-
Au Congrès de la SFIO de Paris, Jean Jaurès fait adopter "la grève ouvrière simultanément et internationalement organisée", pour empêcher la guerre.
-
Les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal, exaspérés par la propagande guerrière et la censure, fondent "Le Canard Enchaîné".
-
Colette Reynaud et Louise Bodin créent "La voix des femmes" (féministe et pacifiste)
-
Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du traité de paix par le président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant, le 8 janvier 1918 devant le Congrès des États-Unis.
-
Traité de paix entre les Alliés et l'Empire allemand
-
Traité de Paix entre les Alliés et l'Autriche.
-
-
La Société des Nations (SDN ou SdN1) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919.
-
Traité de paix entre les Alliés et l'Empire ottoman.
-
Le pacte Briand-Kellogg, ou pacte de Paris, est un traité signé par soixante-trois pays qui « condamnent le recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux et y renoncent en tant qu'instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles».
-
Roman de Erich Maria Remarque
-
Cobb publie le roman "Les Sentiers de la gloire"
-
La pièce "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux est créée par Jouvet au Théâtre de l'Athénée à Paris
-
Le film "La Grande Illusion" de Renoir sort en salles.
-
Jeanne Alexandre crée la Ligue des femmes pour la paix.
-
L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale regroupant 193 États. La Charte des Nations unies est adoptée le 26 juin 1945 par 51 États, en remplacement de la Société des Nations.
-
Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale, principalement les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la France négocient les détails du traité de paix avec l'Italie, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie et la Finlande après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
-
En janvier 1949, le Parti communiste, très engagé dans l'action pour la paix aux côtés des chrétiens et des libres penseurs, demande à Picasso de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la paix. En même temps, l'Union soviétique prépare son premier essai nucléaire le 29 août 1949. Picasso trace le profil d'une colombe.
-
Le Traité de Londres crée le Conseil de l'Europe (comité des ministres et assemblée consultative qui siège à Strasbourg).
-
Robert Schuman — alors ministre des Affaires étrangères — présente au quai d'Orsay dans une déclaration, considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne, une proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
-
Suivant la proposition de Robert Schuman, la France, la République fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg fondent la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
-
Boris Vian écrit la chanson "Le Déserteur"
-
Le film "Les Sentiers de la gloire" de Kubrick, d'après le roman de Cobb sort en salles.
-
Signature, à Rome, par les membres de la CECA, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et l'Euratom, qui entrent en vigueur le 1er janvier 1958.
-
Holtom, artiste membre de la Compaign for Nuclear Disarmament, crée le symbole "Peace and love".
-
Le drapeau de la paix aux couleurs de l'arc-en-ciel a été aperçu pour la première fois en Italie lors d'un défilé de la paix organisée à Pérouse en 1961 par le pacifiste et philosophe Aldo Capitini (1899-1968).
-
-