-
Paul Eluard de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel est né à Saint-Dénis.Il est un poète engagé dans les réseaux de Résistance,particulièrement dans les éditions clandestines de poèmles. Des milliers d'exemplaires de son poème "Liberté" ont été parachutés au- dessus de la France occupée. Il s'agit d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels il écrit le mot "liberté" Il meurt à Charenton-le-Pont.
-
Il est né et mort à Paris. C'était un poète et romancier qui a adhérer dès les années 1930 au parti communiste et s'est engagé dans la Résistance.
-
Robert Desnos était un poète résistant parisien,il est né à Paris et est mort du typhus au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie.
-
René Cha est né à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). C'est un poète qui interrompt ses activités littéraires pendant la Seconde Guerre Mondiale afin de se consacrer à la lutte armée de la résistance dans le maquis. Il s'engage dans les réseaux armés de la Résistance en 1940. Il décède à Paris d'une crise cardiaque.
-
IL est né et mort d'une maladie en Loire-Atlantique. Dans sa courte vie, il aura affronté la mort de ses parents, la guerre, l’occupation et la maladie. Pendant l’Occupation allemande, il ne s’engage pas de façon militante mais ses écrits, notamment le recueil Pleine poitrine,témoignent de son soutien à la Résistance et de son désir de dénoncer la barbarie nazie.
-
-
-
l'armée de la France libre fondée à Londres par le Général de Gaulle.
-
Maréchal Pétain au pouvoir
-
-
-
Entre Hitler et Pétain
-
Publication de "ballade de celui qui chanta dans les supplices"
Hommage à Gabriel Péri, journaliste et député communiste, arrêté en 1943 pour actes de résistance puis fusillé en décembre de la même année.
Il rend hommage au courage de Gabriel Péri, qui dans les supplices et au prix de sa vie, ne trahit pas des compagons -
Dans le maquis des Hautes-Alpes, il prend des notes sur des carnets qu'il brûle à la Libération. il écrira le recueil "Fureur et mystère" à partir des souvenirs de ces notes.
-
Maquis: dans le contexte de la France Occupée, les groupes armés(résistants) qui se retirent dans des régions isolées pour mener leurs actions.
-
Conseil National de la Résistance
-
Il écrit le poème "le veilleur du Pont-au-change" en 1944, peu avant son arrestation le 22 février.
Le poème est publié clandestinement le 1er mai 1944,
Dans ce poème, il évoque la résistance parisienne et les activités
nocturnes et clandestines qui animaient la capital. -
L'ensemble des organisations armées de la Résistance Intérieur
-
Il rend hommage au résistant Gabriel Péri fusillé le 15 décembre 1941 dans le poème du même nom.
-
Capitulation allemande
-
Le 22 octobre 1941, il croise sur sa route les camions qui transportent les 27 otages vers la sablière de Châteaubriant où ils seront fusillés par les Allemands quelques instants plus tard en riposte à l’assassinat du commandant allemand de Nantes, tué par un militant communiste.Les auteurs ont agi sur ordre du parti communiste clandestin
Son poème « Les Fusillés de Châteaubriant »,témoignent de son soutien à la Résistance et de son désir de dénoncer la barbarie nazie.