-
La France a déjà le dictateur autoritaire à plusieurs reprises à travers le Directoire, le coup d'État de Marat a lieu.
-
Dans son obsession d'éliminer les «factions», le comité de santé publique dirigé par Robespierre détient les dirigeants du secteur le plus radical de la révolution, dirigé par Jacques Hébert, rédacteur en chef et écrivain du journal populaire Le Père Duchesne, et pousse leur condamnation.
-
Le Comité compense son coup contre l'aile gauche par un autre similaire contre les soi-disant «indulgents», qui avec Danton à la tête et Camille Desmoulins comme porte-parole journalistique, réclament la fin de la Terreur.
-
La Convention rend hommage à la divinité dans une cérémonie au cours de laquelle Robespierre, en tant que président de l'Assemblée, agit comme pontife pour le scandale des secteurs en faveur de l'athéisme et de la déchristianisation
-
Dans la Convention se noue une alliance entre le secteur jacobin qui se sent menacé par Robespierre et les députés de la Plaine, généralement muets.
-
Après avoir été jugé et condamné par la Convention, et toutes les manœuvres des modérés pour sauver sa vie ont échoué, le roi est guillotiné sur la Plaza de la Revolución à dix heures et vingt-deux minutes
-
La nouvelle des revers militaires en Belgique crée un climat de malaise et d'indignation à Paris
-
L'alliance des Jacobins et des Enragés avec le soutien de la Commune mobilise les sections parisiennes contre les dirigeants modérés de la Convention.
-
La secuela del golpe de Estado es la renovación casi total del Comité a comienzos de julio.
-
La reine déchue est guillotinée après un procès simulé devant le tribunal révolutionnaire, au cours duquel elle est accusée d'avoir des relations incestueuses avec son fils.
-
A la demande de Louis XVI, qui cherche secrètement la défaite de ses armées, l'Assemblée déclare la guerre «au roi de Hongrie et de Bohême», pour donner l'impression qu'elle ne le fait pas contre le peuple autrichien. Seuls Robespierre et une minorité de députés de gauche s'y opposent.
-
Le soulèvement coordonné par les sections parisiennes avec l'aide des fédérés marseillais a conduit à la prise d'armes et à une lourde effusion de sang du palais des Tuileries.
-
La nouvelle alarmante de l'avancée des alliés vers Paris sert de prétexte à l'organisation de piquets acharnés qui, avec le soutien de Marat de la Commune et avec la tolérance de Danton du ministère de la Justice, attaquent cruellement les prisons et assassinent cruellement à entre mille et quatorze cents prisonniers, dont des personnes aussi importantes à la cour que la princesse de Lamballe, dont la tête est affichée sur la pointe d'un brochet devant la fenêtre de la tour du Temple.
-
La Convention se réunit, déclare la monarchie abolie et proclame la République. Si seulement dix pour cent des Français exercent leur droit de vote, c'est le premier parlement de l'histoire élu au suffrage universel masculin dans un grand pays.
-
La Convention se réunit et proclame la République. Si seulement dix pour cent des Français exercent leur droit de vote, c'est le premier parlement de l'histoire élu au suffrage universel masculin dans un grand pays.
-
Se sentant prisonniers aux Tuileries, le roi, la reine et leurs enfants fuient déguisés, selon un plan élaboré par le diplomate suédois Fersen, amoureux de Marie-Antoinette.
-
Le texte maintient la monarchie et accorde le droit de veto à un roi doté de pouvoirs
-
Le limogeage de Jacques Necker en tant que ministre des Finances et les rumeurs sur les préparatifs militaires provoquent le soulèvement armé des Parisiens, qui saisissent fusils et canons et encerclent la prison de la Bastille, symbole du despotisme)
-
Après le 4 août, dans une session nocturne effrénée, la noblesse et le clergé s'affronteront pour réclamer l'abolition de leurs privilèges, l'Assemblée nationale approuve la Déclaration, dont le premier article établit que «les hommes naissent et vivent tous égaux en droits».
-
Face à la résistance du roi à sanctionner la Déclaration des droits, et mobilisées par le coût de la vie élevé, les femmes du marché des Halles mènent une marche sur Versailles qui conduit à l'assaut du palais roya