-
En 1608, Samuel Champlain arrive sur le territoire de la Nouvelle-France et fonde Québec qui est le premier poste de traite des fourrures.
-
En 1625, le groupe religieux des Jésuites s’installe en Nouvelle-France afin d’assurer la présence de la religion catholique dans la vie de la colonie. Les jésuites fonderont, entre autres, des écoles pour les garçons.
-
C’est en 1627 que la France a créé la Compagnie des Cents associés pour s’occuper des affaires dans la colonie. En échange, elle obtient le contrôle du commerce des fourrures. C’est donc la seule compagnie qui peut vendre des fourrures.
-
Robert Giffard fonde la première seigneurie de la Nouvelle-France. Les colons qui s’y établissent sont là pour fonder une famille et vivre en Nouvelle-France.
-
Trois-Rivières est fondé par Sieur Laviolette en 1634. Cette ville est aussi un poste de traite des fourures et un lieu de troc à ses débuts.
-
En 1639, les Ursulines arrivent en Nouvelle-France pour s’occuper des écoles pour les filles. Les Hospitalières arriveront pour s’occuper de la santé, des hôpitaux de la colonie.
-
En 1642, Paul Chomedey de Maisoneuve, accompagné de Jeanne Mance, fonde Ville-Marie qui deviendra Montréal. À l’époque, ce n’est qu’une petite ville.
-
Le premier cheval arrivé en Nouvelle-France est un cadeau offert au gouverneur Montmagny. C’est seulement en 1665, que les colons pourront utiliser le cheval pour le travail dans les champs. Avant cette date, ils utilisaient les boeufs.
-
Afin de coloniser la Nouvelle-France, le roi de France envoie de jeunes femmes orphelines. Elles arrivent dès 1663 par bateau
-
Jean Talon est le premier intendant de la Nouvelle-France. Il va mettre en place le gouvernement royal et encourage le développement de la colonie.