-
Les 1" colonies, suite à une montée de la fiscalité par la métropole à leur égard (Les caisses sont vides depuis la guerre de 7 ans) se révoltent avec un premier épisode maquant étant la Boston Tea Party (16 décembre 1773). Washington dirige les "armées" rebelles.
-
Louis XVI, qui refuse malgré les conseils de ses ministres d'imposer une taxe à la noblesse et au clergé décide de réunir les Etats Généraux pour lever un nouvel impôt. Cependant, le Tier-Etat voudrait acquérir plus de pouvoir (vote par tête et non par ordre) car ils sont plus nombreux. Ils sont soutenu dans leur idée par les Lettres de Doléances qui pointent les même problèmes. Les autres ordres et le roi refuse, le Tier-Etat quitte donc l'assemblée pour se rendre au jeu de Paume : début révol.
-
Cette révolution éclate suite à l'influence de l'indépendance des USA, des idées des lumières et d'autre causes, comme par exemple une fiscalité trop lourde de l'absolutisme.
C'est aussi, ou principalement, la volonté de l'aristocratie française de garder ses privilèges alors que la Bourgeoisie elle tente d'en acquérir plus (Pouvoir contracter des charges par ex.). En effet, les caisses de l'Etat son vide et les conseillers de Louis XVI envisagent d'imposer un impôt aux nobles. -
Le Tier-Etat, comme il considère qu'il représente la nation (99% de la population française selon les ordres) décide de se nommer Assemblée Nationale. De plus, ils font le serment de ne pas quitter la salle du jeu de Paume jusqu'à ce qu'ils aient rédigé une constitution : L'Assemblée Nationale devient donc Constituante
-
La population parisienne, qui soutient l'Assemblée Nationale Constituante, a peur que l'armée royaliste ne fasse fermer celle-ci. La population décide donc de s'armer en attaquant la Bastille, prison étant le symbole du pouvoir royal et gardant en son sein des stocks d'armes.
-
L'Assemblée Nationale entame en parallèle de la Constitution des réformes. Elle abolit les privilèges des nobles et du clergé ce qui représente une victoire de la Bourgeoisie.
-
Ce texte sera à la base de toutes les constitutions à venir. Elle consacre l'égalité pour tous, les différents droits du citoyen (Liberté, propriété, sûreté, résistance) et la souveraineté dans la nation, le peuple.
Cependant ce n'est pas un texte humaniste, il a été écrit par des hommes de lois, soucieux du bon fonctionnement de la société sans privilèges. -
La Révolution inquiète les grandes puissances autoritaires d'Europe. En effet, elles ont peur que la DDH et les différentes mesures prises par l'Assemblée Nationale inspirent d'autres révolutionnaires dans d'autres pays.
La France révolutionnaire sait qu'elle est fragile, elle manque d'argent et n'a plus d'officiers militaires. Elle joue donc la carte de la prudence et déclare qu'elle ne s'occupera pas des affaires des autres pays. Mais certains voisinages sont impossibles... -
Le 3 septembre, la constitution est rédigée. Le lendemain, elle est adoptée. Celle-ci limite les pouvoirs du roi et sépare les 3 pouvoirs (Législatif, judiciaire, exécutif). C'est démocratie monarchique censitaire masculin.
-
Pendant cette période, le roi a beaucoup moins de pouvoirs même si il a un droit de veto qu'il utilisera en grand nombre. Pendant cette période est chantée la Marseillaise.
-
Suite à une montée belliciste en France ainsi que d'autres facteurs, la France déclare en premier lieu la guerre à l'Autriche. Les débuts sont des défaites jusque Jemappes.
La France n'est pas prête, mais utilise son plus grand atout : la population (Pays le plus peuplé) : c'est la première armée nationale.
Cette armée ne part pas en guerre car elle est payée par un prince mais pour une idée. -
Cette coalition réunit l'Angleterre, l'Empire, l'Autriche, la Russie et la Prusse contre la révolution.
-
Suite à une série de crises et une période d'anarchie, la Convention est votée au suffrage censitaire masculin et la Monarchie Constitutionnelle est abolie. La Convention proclame la république en et en janvier 1793, Louis XVI est jugé et guillotiné.
La convention verra la période de la terreur sous Robespierre et la coalition contre la Révolution : La France optera pour une guerre de masse. -
C'est la première victoire éclatante de la France révolutionnaire : elle ouvre la voie à la Belgique et à la principauté de Liège mais surtout marque la première exportation de la révolution en dehors de ses frontières.
-
Celui-ci avait perdu la confiance des révolutionnaires après ses multiples Veto qui ralentissaient la Monarchie Constitutionnelle, ses fornication avec l'"ennemi" et sa tentative de fuite. Après l'abolition de la monarchie, il est jugé des heures durant et on le condamne à mort puis guillotiné.
Cela choque les Puissances autoritaires d'Europe commencent à se liguer contre la France. -
La Terreur est proclamée par la convention en septembre 1793. Elle accélère les condamnation à mort contre les anti-révolutonnnaires. Elle prendra fin le 28 juillet 1794 par la mise à mort de Robespierre lui-même. Pendant la Terre : guerres civiles --> Vendéens.
Pendant cette période, la convention produira un nombre très important de lois et de décrets façonnant la politique à venir (école laïque et gratuite, abolition de l'esclavage, musées, archives nationales,...). -
Après la décapitation de Robespierre, la Convention se meurt. Le 26 octobre un gouvernement transitoire est installé, le Directoire. La Révolution veut se consolider et entrer dans un temps de paix mais en même temps veut garder les territoires conquis. Le Directoire remet en place le régime censitaire et consolide les acquis de la Terreur.
En dehors, Napoléon est envoyé en Italie et en Egypte où il gagne en popularité. Il organise un coup d'Etat en revenant d'Egypte mettant fin au Directoire. -
Cette campagne est menée par Napoléon Bonaparte, envoyé par le Directoire pour combattre les Autrichiens. Bonaparte montrera son génie militaire dans cette campagne et gagnera beaucoup en popularité. L'Autriche est vaincue et la première coalition est dissoute suite à cette campagne avec le traité de Campo-Formio (18 octobre 1797).
Cette campagne mettra fin aussi à la République de Venise. Suite à cette guerre, seule l'Angleterre continuera le combat contre le Directoire. -
Ce traité met fin à la première coalition, laissant l'Angleterre seule dans la guerre car elle n'a pas pris aux négociations. Cette paix met aussi fin à la République de Venise.
-
Cette campagne visait à affaiblir économiquement l'Angleterre (alors la seule puissant s'opposant encore à la France) en lui coupant la route des Indes. Cette campagne est dirigée en premier lieu par Bonaparte et se soldera par un échec malgré de grandes victoires.
Cette campagne se doublera d'une expédition scientifique. Elle fut importante pour le contexte du coup d'Etat de Napoléon le 9 novembre 1799.
Bonaparte revient en France à partir du 23 août. -
Lors de son coup d'Etat, Napoléon et les Bonapartistes renversent le Directoire et mettent en place le consulat, composé de 3 consuls dont Bonaparte est le premier Consul. En 1800, il déclare que la révolution est finie, il veut pacifier la France et dit vouloir apaiser les relations internationales.
Durant cette période, Bonaparte instaure un grand nombres de codes, dont le code civil. -
Napoléon souhaite pacifier les relations entre Rome et la France qui se sont dégradées depuis la sécularisation des biens de l'Eglise et l'annexion d'Avignon. Il signe donc le Concordat qui organise des relations officielles entre le France et Rome en plus de réorganiser le clergé Français.
-
Ce traité met fin à la guerre Franco-Anglaise
-
-
Le Code napoléoniens le plus connu, régit les statuts autour des relations, des biens, des personnes.
-
Il s'écoule depuis la proclamation de l'Empire par Napoléon le 18 mai jusqu'à une première abdication le 14 avril 1814 et puis une seconde le 7 juillet 1815. L'Empire connaîtra son apogée en 1812.
-
-
-
Énorme bataille navale entre la flotte française/espagnole et celle anglaise. C'est une victoire anglaise qui assure la supériorité navale anglaise et empêche aux Français tout débarquement en Angleterre.
-
Cette bataille est une victoire décisive de Napoléon sur les forces autrichiennes et russes. Suite à cela, il signe la paix avec l'Autriche qui reconnait les territoires perdus à l'Ouest et il créer aussi la Confédération Germanique tout en détruisant le Saint Empire Germanique.
-
-
Cette victoire française permet à Napoléon de prendre Berlin et d'occuper la Prusse.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Idée d'unification Allemande
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-