-
test
-
-
Cette capitulation met fin à la Guerre de la Conquête en Amérique. (Pierre de Rigaud de Vaudreil et Jeffery Amherst...)
-
-
-
10 février 1763 traité de Paris (fin à la guerre de Sept Ans, victoire de la Grande-Bretagne, Nouvelle-France cédée à la Grande-Bretagne sauf îles St-Pierre-et-Miquelon (sucre, poissons, Nouvelle-France « sacrifiée » pour le choix du sucre des Antilles et du poisson, des richesses à meilleures garanties sur le long terme) ) (mettre une carte)
-
Cette nouvelle loi empêche d'émettre du papier-monnaie, privant les colonies britanniques d'une économie plus stable.
-
-
-
-
Cette loi ordonne au peuple américain d'assurer un logement aux soldats. Cet ordre est mal pris par les colons, estimant que 10 000 soldats à loger lors d'une période de paix est considérable.
-
James Murray, le premier gouverneur britannique de Québec, est renvoyé en Grande-Bretagne suite à une pétition envoyée par des partisans du British Party n'étant pas en accord avec sa politique de compromis.
-
Les lois très contestées sur le Stamp Act et le Cantonnement sont abrogées.
-
Taxes sur le papier, le verre et le thé, des produirts importées.
-
Pour remplacer James Murray qui a été rappelé en Grande-Bretagne, Guy Carleton devient gouverneur général de Québec. Toutefois, il s'avère lui aussi préférer la politique de compromis de James Murray.
-
Les tensions continuant à monter suite aux nouvelles taxes dans les colonies britanniques, il y a une manifestation qui se termine avec un bilan de 5 morts.
-
-
Afin de sauver la Compagnie des Indes Orientales aussi face à des difficultés financières, les taxes sont levées sur le thé provenant de cette compagnie. Les colons considèrent cela comme de la concurrence déloyale. Pour exprimer leur mécontentement, une cinquantaine de patriotes se déguisent en Amérindiens prennent possession du navire et jettent toute la cargaison de thé à terre.
-
-
Deuxième constitution de Québec favorable aux Canadiens français. Elle apporte des changements territoriaux, politiques, judiciaires et religieux.
-
Suite au Boston Tea Party, cette loi est votée afin d'interdire toute activité commerciale au port de Boston jusqu'à ce que les pertes occasionnées soient remboursées.
-
Premier Congrès continental ayant lieu à Philadelphie, 51 représentants des colonies rédigent la Déclaration des droits, se posant contre le gouvernement britannique, proclamant principalement le droit de légiférer des colonies. Les Treize colonies décident également de s'unir.
-
-
-
Guerre opposant les Treize colonies d'Amérique du Nord au Royaume de Grande-Bretagne. Cela fait partie du processus où des colons américains révoltés (les "insurgents" ou "Patriots") se sont battus pour leur indépendance.
-
Montgomery et l'armée américaine envahissent la Province of Quebec. (Montréal) L'armée américaine attaque Québec,
-
Les Britanniques avaient appris que des armes et munitions étaient détenues par les patriotes à Concord, mais les Patriotes sont mis au courant quelques semaines auparavant, leur permettant de se préparer en conséquence. Environ 700 militaires de l'armée régulière britannique affrontèrent les troupes de miliciens. L'armée britannique perd et effectue une retraite tactique à Charlestown, initiant le siège de Boston.
-
Les miliciens luttant pour l'Indépendance américaine encerclèrent la ville de Boston dans le but d'interdire aux troupes britanniques se trouvant dans la ville tout mouvement. Sous les ordres de George Washington, les colons forcèrent les Britanniques à se retirer par la mer après 11 mois.
-
1re bataille de la guerre d'Indépendance, l'indiscipline des insurgés causèrent leur perte, leur faisant perdre au passage une de leurs rares batteries de canons. Toutefois, nombreux officiers anglais moururent. L'attitude des Britanniques change après cette bataille, le rapport de Thomas Gage répétant qu'une grande armée serait nécessaire pendant longtemps. Cette victoire n'a pas suffi aux Britanniques pour briser le siège de Boston.
-
Les Treize colonies proclament leur indépendance et prennent le nom d'États-Unis d'Amérique. Suite à cela, les résidents se séparèrent en deux groupes: les patriotes (favorables à l'indépendance) & les loyalistes (hommes du roi fidèles à la couronne de Grande-Bretagne).
-
Sous l'influence du marquis de La Frayette, la France et les américains s'allient officiellement ensemble. Ceux-ci peuvent donc désormais compter sur leur soutien, sur les renforts terrestres, mais surtout sur la flotte de guerre française.
-
Bataille opposant les Américains et leurs alliés français contre les Britanniques. Le Lord Cornwallis se rend, de même que le quart des forces britanniques, marquant alors la défaite certaine de l'Angleterre. (en Virginie)
-
Ce traité met un terme à la guerre d'Indépendance aux États-Unis et est signé entre les représentants des treize colonies américaines et les représentants britanniques. La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance des États-Unis d'Amérique. La France, l'Espagne et la Grande-Bretagne signent aussi le traité de Versailles complétant le traité de Paris.
-
L'Indépendance américaine a été reconnue officiellement, de même que le nouveau nom du pays, les États-Unis d'Amérique. John Adams et Benjamin Franklin signent le traité au nom des États-Unis. Les Américains reconnaissent aussi les dettes qu'ils doivent rembourser et offrent l'amnistie aux loyalistes. Des territoires sont cédés entre les nations et la France redevient aux yeux du monde la première puissance et "d'arbitre" du continent européen.
-
Règle de droit garantissant à une personne arrêtée qu'elle ne peut pas être emprisonnée sans procès et sans savoir de quoi elle est accusée.
-
-
Troisième constitution; chambre d'assemblée, Haut-Canada & Bas-Canada.
-
Traité signé entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.