-
-
début avec Pompéi fouilles.
-
-
La Révolution française (1789-1799) est une période de bouleversements politiques et sociaux en France et dans ses colonies, ainsi qu'en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Fait commencer à l'ouverture des États généraux le 5 mai 1789 et finir au coup d'État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799. Elle met fin à l'Ancien Régime, notamment à la monarchie absolue, remplacée par la monarchie constitutionnelle (1789-1792) puis par la Première République.
-
-
-
Vente du mobilier de Versailles
-
-
marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
-
-
-
Contre Prusse, Autriche et Angleterre
-
Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe
-
-
La révolution de Juillet est la deuxième révolution française, après celle de 1789. Elle porte sur le trône un nouveau roi, Louis-Philippe Ier, à la tête d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet, qui succède à la Seconde Restauration. Cette révolution se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, surnommées les « Trois Glorieuses ».
-
-
Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848.Sous l'impulsion des libéraux et des républicains, une partie du peuple de Paris se soulève. Le roi Louis-Philippe est contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, Philippe d'Orléans, le 24 février 1848.
Le même jour, à 15 heures, la Deuxième République est proclamée par Alphonse de Lamartine. -
Louis Napoléon Bonaparte est élu par les votes.
-
-
-