-
-
Cet article critique la monarchie absolue de droit divin à travers les regards des philosophes des Lumières du XVIIIe siècle.
"Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres". Le pouvoir ne vient pas de Dieu mais du consentement de la nation. Le pouvoir du roi n’est pas justifié. Le roi utilise le pouvoir de la force et sans cette force, il pourrait se faire détrôner par la loi de "qui est le plus fort". -
Pour ne pas perdre leurs droits, les États d’Amérique prennent leur indépendance et ne répondent plus à la Couronne de Grande Bretagne. Ils définissent des droits ( liberté égalité, bonheur, vie) que doivent respecter les gouvernants sinon ceux-ci sont considérés comme des tyrans et doivent être renversés. La naissances des USA définit un nouveau rapport entre gouvernants et gouvernés fondés sur le droit ( c'est l’État de droit) et sert de modèle à la France des années 1780.
-
-
En 1789, les États Généraux contestent la monarchie absolue du droit divin. Pour préparer les États généraux, les 3 ordres rédigent les cahiers de doléances pour exprimer leurs revendications. Il y a 1 cahier par ordre et par village. Dans ce cahier, le clergé et la noblesse proposent plusieurs lois et réformes notamment mettre un terme au droit divin sans perdre leurs privilèges (surtout le clergé et la noblesse).
-
-
Les représentants du peuple font le serment de ne pas se séparer tant que la France n'aura pas de constitution. La France quitte la monarchie absolue de droit divin car c'est le peuple qui dicte désormais qui doit avoir le pouvoir.
-
-
Après les députés, le peuple devient acteur de la Révolution
-
Le peuple des campagnes se révolte contre l'ordre ancien
-
la société d'ordres disparaît
-
Elle définit des droits : égalité, liberté, propriété, sûreté et résistance à l'oppression. Ces droits ne concernent pas les femmes et les esclaves.
Cette déclaration a pour conséquences de mettre à terre l'Ancien Régime : une nouvelle ère politique commence. Elle a également pour conséquences sociales, la multiplication des journaux grâce à la liberté d'expression. Les provinces sont remplacées par les départements, la justice devient gratuite et des nouveaux tribunaux sont créés. -
-
Elle instaure officiellement la monarchie constitutionnelle déjà en fonctionnement depuis juillet 1789. Le roi perd le pourvoir législatif confié au parlement.
-
La France entre en guerre avec les puissances étrangères pour diffuser la révolution. Début de la chouannerie
-
La prise des Tuileries du 10 août 1792 marque une radicalisation de la Révolution française par la violence. Les sans-culottes massacrent toutes les personnes qui peuplent le château du Roi Louis XVI. Ils accusent le Roi de traitrise car après avoir perdu une partie du pouvoir par la nouvelle constitution, il a fui Paris afin de faire une alliance avec ses cousins autrichiens et reprendre le pouvoir absolu par la force. Le peuple se radicalise et revendique la République
-
-
-
-
-
-
-
-
-
monarchie constitutionnelle dirigée par louis XVIII, frère de Louis XVI
-
Elles mettent un terme à la restauration en renversant Charles X. Elles instaurent la monarchie de Juillet plus libérale.
-
Monarchie constitutionnelle dirigée par Louis Philippe, cousin de Louis XVI
-
Le Peuple renverse Louis Philippe
-
Elle est plus sociale. "Fraternité est ajoutée à la devise française
-