-
Établissant l'ONU à New York, comprenant 51 États et 6 organes principaux (conseil de sécurité, assemblée générale, CIJ, ECOSOC, conseil de tutelle, secrétaire général).
-
Établit une assistance mutuelle entre la France et l'UK.
-
Discours à l'université d'Harvard par Marshall.
-
Fonde l'Union occidentale, organisation européenne défensive, autour de la France, de l'UK et du Benelux.
-
Crée l'OECE, organe de répartition des fonds du plan Marshall.
-
Présidé par Winston Churchill, il entame le processus de construction européenne.
-
Blocage des accès terrestres à Berlin par les Soviétiques, auxquels répondent les puissances occidentales établissant un pont aérien pour ravitailler la ville.
-
Annoncé par un communiqué de la Pravda, le COMECON est une organisation d'entraide économique à l'Est.
-
Fonde l'OTAN avec 12 pays.
-
Aussi appelé traité de Londres, il fonde le Conseil de l'Europe avec 10 États autour de trois organes principaux: conseil des ministres, assemblée parlementaire, secrétaire général.
-
Oppose l'ONU à l'URSS, la Chine et la Corée du Nord.
Statu quo. -
Signée à Rome, elle met en place une Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg.
Entrée en vigueur: Sep 3 1953. -
Institue la Communauté européenne de défense autour de 6 États. Sa non-ratification par la France en 1954 le rend caduc.
-
Transforment l'Union occidentale en Union européenne occidentale, à laquelle adhèrent Italie et RFA. Admettent la RFA dans l'OTAN. Cessent l'occupation de la RFA et donnent plus d'autonomie au protectorat de Sarre.
Entrée en vigueur: May 5 1955. -
Crée une alliance militaire à l'Est pour faire contrepoids à l'OTAN.
-
-
Crée l'Association européenne de libre-échange sur initiative britannique, avec pour objectif de contrebalancer le poids de la CEE avec les pays ne souhaitant pas la rejoindre, montrant ainsi qu'une simple zone de libre-échange suffit.
Dès l'année suivante, l'UK demanda à rentrer dans les CE, et l'AELE verra plusieurs entrées et sorties d'États (vers les CE).
Entrée en vigueur: May 3 1961. -
Établie autour de 20 États, l'OCDE prend la suite de l'OECE et a pour objectif de promouvoir l'expansion économique des États membres et de stimuler l'aide au développement.
-
-
Texte non-contraignant regroupant 35 États dont les US et l'URSS, il met fin à la première CSCE et regroupe 10 principes dont l'intangibilité des frontières et le respect des libertés fondamentales. Ce sera un élément participant à la dislocation du bloc oriental.
-
Syndicat indépendant du pouvoir fondé par Lech Walesa, il ne sera légalisé qu'en 1989 et jouera un rôle très important dans la chute du communisme en Pologne.
-
Il lança de grandes réformes de l'URSS (perestroïka, glasnost) mais se heurta à l'opposition conservateurs (RDA, RO, BG) contre réformateurs (CZ, HU, PL).
-
-
Crée la BERD sur idée de François Mitterrand, institution financière de l'après-guerre froide basée à Londres et regroupant 42 États avec mission de favoriser la transition économique des PECO vers l'économie de marché, par la suite orientée vers les pays méditerranées et d'Asie centrale.
-
-
Établie à la suite des accords d'Helsinki, elle entérine la fin de la guerre froide et propose un nouveau modèle démocratique pour l'Europe.
-
-
-
Tentative échouée de putsch contre Mikhaïl Gorbatchev.
-
-
Création de l'OSCE par les États membres de la CSCE, véritable OIG instituion de diplomatie préventive basée à Vienne.
Entrée en vigueur: Jan 1 1995.