Syracusains. L'expédition se solde par un cuisant échec pour Athènes (mort de Nicias, Lamachos et Démosthène, et fuite d'Alcibiade pour Sparte), qui mène à la reprise des hostilités avec Sparte et, en 411, à la révolution oligarchique des Quatre-Cents.
-
Il s'en prend aux utopies politiques et sociales.
-
Ce coup d'Etat est une réponse à la crise de la démocratie athénienne qui ébranle la cité depuis 415 avec l'affaire des Hermocopides et de la parodie des Mystères d'Éleusis, où Alcibiade et ses amis sont trouvés coupables et condamnés à mort. Tacitement, on suspectait les oligarques d'avoir planifier ces attaques pour écarter Alcibiade. Etc Link text
-
Il pousse jusqu'à l'absurde un utopique conflit entre les hommes et les femmes en y insérant un nouveau plaidoyer contre la guerre. Lysistrata signifie littéralement "celle qui délie l'armée". -> "Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris"
-
Satire littéraire dirigée contre les finasseries d’Euripide et la misogynie de son théâtre.
-
Alcibiade, réfugié en Perse, fait une proposition aux stratèges stationnés à Samos : les Perses accorderaient des subsides si Athènes changeait sa politeia (constitution). Un envoyé, Pisandre, est dépêché pour porter la nouvelle à Athènes. La nouvelle a suffi à mettre en branle-bas de combat les aristocrates. Les chefs démocrates, comme Androclès, sont assassinés. Les aristocrates se saisissent du pouvoir la 4 juin 411.
-
Nouvelle satire littéraire contre Euripide et la tragédie grecque en déclin #freeEuripide.
-
Les Trente sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats appelés tyrans, qui succèdent à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse, pendant moins d'un an. Wikipedia
-
-
Il tourne en dérision l'utopie sociale et politique du pouvoir des femmes
-
Loi qui interdit formellement les attaques contre les personnes. Elle fut l'aboutissement de trente années d'hostilité au théâtre satirique, dès 412 av. J.-C. et sous les Trente, mené par le parti aristocratique après les troubles oligarchiques qui touchèrent Athènes.
-
Comme la comédie grecque ancienne n'a plus le droit de s'attaquer à des personnes, Aristophane choisit alors le genre de la satire des mœurs. Le thème de la pièce est l'inégalité des richesses.
-
Il eut trois fils, selon la tradition. Le plus âgé, Araros, fut le seul à être à peu près connu. Il fut, lui aussi, poète comique et remporta la victoire en 387 aux Dionysies avec la pièce intitulée Cocalos, une comédie écrite par Aristophane pour favoriser le succès de son fils.
-
putain aristophane mort t'étais comme un frere pour moi, adieu salope
-
Platon, pour sauver l'image de son maître Socrate (car le Banquet est un réel hymne à Socrate, cf le passage d'Alcibiade #nohomo ;), partie XVII), tourne totalement Aristophane en dérision, dans la partie IX, il a un hoquet incontrôlable par exemple. Il place dans sa bouche le mythe de l'androgyne. Aristophane, qui stigmatisait la banalisation des pratiques homosexuelles dans la société athénienne, est utilisé par Platon pour présenter l'homosexualité comme une inclination légitime.