Projet ligne du temps - Loujy Anglo et Sara Jurdack - Groupe: 304

  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    La capitulation de Montréal est lorsque Montréal est encerclée par les britanniques et elle décide de capituler (se rendre). Celle-ci est le dernier événement qui a eu lieu et qui met fin à la guerre de la conquête suivi par un régime militaire provisoire (aussi appelé: gouvernement militaire provisoire) en 1760 et 1763. Aussi, l’objectif du régime militaire est d’administrer la colonie et d’y maintenir l’ordre et le calme jusqu'à que la guerre de sept ans soit officiellement terminée en 1763.
  • Capitulation de Montréal (Suite #2)

    Suite à la décision prise par Vaudreuil: celle de capituler, il y a eu plusieurs négociations faites par Vaudreuil pendant la capitulation en imposant certaines conditions qui visent à protéger les droits des Canadiens.
  • Capitulation de Montréal (Suite #1)

    Cet événement a eu lieu le 8 septembre 1760 à la ville de Montréal. Les personnes impliquées sont: Le gouverneur général de la Nouvelle- France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil, le général de l'armée britannique Jeffrey Amherst, le général James Murray et la population. En considérant qu’il y avait une supériorité de soldats et de munitions (armes) dans l'armée britannique, ainsi que l'essoufflement de son armée, le général de l'armée de la Nouvelle France: Vaudreuil décide de se rendre.
  • Capitulation de Montréal (Fin #3)

    De plus, il prépare plusieurs demandes à Amherst comme: la liberté de religion, que les habitants conservent leur terres et leurs biens, qu’ils peuvent partir en France, que les soldats français puissent sortir avec “les honneurs de la guerre”, etc. Jeffrey Amherst accepte tout sauf que les soldats français reçoivent les honneurs de la guerre de Montréal.
  • Traité de Paris (Suite #1)

    Le traité de Paris précisent seulement que les habitants sont en droit de quitter la colonie durant les 18 mois suivant la signature du traité et qu’ils peuvent pratiquer la religion catholique. Celui-ci a été écrit le 10 février 1763 et puis la guerre de 7 ans s'est déroulé de 1756 à 1763. Le traité de Paris a été signé par la France, la Grande-Bretagne et L’Espagne à Paris.
  • Traité de Paris (Fin #3)

    La France récupère: les îles de Saint-Pierre et Miquelon, le droit de pêche le long de Terre-Neuve, Sainte-Lucie, Martinique et Guadeloupe et les comptoirs commerciaux en Inde. (Note: La France perd la Nouvelle - France).
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    L'événement en question est le traité de Paris qui est un traité de paix qui signe la paix/marque la fin de la guerre de 7 ans (la guerre entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne) qui a eu lieu de 1756 à 1763. Ce traité a été rédigé en français et comprend 27 articles expliquant bien évidemment ce que la Grande-Bretagne et l'Espagne reçoivent ainsi que ce que la France perd. C'est la Grande-Bretagne qui est la gagnante de cette guerre.
  • Traité de Paris (Suite #2)

    Voici le contenu du Traité de Paris: La Grande-Bretagne reçoit: la Nouvelle - France, la Louisiane à l’est du Mississipi, l’Acadie, les îles Saint - Vincent et la Dominique, Saint-Louis au Sénégal, l'île de Minorque (Méditerranée) et la Floride. L'Espagne reçoit: Cuba et la Louisiane à l’ouest du Mississipi.
  • Proclamation Royale (Suite #1)

    (Note: s'étaient les Canadiens qui étaient principalement visé par cette constitution). Il y avait aussi le roi George III qui a mis en place la Proclamation Royale dans la Province de Québec ( on donne le nom de Province de Québec à ce qui était auparavant la Nouvelle - France ). On a mis cette constitution en place pour plusieurs objectifs. L’objectif le plus important était d’assimiler les Canadiens (la population française) par divers moyens.
  • Proclamation Royale

    Proclamation Royale
    La proclamation royale est la première constitution mise en place par le roi George III le 7 octobre 1763 et qui précise les limites territoriales, la structure politique et les lois qui s’appliqueront dans la colonie. (Note: la Proclamation Royale met fin au régime militaire de 1760 à 1763). Il y avaient plusieurs personnes impliqués comme James Murray qui était en charge des concessions qui avait pour but d’assimiler les Canadiens.
  • Proclamation Royale (Suite #3)

    Les réactions des Canadiens sur la Proclamation Royale n'étaient pas très positif, mais plutôt négatif. Les Seigneurs: Ils craignent de perdre leurs privilèges et surtout leurs redevances lorsque le nouveau système anglais de division des terres: cantons serait appliqué. Le Clergé: Il craigne de perdre de son influence sur la population, car il ne peut plus remplacer les membres du clergé ni percevoir la dîme.
  • Proclamation Royale (Fin #4)

    Les Avocats et notaires: Ils craignent de ne plus pouvoir exercer leur profession à cause des lois anglaises. La Population: Elle n’est pas très heureuse, car elle est obligée d’héberger des soldats britanniques.
  • Proclamation Royale (Suite #2)

    Par exemple, l'anglais = seul langue officielle de la colonie, diviser les terres en cantons, constructions d’églises anglicanes (églises pour les protestants), etc. afin de changer leur culture canadienne pour une culture britannique. Cependant, on voulait aussi contrôler la pêche, la traite de fourrures et les échanges avec les Autochtones ainsi que rétablir la paix avec eux.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    L’Acte de Québec est la deuxième constitution signée par le roi George III et qui a été mise en place le 22 juin 1774 afin de remplacer la Proclamation Royale. On retrouve les concessions de James Murray et de Guy Carleton qui ont été officialisés dans celle-ci et puis c’est le roi George III qui a signé l’Acte de Québec dans la Province de Québec.
  • L'Acte de Québec (Fin #4)

    La Population: Elle est heureuse, car tout le monde peut accéder à des postes administratifs (il va y avoir l’abolition du serment du Test).
  • L'Acte de Québec (Suite #1)

    Encore une fois, les personnes majoritairement visées sont les Canadiens. Les objectifs de l'Acte de Québec était de s’assurer de la loyauté des habitants de la Province de Québec lors d’un éventuel affrontement entre la Grande-Bretagne et les Treize colonies. Cela explique pourquoi cette constitution avantageait largement les Canadiens par diverses façons comme le droit d’accéder aux postes administratifs sans que les francophones aient l'obligation de faire le serment du Test, etc.
  • L'Acte de Québec (Suite #3)

    British Party: Ils ne sont pas heureux, car ils veulent une chambre d’assemblée et des lois civiles anglaises. Ils sont seulement satisfaits des gains territoriaux et puis ils veulent faire annuler l’Acte de Québec.
    Voici les réactions des Canadiens:
    Les Seigneurs: Ils sont heureux, car ils peuvent percevoir les redevances puisque la loi civile accepte les droits seigneuriaux. Le Clergé: Il est heureux, car la dîme est rétablie et il y a la liberté religieuse.
  • L'Acte de Québec (Suite #2)

    Les concessions (les privilèges) de l’Acte de Québec étaient pour/en faveur des Canadiens contrairement à la Proclamation Royale qui étaient contre/en opposition aux Canadiens. Voici les réactions des Britanniques de la colonie: French Party: Ils sont heureux, car ils étaient pour les concessions de James Murray.
  • L'invasion de la Province de Québec (Suite #4)

    Aussi, suite au premier congrès, il y a eu l’appel aux Canadiens où les Treize colonies ont envoyé 3 lettres aux Canadiens leur demandant de se joindre à eux dans leur opposition contre la Grande-Bretagne, mais ceux-ci restent fidèles à la Grande-Bretagne grâce à tout ce que la Grande-Bretagne a fait pour eux dont l’Acte de Québec qui a été très généreux envers eux. Donc, il y eut l'invasion de la Province de Québec puisque les Canadiens ont refusé de se joindre à eux.
  • L'invasion de la Province de Québec

    L'invasion de la Province de Québec
    L’invasion de la Province de Québec est une invasion qu’il y a eu à Québec le 13 novembre 1775 par Richard Montgomery et son armée qui souhaitait prendre le contrôle de Montréal. L’invasion de la Province de Québec a été une conséquence en raison du fait que les Canadiens ont refusé de joindre les Treize colonies en leur opposition contre la Grande-Bretagne.
  • L'invasion de la Province de Québec (Suite #2)

    Les personnes impliquées dans cette invasion là sont: Richard Montgomery (c’est lui qui a commencé la bataille) et son armée, les Canadiens (les habitants de la Province de Québec), les Treize colonies, les Britanniques et les anglo-américains.
  • L'invasion de la Province de Québec (Suite #3)

    Ils y avaient plusieurs buts qui ont mené à l’invasion de la Province de Québec:
    1. On voulait empêcher les Britanniques d’attaquer les Treize colonies en passant par la Province de Québec.
    2. On voulait saisir les munitions britanniques stockées dans la Province.
    3. On voulait contrôler les navires à l'intérieur du Continent.
    4. On voulait prendre le contrôle du commerce de la fourrure en Ohio.
  • L'invasion de la Province de Québec (Suite #1)

    À noter que les Treize colonies voulaient se séparer de la Grande Bretagne, car la Grande-Bretagne leur imposait beaucoup de taxes et de loi (5 lois intolérables/coercitives) et donc ils ont demandé l’aide des Canadiens mais ceux-ci ont refusé ce qui a mené à l’invasion de la Province de Québec.
  • L'invasion de la Province de Québec (Fin #5)

    Richard Montgomery et son armée prennent contrôle de Montréal le 13 novembre 1775 et puis la ville de Québec sera assiégée. Plus tard, plus précisément en juin 1776, 36 navires britanniques, 9 000 hommes et 4 300 soldats débarqueront à Québec. Les britanniques repousseront les anglo-américains et reprendront le contrôle de la province de Québec.