-
Fin de la Monarchie d'Alphonse XIII et Début de la II République espagnole
La monarchie d'Alphonse XIII est renversé et la II République espagnole voit le jour. -
1936. Les différentes gauches unies en un Front Populaire gagnent les élections.
-
Le général Franco se soulève contre le gouvernement en Afrique
-
Le coup d'état des militaires échoue. La Guerre Civile commence
-
Franco est élu chef de la Junta de généraux putschistes à Burgos.
-
Le gouvernement espagnol quitte Madrid et s'installe à Valence. Les troupes reblles de Franco siègent Madrid, qui résiste.
-
L'Italie fasciste, l'Allemagne nazie et le Portugal de Salazar reconnaissent officiellement Franco. Les démoraties européennes refusent de soutenir la République espagnole et son gouvernement.
-
La Desbandá. Exode massif de plus 100.000 personnes de Malaga vers Almeria, la population est massacrée par les fasicstes italiens et par les troupes franquistes de Queipo de Llano, provoquant la panique par ses allocutions à la radio.
-
Bombardement de la petite ville de Guernica. C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco.
-
Le gouvernement républicain s'installe à Barcelone.
-
L'Espagne républicaine est divisée en deux. Les franquistes arrivent à Vinaroz.
-
Offensive républicaine. Début de la bataille de l'Ebre
-
Fin de la bataille de l'Ebre. Les franquistes ont battu l'armée républicaine. Les Brigades Inernationales quittent l'Espagne. Exode civil vers la France.
-
La Catalogne est entièrement conquise par les troupes rebelles. 500 000 espagnols se réfugient en France et sont parqués dans des camps
-
La France et l'Angleterre reconnaissent la nouvelle Espagne gouvernée par Franco
-
Soulèvement du colonnel Casado contre le gouvernement. Le Président, le docteur Juan Negrín, le membres du gouvernement républicain quittent se réfugient à Paris. Des milliers des communistes sont incarcérés dans les prison à Madrid.
-
Franco occupe Madrid
-
Fin de la Guerre d'Espagne ou Guerre civile. Installé au pouvoir, Franco inastaure une dictature qui durera jusqu'à sa mort le 20 novembre 1975. Une repression affreuse se déclence contre les républicains, assassinés, incarcérés...