Evolution des machines volantes

  • Parachute.
    1485

    Parachute.

    Léonard de Vinci étudie la perspective du premier vol aéronautique humain, entre 1485 et 1490, avec le parachute et le vol plané, imaginé grâce au vol des rapaces.
  • Hélice conique.
    1489

    Hélice conique.

    Léonard de Vinci invente alors la vis aérienne à base d'hélice en forme de vis-hélice conique en toile de lin rigide, inspirée entre autres du bambou-coptère chinois en 1489.
  • Aile volante à pédales.
    1492

    Aile volante à pédales.

    Léonard de Vinci dessine une aile volante à pédales qui devait peser environ 800 kg créé en mille quatre cent quatre vingt douze à base de plan dessinés quelques années auparavant.
  • L'oiseau de Léonard.
    1506

    L'oiseau de Léonard.

    Léonard de Vinci a observé les oiseaux, particulièrement le milan royal dont le vol le fascine. Il s’en inspire pour concevoir des machines volantes. Pourtant, si l’on en croit un texte énigmatique de Léonard, l’une de ces machines a peut-être existé : un planeur à bord duquel un de ses amis, Tommaso Masini, se serait élancé en 1506 du mont Ceceri, qui surplombe Florence, pour voler sur quelques mille mètres, avant de se poser près de la ville de Fiesole.
  • La barque céleste.

    La barque céleste.

    Au début du XVIIIe siècle, Bartolomeu Lourenço de Gusmão réalise à cette époque des ballons volants, comme la barque céleste qu’il expérimente dans le palais du roi du Portugal, à Lisbonne, le 8 août 1709. Et il réussit à envoyer deux fois ses engins dans les airs, jusqu’au plafond du palais !
  • Parapluie géant.

    Parapluie géant.

    Le Montpelliérain Louis-Sébastien Lenormand cherche un moyen pour sauver les gens qui se jettent dans le vide lors des incendies. Il invente un parapluie géant, qu’il nomme « parachute » – du grec para, « contre ». Le 26 décembre 1783, il s’élance, harnaché, du haut de la tour de l’observatoire de Montpellier… et pose pied au sol sans trop de bobos.
  • Vaisseau volant.

    Vaisseau volant.

    Première femme aéronaute professionnelle, Sophie Blanchard multiplie dès 1808 les démonstrations de ballon en Europe. En 1811, lorsqu’elle réussit un atterrissage d’urgence près de Gênes, en Italie, les villageois l’accueillent avec des cris de joie, car ils la prennent pour la Sainte Vierge revenant sur terre.
  • Avion d'Ader

    Avion d'Ader

    En 1890, l’ingénieur Clément Ader imagine un engin volant motorisé et plus lourd que l’air. Une idée folle, à l’époque. Il l’appelle… « avion » – du latin avis, « oiseau ». Le 9 octobre, propulsée par une chaudière à vapeur et munie de deux ailes de 14 mètres, sa machine, baptisée Éole s’élève de quelques centimètres, d’après les traces sur le sol. Un petit saut pour l’homme, un bond pour l’humanité…
  • Dirigeable n°6.

    Dirigeable n°6.

    Le pilote brésilien Alberto Santos-Dumont est l’un des premiers à apprivoiser les ballons pour en faire de vrais engins dirigeables. Le 19 octobre 1901, à bord de son dirigeable n°6, il effectue un aller-retour entre Saint-Cloud et la tour Eiffel (en faisant un virage autour de celle-ci !), soit un trajet de 11 kilomètres en une demi-heure. Cinq ans après, il réalisera le premier vol public à bord d’un avion.
  • Biplan.

    Biplan.

    Le 17 décembre 1903, Orville et Wilbur Wright, fabricants de bicyclettes, expérimentent un biplan de 12 mètres d’envergure. Sa fabrication a demandé trois ans. L’engin, nommé Flyer, s’élève à trois mètres du sol sur 260 mètres, pendant moins d’une minute. C’est la naissance de l’aviation.
  • Aéronef.

    Aéronef.

    Ingénieur du génie maritime, le marquis Raymond d’Ecquevilly-Montjustin fabrique, en novembre 1908, ce merveilleux engin, constitué de deux cerceaux ovales munis chacun de cinq ailes – avec deux ailes supplémentaires au sommet. À dire vrai, personne ne sait si cet aéronef a jamais volé. Mais le céleste marquis ne s’en tint pas là et réalisa un multiplan doté de 50 ailes…
  • Costume chauve-souris.

    Costume chauve-souris.

    Passionné d’aviation, le tailleur Franz Reichelt confectionne un costume-parachute inspiré des chauves-souris pour que les pilotes en danger puissent sauter en vol. Et l’héroïque Reichelt tient à tester lui-même sa combinaison. Le 4 février 1912 au matin, devant quelques badauds et reporters, il s’élance du premier étage de la tour Eiffel. Hélas, sous la pression de l’air, les ailes se collent sur lui au lieu de se déployer. Il meurt sur le coup. C'est un gros flop.
  • FH-1 Phantom.

    FH-1 Phantom.

    Le McDonnell FH-1 Phantom fut le premier avion à réaction américain à pouvoir décoller d'un porte-avions ou à s'y poser. Il fut également le premier avion opérationnel de ce type à servir dans l'US Navy et l'US Marine Corps, même s'il ne fut construit qu'à soixante-six exemplaires.
  • Concorde.

    Concorde.

    Le Concorde est un avion supersonique. Il s'agit d'un avion de ligne conçu conjointement par Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale puis Airbus) et British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). Il est exploité entre 1976 et 2003 par Air France et British Airways. Son premier vol a eu lieu en 1969. Sa vitesse de croisière est de Mach 2,04, soit environ 2 172 km/h, à une altitude variant de 16 000 à 18 000 m.
  • A380

    A380

    L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus de 2004 à 2021. Ses éléments sont fabriqués et assemblés dans différents pays européens, principalement en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. L'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France. L'A380 est, en 2024, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le quatrième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique.
  • Jet privé.

    Jet privé.

    Le jet privé est une sorte d'avion récent de luxe créé pour des croisières aériennes.