-
Pour comprendre les débuts de la crise
c'est une crise qui touche le secteur des prêts hypothécaires à risque. Debut de la crise mondiale -
Agravation de la crise ,cette faillite aura des répercussions tres importantes sur le monde entier
-
Après des élections, un nouveau gouvernement grec est élu. Il est dirigé par le PASOK qui a obtenu 43,92 % des suffrages et 160 des 300 sièges du parlement grec.
-
George Papandréou, nouvellement élu, annonce que le déficit dépassera les 10% du PIB en 2009 contre 6% prévus ( il atteindra en réalite 13.6%)
-
L’agence de notation Fitch Ratings dégrade de "A" à "A-", avec perspective négative, la note financière de la dette de la Grèce.
-
-
Fitch passe de A- à BBB+
-
L’impasse financière "menace la souveraineté nationale de la Grèce", pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1974, a affirmé le Premier ministre grec Georges Papandréou.
-
Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, appelle le gouvernement grec à prendre des mesures "courageuses" pour réduire son déficit budgétaire et sa dette.
-
-
L’agence Standard & Poor’s a abaisse la note de la Grèce
-
Le Premier ministre Georges Papandréou annonce un programme de rigueur visant à rétablir les finances publiques grecques.
-
Après Fitch et Standard & Poor’s, l’agence de notation Moody’s a abaisse la note de la dette de l’Etat grec de A1 à A2 en raison de la dégradation de la situation financière du pays.
-
Le produit intérieur brut grec est en retrait de 2.69%
augmentation du chômage de 18.96%
un jeune sur quatre n a pas d emploi
Dette publique =298 milliards d euros
Déficit budgétaire de l ordre de 12.7% -
pour tout comprendre sur la crise grecqueLa Grèce présente les grandes lignes de son plan d’assainissement des finances publiques mais sans parvenir à convaincre les marchés de sa capacité à régler la crise de sa dette.
-
Le gouvernement annonce un gel total des salaires des fonctionnaires ,un relèvement de l'age légal du départ à la retraite et une augmentation des taxes sur les carbuants .
-
Le conseil des gouverneurs de la BCE "approuve" le plan d’assainissement des finances publiques présenté par Athènes, qui prévoit le retour du déficit public grec dans les limites du Pacte de stabilité européen en 2012.
-
L’UE annonce un plan d’aide à la Grèce, sans donner de détails satisfaisants.
-
face aux retards pris dans le plan de redressement ,lancement d'un plan de rpivatisations ,chiffré à 50 milliards d'ici 2015 ,contre sept prévus
-
Ecofin a décidé de renforcer les mesures d'austerité:augmentation de la TVa,baise des salaires des fonctionnaires,taxes indirectes supplémentaires.
-
-
Papandréou déclare que la Grèce ne pourra pas diminuer ses déficits si les taux restent aussi élevés et menace de s'adresser au FMI.
-
-
Les ministres des Finances de la zone , euro approouvent un plan d'aide à la Grèce qui prévot le versement de 100 milliards d euros sur trois ans
-
la Banque centrale européenne annonce qu'elle acceptera les obligations de la dette publique grecque comme collatéral quelle que soit sa note
-
Accord à Bruxelles sur un plan d'aide éventuelle aux pays en difficulté: 500 milliards d'euros de prêts et de garanties
-
la BCE décide de permettre aux banques centrales de la zone d'acheter de la dette publique et de la dette privée sur les marchés secondaires
-
la condition de l aide fut la adoption de un second paquet de moyens que Papandreu soumet à l aprobation du parlement grecque le 6 mai
-
plan d'aide qui prévoit un abandon par les banques privées de 50% de la dette publique qu'elles détiennent sur la Grèce en échange d'une recapitalisation pour un montant de 106 milliards d'euros
-
plusieurs manifestations sont faits dans la capitale pour protester contre le plan d austérité
-
le Fonds européen de stabilité financière (FESF) effectue ses premières émissions d'obligations avec succès. L'opération a permis de lever près de 5 milliards d'euros, pour plus de 45 milliards proposés par les marchés
-
la récession est estimée à 4.5% en 2010
-
Lors d un sommet à bruxelles
-
le Premier ministre Papandréou annonce un référendum sur le nouveau plan d'aide européen d'aide décidé le 27 octobr
-
le ministre des Finances annonce l'abandon du projet de référendum, Papandréou s'engageant à démissionner après un vote de confiance prévu le soir même au Parlement