-
-
Partout en France, la population se réunit pour élire les députés de trois ordres et rédiger des cahiers de doléances
-
à Versailles.
-
S'estimant investis de la souveraineté nationale par le fait qu'ils représent l'immense majorité des Francais, ils s'autoproclament Assemblé nationale.
-
Ils pretent le serment du Jeu de Paume, par lequel ils s'engagent a rester unis " jusqu'à ce que la Constitution du Royaume soit établie"
-
Enhardi par la faiblesse du roi, le peuple parisiense souleve.
-
Affolés par l'agitation populaire, les députés, tous issus de la noblesse ou de la bourgeoisie tentent de l'apaiser.
-
Elle proclame la liberté et l'égalité de tous les francais. C'est la fin de l' Ancien Régime.
-
-
-
Les députés déclarent la guerre a l'Autriche, pays dont est
originaire Marie-Antoinette, et qu'ils soupconnent de vouloir rétablir par la force la monarchie absolue en France. -
La famille royaule et incarcérée à la prison parisienne du Temple.
-
Du 2 a 5 septembre 1792 les sans-culottes massacrent dans les prisons parisiennes 1400 personnes suspectées d'activités contre-révoluttionaires.
-
-
-
Le lendemain, la Convention vote à l’unanimité l’abolition de la monarchie et l’instauration d’une République.
-
-
300000 hommes sont choisi pour y aller à la guerre.
-
Par les Montagnards.
-
Robespierre fait triompher la République de ses ennemies intérieurs et extériuers au prix d'une répression qui finit par provoquer sa chute.
-
-
29 députés Girondins sont accusés de trahisons du fait de leur modération
-
-
-
Les mesures dictatoriales prises par Robespierre permettent à la République de triompher des armées étrangères et des insurrections provinciales.Mais elles lui servent aussi à éliminer ses opposants et rivaux jusque dans son propre camp, comme en témoigne la condamnation à mort du député montagnard Danton et de ses partisans en avril 1794. Le 9 thermidor an II, des députés modérés font arrêter Robespierre et ses proches, qui sont guillotinés le lendemain sans jugement.
-
-
-
Le nouveau régime profite surtout aux classes aisées et ne prend aucune mesure en faveur des pauvres, dont la situation se détériore. Il est contesté sur sa gauche par les héritiers de Robespierre, qui tentent en vain de le renverser lors de la conjuration des Egaux en 1796.
-
Pour rétablir l’ordre, le Directoire s’appuie sur l’armée. En septembre 1797, c’est grâce à sonsoutien qu’il organise le coup d’Etat de fructidor annulant des élections marquées par une forte poussée royaliste. A l’extérieur, les succès militaires permettent de repousser la coalition contre-révolutionnaire et d’étendre l’influence française par la création de six “Républiques soeurs”.
-
maintient la République, mais confère l’essentiel des pouvoirs à un homme, le Premier Consul. Celui-ci propose les lois, désigne les juges et nomme les hauts fonctionnaires. Morcelé en quatre chambres, le pouvoir législatif est affaibli. Le suffrage universel masculin est maintenu, mais il est manipulé pour mettre en scène le
soutien populaire à Bonaparte au travers de plébiscites. -
-
La popularitéde Bonaparte, rendu célèbre par ses campagnes d’Egypte et d’Italie, et la lassitude envers les troubles révolutionnaires expliquent le peu d’opposition que rencontre ce coup d’Etat.
-
-
-
Le Concordat, accord conclu en 1801 entre la France et le pape, met un terme aux troubles provoqués par la Constitution civile du clergé.
-
-
-
L’instauration du livret ouvrier en 1803 renforce l’emprise des patrons sur leurs employés.
-
-
Le code civil entérine les principes de 1789.
-
-
En 1811 la France compte avec 130 départements.
-
Napoléon déclare la guerre à la Russie, mais son armée est prise au piège de l’hiver.
-
Décimée, elle est incapable d’empêcher l’invasion de la France par les troupes autrichiennes et prussiennes en 1814. Vaincu, Napoléon est contraint d’abdiquer.
-
Les "Cent-Jours".
-