-
Champlain se joint avec des Français à une expédition militaire avec des Algonquins, des Montagnais et des Hurons.
-
La ville de Québec à été fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608. La ville de Québec était visité que par des nomades algonquiens et constituait l'endroit où le fleuve rétrécit. Le lieu semblait propice à l'établissement d'une colonie permanente qui se développera autour de la place Royale.
-
Louis Hébert, né en 1575 à Paris et mort le 25 janvier 1627 à Québec (Nouvelle-France) est un apothicaire français. Il est surtout connu comme étant le premier colon à s'être installé en Nouvelle-France.
-
Le 29 avril 1627, le roi Louis XIII, sur la recommandation du cardinal de Richelieu à crée la Compagnie des Cent-Associés elle fut la première véritable tentative de colonisation de l'Amérique par la France.
-
Le siège de Québec est un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français.
-
Tois-rivière est fondée par Laviolette. c'est une fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
-
les jésuites ouvrent un collège en 1635. le Collège des Jésuites instaure la tradition des collèges classiques au Québec. Pendant plus de 300 ans, c'est dans ces institutions que sont formées les élites intellectuelles et cléricales de la province.
-
l'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Miséricorde de Jésus.
-
Les Français ne s’y installèrent en permanence que le 17 mai 1642, quand un groupe de prêtres, religieuses et colons de la Société Notre-Dame de Montréal menés par Paul Chomedey de Maisonneuve fonda le village de Ville-Marie.
-
Montmorency est le premier évêque et le fondateur du Séminaire de Québec. Il a été proclamé saint le 3 avril 2014 par le pape François.
-
c'est le 22 septembre 1663 que les premières Filles du roi arrivet qque le vieux port de Québec. La ville compte 800 habitants et elles sont accueillies par le Conseil souverain.
-
en 1663 le roi de France prend le contrôle de la colonie et rétablie la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760.
-
Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France.
-
ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises.
-
Le 2 mai 1670, le roi Charles II d'Angleterre octroie une charte royale à une entreprise de commerce de fourrures appelée la Compagnie de la Baie d'Hudson pour la traite des fourrures.
-
Le traité de la Grande paix est un traité de paix signé à Montréal par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes
-
Les traités d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne.
-
La guerre de la Conquête est le nom donné au Québec pendant la guerre de Sept Ans.
-
c'est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755.
-
c'est une expression utilisée pour l'expropriation et la déportation à partir de 1755.
-
elle se déroule de 1756 à 1763. c'est un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui puisse être qualifié de guerre mondiale
-
La bataille des Plaines d'Abraham s'est déroulée le 13 septembre 1759. Elle marque le début de la conquête britannique du Québec.
-
c'est le dernier affrontement de la guerre de la conquête entre les Français.
-
c'est un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal durant la guerre de Sept Ans.