-
Cette statue articulée de l'Egypte ancienne, fut l'ancêtres à la fois des marionnettes, des jouets mécaniques, des automates et des robots. On ne saurait vraiment les qualifier d'automates et moins des robots encore, mais on y reconnaît déjà un artifice ou un mécanisme nécessaire au mouvement. C'est là en effet une condition sine qua non pour distinguer les automates des représentations purement anthropomorphes ou zoomorphes.
-
La pascaline, initialement dénommée machine d’arithmétique puis roue pascaline, est une calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal et considérée comme la première machine à calculer.La pascaline permet d'écrire les nombres et de calculer mais elle ne fonctionne pas de la même façon qu'une calculette usuelle. L'usage de la pascaline nécessite de nombreuses actions et contrôles de la part de l'utilisateur, d'une autre nature que ceux impliqués par l'utilisation d'une calculette.
-
Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
-
Les trois automates la Musicienne, le Dessinateur et l'Écrivain, sont emblématiques des créations Jaquet-Droz. Les automates furent conçus et construits dans un double but : amuser les cours royales d'Europe, et augmenter ainsi les recettes de l'entreprise familiale d'horlogerie de luxe.
-
L'ENIAC est en 1945 le premier ordinateur entièrement électronique pouvant être Turing-complet. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes de calcul numérique. Les concepteurs sont John Presper Eckert, John William Mauchly. En version de 1948 : John von Neumann
-
Les tortues de Grey Walter sont également considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Leur particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant.
-
Ce bras articulé à six axes, installé discrètement dans les sites américains de General Motors au début des années 1960, fut le premier robot à faire son entrée dans les usines.
En 1959, après deux ans d'efforts, le prototype d'Unimate voit le jour. Un beau bébé approchant les 2 tonnes, doté de 6 axes capables d'effectuer quelque 2.000 mouvements -
Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
-
ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « étape avancée dans la mobilité innovante » en français ; en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste
-
BigDog est un robot quadrupède à l'allure de chien créé en 2015 par la société américaine Boston Dynamics. Foster-Miller, le Jet Propulsion Laboratory et l'université Harvard, la Concord Field Station a également participé à sa création. BigDog a été conçu pour soutenir les soldats dans l'armée. Il peut transporter 108kg, monter et descendre des pentes à 35 degrés et marcher avec succès sur des terrains accidentés.