-
Les États généraux s'ouvrent à Versailles, il y a 1200 députés, les plus nombreux sont du Tiers état. Louis XVI décide du vote par ordre
-
Les députés du Tiers état protestent et se constituent avec des curés et des nobles en Assemblée nationale parce qu'ils ne sont pas d'acord avec le vote par ordre. C'est la première Assemblée nationale de l'histoire de France.
-
Le roi fait fermer la salle où l'Assemblée se réunit. Les députés du Tiers état et leurs partisans se rendent dans un gymnase et font le sermet de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront jusqu'à ce que la Constitution du Royaume soit établie. Ce serment est l'acte fondateur de la démocratie française. Le roi interdit que les deux autres ordres les rejoignent. Les députés résistent et Louis XVI accepte la réunion des trois ordres.
-
L'assemblée nationale prend le nom d'Assemblée nationale constituante, les députés sont chargés de rédiger une Constitution pour la France.
-
Il y a une agitation forte à Paris, la crise économique se fait sentir. Louis XVI fait positionner des soldats autour de Paris. Le peuple parisien s'empare de la Bastille, elle est symbole du pouvoir absolu du roi et est devenue le symbole de la Révolution Française.
-
L'agitation gagne les campagnes. Les paysans se révoltent et s'en prennent aux seigneurs et à leurs biens. Pour rétablir l'ordre, les députés votent la fin des privilèges de la noblesse et du clergé. L'Ancien Regime prend fin
-
Les députés adoptent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les Français sont déclarés libres et égaux. Elle a 17 articles et y figurent la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression et l'égalité de tous devant la loi et la justice. Elle est cité dans la Constitution actuelle de la France.
-
L'Assemblée nationale constituante adopte un nouveau découpage de la France en départements. Il est la base de l'administration territoriale française. Chaque département a un chef-lieu. Les noms sont choisis en fonction de la géographie et des cours d'eau du pays
-
Une fête anniversaire de la prise de la Bastille est célébrée au Champ-de-Mars à Paris. Elle est la fête de la réconcilition et de l'unié de tous les Français. Louis XVI prête serment à la Nation et à la loi.
-
Le mètre est décrèté comme l'unité de longueur du nouveau système de mesure. D'autres unités de mesure sont créées. Il est appliqué le système decimal pour les calculer.
-
Louis XVI prend des contacts avec les familles royales à l'étranger, il n'est plus libre de ses mouvements , il va perdreune grande partie de ses pouvoirs et il fuit avec sa famille pour rejoindre à Lorraine des troupes. Il est reconnu et arrêté à Varennes. Il est placé au palais des Tuileries.
-
La France déclare la guerre à l'Autriche. Elle mobilise les forces révolutionnaires. Louis XVI est soupçonné de comploter avec les monarchies étrangères et suspecté de trahison
-
L'assemblée proclame la patrie en danger et demande à tous les volontaires d'affluer vers Paris. L'Est de la France est occupé et Paris est menacé. La Prusse entre en guerre aux côtés de l'Autriche.
-
La monarchie constitutionnelle ne fonctionne pas. Des françaises envahissent le palais des Tuileries où réside Louis XVI. L'Assemblée vote la suspension du roi et son internement. Ce jour est le symbole de la fin de la monarchie contitutionnelle.
-
L'agitation parisienne reprend. Les émeutiers s'en prennent à ceux qui ne sont pas révolutionaires, des aristocrates, des prêtres
-
La bataille de Valmy est gagnée contre l'armée prussienne à Valmy, c'est la première victoire de la France révolutionnaire, l'armée ennemie était entrainée et cinq fois plus nombreuse. Des monarchies européennes veuleunt libérer Louis XVI.
-
Il y a les premières élections au suffrage universel masculin. L'Assemblée prend le nom d eCConvention, elle remplace la monarchie. La république est proclamée, le pouvoir n'est plus héréditaire. Les députés se divisent en révolutionnaires modérés (Girondins) et députés radicaux (Montagnards).
-
Des papiers, lettres et correspondances du roi sont rendues publiques. Les Girondins s'opposent aux Montagnards qui souhaitent la condamnation à mort de Louis XVI.
-
Louis a été détrôné par ses crimes et il est condamné à mort.
-
Louis XVI est guillotiné à Paris, place de la Révolution. La foule crie < vive la nation, vive la République >, sa mort est ressentie comme un choc dans la population française et frappe de stupeur les monarchies européennes.
-
La femme de Louis XVI est jugée par un tribunal révolutionnaire crée par la Convention. Elle est condamnée à mort et guillotinée à la place de la Révolution.