-
(Des cahiers de doléances ont été rédigés et transmis auxaux déoutés des trois ordres)
-
-
-
-
-
-
le roi s'enfuit de Paris mais est reconnu et arrêté à Varennes.
-
La première constitution écrite de France est adoptée le 3 septembre 1791 avec entrée en vigueur le 1er octobre suivant ; cependant elle sera suspendu à partir d’août 1792.
-
Massacre en septembre dans les prisons ( les prisonniers à Paris sont tués par la populace révolutionnaire).
-
au lendemain de la bataille de Valmy (20 septembre): c'est l'abolition de la royauté.
-
instauré par la Convention afin de lutter à la fois contre les opposants à l'intérieur (royaliste, Chouans) et les armées étrangères (Prusse, Autriche) hostiles au nouveau régime républicain.
-
automne : vendémiaire, brumaire, frimaire ; hiver : nivôse, pluviose, ventose; pringtemps: germinal, floréal, prairial ; été :messidor, thermidor, fructidor
-
-
salut public qui comprendra notamment Danton et Robespierre.
-
-
Un nouveau régime politique voit le jour, après les excès de la révolution. Mais le système de séparation des pouvoirs n'est pas viable. Le général Bonaparte fait un coup d'état le 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799).
-
Le général Bonaparte se fait nommer Consul.Il mène une réforme administrative capitale pour le pays ( création du Sénat, du Conseil d'Etat, de la Cour des comptes, de l'Inspection des finances et des conseils de préfecture ; adoption du code civil en 1804).
-
Napoléon Bonaparte devient l'Empereur Napoléon Ier. L’Empire est jalonné de nombreuses batailles
-
-
-
-
-
-
-
Les Cent-Jours, désignent la période comprise entre l'arrivée à paris (20 mars) de Napoléon après son évasion de l’île d'Elbe et la défaite de Waterloo ( 18 juin).