-
La tempéreture en France est devenue très froide, plus que la normal ce qui a eu des causes négatives par rapport a l'agriculture et ses récoltes. La France a donc soufert de famine et sont économie a tombé causant la pauvreté de presque tout citoyens.
-
La France déclare faillite du au grand manque d'argent du pays. La France n'est pas capable de payer ses depts donc elle déclare faillite.
-
-
Robespierre est élu pour représenter le Tiers État lors des États Généraux.
Il est pour le souffrage universel, la déchéance de Louis XVI, une religion civique, etc. Il devient le chef des Montagnards et, après avoir reçu le pouvoir, impose la loi qui débute la Terreur. -
Un groupe composées de députés envoyés par les trois États (Clergé, Noblesse et Tiers état). Convoqués par le Roi de France XVI les états généraux subirent un doublement. C'est la fin de l'ancien régime.
-
Les élus du tiers état et quelque membres du clergé se réunissent et décident de former ensemble la première contre le roi quelques jours plus tard. Le roi envoi un messager qui avait pour mission d’avertir l’Assemblée qu’elle agissait contre ses ordres. Mirabeau, l’un des militants les plus actifs de la révolution, a renvoyé le messager et a continué la réunion
-
Les Parisiens se révoltent et envahissent d'abord l'Hôtel des Invalides puis se tourne vers la prison de la Bastille. Le gouverneur De Launay détenant les clés de la forteresse refuse de les laisser rentrer. Mais certains Parisiens réussissent à y pénétrer quand même. Lorsque De Launay ordonne d'ouvrir le feu, plus de 80 Parisiens sont tués. En fin d'après-midi le gouverneur est tué.
-
L'assemblée met fin au système féodal. L'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, taxes ect.
-
L’Assemblée Général déclare l’abolition des privilèges de certain citoyens. Tous les citoyens sont maintenant égaux en droits et en devoirs.
-
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen est un text énonçant l'enssemble des droits naturels individuels et collectifs fondamentaux.
-
Des milliers de femmes se rendent au château de Versailles du au coût de vie trop élevé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI. Pendant la nuit suivante, il accepte les demandes qu'il avait refusés. Les parisiens veulent ramener la famille royale à Paris donc ils envahissent le château. Le roi et la reine obligé d'obéir, s'installent dans le Palais des Tuileries où ils deviennent prisonniers des Français.
-
L’Assemblée Générale divise la France en 83 départements à la place des anciennes provinces
-
La constitution visait a restructurer l'église de France (le clergé). Elle a été adopté par l'Assemblée nationale constituante.
-
Le roi Louis XVI essaie de s'enfuir du a sa peur d'être tué par le peuple. Il s'enfuit avec sa famille mais malheureusement ils échouent.
-
La constitution de 1791 définissait les droits fondamentaux de l'homme énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ainsi que les différents organes de l’État.
-
-
Danton est élu député de Paris. Malgré quelques différences , il partage les mêmes idées que Robespierre: il vote la mort du roi et est en pour de la Terreur,
-
Une invasion faite par les Parisiens dans le palais des Tuileries. Les manifestants obligent Louis XVI à coiffer le bonnet phrygien. La manifestation avait pour but
d'intimider le roi, d'obtenir la levée du veto et d'avoir le retour
des ministres girondins. -
Robespierre participe a un procès sans interrogation et sans défense. Il est guillotiné le 28 Juillet et dans les jours suivant sa mort, 80 partisans de Robespierre ont aussi été guillotinés.
-
Une période de temps charactérisé par la suspension du roi, l'autorisation donnée aux municipalités procéder aux arrestations (pas besoin de preuve), la création d'un tribunal extraordinaire (17 août), le bannissement des prêtres réfractaires, la suppression des enseignants et et soins hospitaliers. 3 000 suspects sont emprisoné a Paris!
-
La monarchie tombe et la famille royale est conduite à la prison du Temple. Le roi est accusé de trahison et est accusé responsable de la désorganisation de l'armée.
-
Le 20 Septembre 1792 à Valmy a eu lieu la bataille de Valmy qui a permit la proclamation de la République le lendemain.
-
Le Rois Louis XVI est guillotiné. Plus tard sa femmes sera assassiné également
-
Après avoir passé des années en prisons, la reine est condamnée par le Tribunal révolutionnaire le 16 octobre 1793 ( 9 mois après la mort de son mari Louis XVI). Un procès qui dura 2 jours.
-
Une terreur dirigé par les montagnard a fin d'assurer la protection et la défense de leur nation contre les enemis a l'intérieur du pays ainsi qu'a l'extérieur du pays.
-
Le 30 mars Danton est arrêté et condamné a mort. Mais ce n'est que le 5 avril 1794 que Danton est guillotiné
-
-
Napoleon est nommé général en chef de l'armée de l'Intérieur et un an plus tard il sera promu général en chef de l'armée d'Italie.
-
libération et expulsation hors du pays de Marie-Thèrèse, la fille de Louis XVI qui était emprisoné dans la Prison du Temple.
-
La bataille a eu lieu en Italie. L'armé Fraçcaise composé de 17 500 hommes est dirigé par Napoleon. Les français se combattent contre 13 000 hommes du Royaume de Sardaigne. Napoleon et ses troupes connue le success durant cette bataille.
-
-
Fin de la Révolution Française et début du Consulat avec Napoleon.
-
Le Consulat est un régime politique français qui renverse le régime du Directoire.
-
Napoleon est amené au fort de Vincennes où il y est jugé par une commission militaire qui le condamne à mort. Il est sera exécuté .
-
Aussi appelé le code civil, le code Napoleon résume l'enssemble des règles qui déterminent les droits de la personne ainsi que son statut. Il contient les lois relatives au droits civil français.
-
Napoleon est déclaré empeureur.
-
Certains pays commencent a refuser l'autorité de Napoléon.La guerre reprend en 1812 contre la Russie. Le 3 Avril 1814 le Sénat proclame la chute de l'empire et il l'envoie sur l'ile d'Elbe ou il s'échappe. Le 18 Juin 1815 il perd la bataille de Waterloo. Il est amenée a Saint-Hélène et meurt 5 ans plus tard du cancer de l'estomac.
-
La bataille a eu lieu a à Brienne-le-Château ou Napoleon et son armée française qui contient 30 000 hommes vont se battre contre Armée prussienne et russe qui contient autour de 25 000 hommes. L'armée prussienne et russe vont re retraire après la mort de 4 000 de leurs hommes incluant leur dirigeant et 3 à 4000 homes français tué.
-
L'armé framçaise dirigé par Napoléon contient 36 000 hommes et se combattent contre l'armée prussienne qui contient 150 000 hommes. Les français vont se retrairent après la perte de environ 6 a 8 000 hommes sans que l'enemis le sache. La bataille a eu lieu à La Rothière.
-
L'armée française se composants d'environ 6000 hommes commandée par le maréchal Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont se combattent contre l'armée russe se composant d'environ 4 500 hommes commandée par le général Zakahr Dmitrievich Olsufiev. Après six heures de combat, les russe sont écrasées perdant autour de 3000 hommes tandis que les Français en perdent que 300.
-
La bataille se passe à l'ouest de Montmirai. L'armée française contenant près de 16 300 hommes sous le commandement de Napoleon se combattent contre l'armée prussienne et russe contenant 32 000 hommes. La bataille a eu lieu au lendemain de la bataille de Champaubert et est gagné par les français malgrés le fait qu'ils aillent moins de soldats que les russes.
-
Au lendemain de la victoire de Montmirail, Napoleon et son armée Française composé de 600 soldats affronte de nouveau l'armée russo-prussienne cmposé de 2700 hommes sous les ordres du général Hans David Ludwig Yorck von Wartenburg.
L'ennemi s'oppose aux attaques françaises mais perdent à nouveau.
Pendant la nuit, les vaincus vont bruler le pont et livrent la ville au pillage. -
L'armée autrichiennne et wurtembergeoise contenant près de 18 000 hommes commandée par le feld-maréchal Karl Philipp Fürst zu Schwarzenberg se battent contre Napoleon et sont armée de 25 000 hommes. Cette bataille est l'une des dernière bataille gagné par Napoleon. Les français utilise la stratégie de se placer en quatre colonnes.
-
Un conférence à Vienne avec les représentants diplomatiques de grandes puissances européennes. Les gagnants de Napoléon et certains d'autres états rédigent et signent signe un document pour la paix ainsi que pour déterminé les frontière d'une façons pacifique. La traite des noirs est abolis lors du congrès.