-
La croisade de Varna est une campagne militaire menée par des dirigeants chrétiens contre l'Empire ottoman, alors puissance en expansion. Elle eut lieu principalement dans les Balkans entre octobre 1443 jusqu'à la bataille de Varna, le 10 novembre 1444. La croisade a été appelée par le pape Eugène IV le 1er janvier 1443. Les principaux chefs de la croisade sont Ladislas III, roi de Pologne et de Hongrie et Jean Hunyadi, voïvode de Transylvanie. Face à eux, ils ont le sultan ottoman Mourad II.
-
La bataille de Niš oppose les croisés menés par Jean Hunyadi aux troupes de l'Empire ottoman. Elle se déroule en novembre 1443 à Niš, sur le territoire actuel de la Serbie et se termine par la défaite des trois garnisons de l'armée ottomane.
-
La bataille de Zlatitsa a eu lieu le 12 décembre 1443 entre l’Empire ottoman et les troupes serbes et hongroises dans les Balkans dans le cadre de la croisade de Varna. La bataille a eu lieu au col de Zlatitsa près de la ville de Zlatitsa dans l’Empire ottoman (aujourd’hui la Bulgarie). L’impatience du roi de Pologne et la rigueur de l’hiver contraint Jean Hunyadi à rentrer chez lui en février, mais pas avant d’avoir affaibli le pouvoir du sultan en Bosnie, en Serbie, en Bulgarie et en Albanie.
-
La bataille de Kunovica ou bataille de Kunovitsa a eu lieu entre les croisés menés par Jean Hunyadi et les armées de l’Empire ottoman le 5 janvier 1444, près de la montagne Kunovica (Suva Planina) entre Pirot et Niš, dans l’actuelle Serbie. Elle faisait partie de la croisade de Varna.
-
La trêve d'Andrinople est signée à la suite de la victoire des Hongrois de Jean Hunyadi en Serbie et en Bulgarie sur les Turcs. Murad II doit signer une paix peu favorable avec les croisés, conclue pour dix ans, ratifiée à Szeged fin juillet. Il accepte le rétablissement du despote serbe Georges Brankovic et relâche son emprise sur la Valachie. Il abdique provisoirement en faveur de son fils en juillet.
-
Les chrétiens rompent subitement la trêve avec l'empire ottoman dans les Balkans, espérant l’appui d’une flotte vénitienne, et partent en guerre le 1er septembre.
-
La bataille de Varna se déroule le 10 novembre 1444 entre Varna et Kaliakra dans l'actuelle Bulgarie et oppose les forces combinées de la Hongrie, de la Pologne et de la Valachie commandées par le roi Ladislas III Jagellon aux Ottomans emmenés par leur ancien sultan Mourad II. Ladislas III suit le conseil de Jean Hunyadi et reste immobile. Les croisés attaquent les troupes ottomane de Murad II qui se retrouvent submergés par le nombre. Murad II perdit la vie pendant la retraite.
-
Ivan Asen IV (en bulgare : Иван Асен IV ; valaque : Ioan Asen IV, grec : Ιωάν Ασένου D), né le 17 janvier 1415 à Vidin et mort le 31 juillet 1467 à Nikopol. Prince de Bulgarie de la dynastie de Dulo de 1445 à 1467. Il combattit les ottomans à la bataille de Varna et pu obtenir l'indépendance de la Bulgarie.
-
Après la défaite des ottomans à la bataille de Varna et la mort de Murad II, son fils Mehmed II monte sur le trône à l'âge de 12 ans. Celui-ci subit plusieurs révolte d'émir et d'Orkhan Çelebi, un prétendant au trône, soutenu par Jean VIII Paléologue.
-
En 1445, Constantin XI (1405-1474) épouse Mara Brankovic (1416-1487), fille de Georges Brankovic, despote de Serbie. De cette union, ils eurent quatre enfants :
Irène (1448-1495), épouse en 1464, Renaud de Montfort
Hélène (1449-1500), épouse en 1465, Jean d'Athènes
Manuel (1451-1516)
Andronic (1460-1528) -
Après la victoire de Varna, l'empereur Jean VIII mène une campagne pour récupérer la Thrace.
-
le sultan Mehmed II fait ouvrir une brèche sur le mur de l'Hexamilion de l'Isthme de Corinthe et envahit la Morée (hiver 1446-1447).
-
-
Le gouvernement byzantin fait célébrer une grande messe solennelle à Sainte-Sophie, en l’honneur de l’Union des Églises ; en entendant prononcer le nom du pape par l’officiant (le cardinal Isidore, légat du pape Nicolas V), le peuple quitte précipitamment l’église en poussant des cris indignés.
-
Après la défaite de Varna et la rébellion d'Orkhan en Anatolie qui fut vaincu à la bataille de Pamukkale, Mehmed II chercha à regagner du prestige en assiégeant Constantinople le 18 mars 1453. Mais la ville résiste assez pour que les renforts génois arrivent et défendent la ville. L'armée ottomane est anéantie à Constantinople le 14 juin 1453.
-
Georges Scholarios, un des plus farouches opposants à l’Union des Églises, se révolte face à Constantin XI qui vient de mettre fin au grand schisme.
-
Le vœu du faisan est formulé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon et sa cour lors d'un banquet au palais ducal à Lille, devant les représentants du pape Nicolas V (1397-1449), et de l'empereur Frederic III (1415-1493) du Saint Empire, d'aller délivrer la Grèce de l'occupation ottomane..
-
Le pape Nicolas V prêche la croisade contre les Turcs.
A la fin de la guerre, la totalité de la Grèce est revient à l'empire romain d'orient. -
Il avance en Macédoine jusqu'à Skopje.
-
Le siège de Thessalonique entre 1454 et 1457 se termine par la victoire de l'Empire romain d'orient de l'empereur Constantin XI qui reprend possession de la cité perdu deux décennie plus tôt. Après le siège de Constantinople, l'empereur voulait reprendre la ville pour affaiblir l'empire ottomans en Grèce.
-
L'amiral Younis emmène une centaine de jeunes gens réduit en esclavage.
-
Le roi Ladislas III de Hongrie réunit une diète à Buda. Elle décrète la levée générale de l’armée et demande au pape Calixte III d’envoyer une flotte dans les Détroits. Le 6 avril, la diète de Buda décide de prendre les armes contre les Turcs en août.
-
Les Turcs ottomans s'emparent d'Athènes. Le duc Francesco II Acciaiuoli résiste sur l'Acropole jusqu'en juin 1458.
-
La flotte pontificale envoyée contre les Turcs en mer Égée sous le commandement du cardinal Ludovic Trevisan quitte Ostie pour Naples, puis la Sicile (6 août).
-
Galvanisés par Constantin Diogène, les Croisés, sous les ordres de Florian Bardas, parviennent à desserrer l'étau turc autour de Gallipoli, obligeant le sultan Mehmed II, blessé d'une flèche, à fuir. Florian Bardas repousse les 100 000 Turcs de Mehmed II jusqu’en Anatolie.
-
-
Les Turcs prennent Trébizonde signant la fin de l'Empire de Trébizonde.
-
La guerre Byzantin-Ottomans débute le 10 avril 1463 pour finir le 27 août 1468. Cette guerre oppose d'une part, l'empire romain d'orient, la république de Gênes et la principauté de Théodoros, face à l'empire Ottomans et le sultanat de Tunis. L'empire romain d'orient gagne Les province de Kocaeli, Bolu, Bursa, Balikesir et Izmir.
-
De courts conflits frontaliers commencent entre l'empire romain d'orient et la Bulgarie qui dureront jusque dans les années 1470 et qui mèneront à la guerre de Bulgarie.
-
La renaissance byzantine commence officiellement vers la fin des années 1460, ce qui conduit à une montée des arts et de la culture grecque antique.
-
La guerre Byzantin-Bulgarie est un conflit qui débuta le 9 octobre 1472 et qui finit le 17 janvier 1475. Cette guerre arriva après une série de tension entre la frontière bulgares et byzantine qui se dégradèrent.
-
Manuel III Paléologue est un empereur byzantin qui règne de 1474 à 1511. Né le 7 juillet 1451, il meurt le 4 septembre 1511. Il est le fils de Constantin XI Paléologue, empereur byzantin, et de Mara Brankovic.
-
-
L'empereur Manuel III Paléologue meurt. Ses 2 fils, Jean et Andreas se disputent le trône, provoquant une guerre civile.
Jean s'enfuit dans la ville d'Ancyra (Ankara) et crée son propre état en Anatolie. Andreas reste responsable de la partie européenne de l'Empire. Suite à la chute d'Ancyre, John a été capturé et emprisonné, alors qu'il a été contraint de signer un armistice de reddition. La guerre civile est finie, mais l'Empire est resté en ruine… -
-