-
Samuel de Champlain a fait plusieurs voyages pour explorer le territoire avant de finalement fonder la ville de Québec en 1608. Son but est d'y amener des colons français pour y développer une colonie. Il a donc choisi l'emplacement de la ville de Québec avec soin. Située dans les Basses-terres du St-Laurent, elle offre des terres fertiles pour l'agriculture, elle est près d'un cours d'eau pour faciliter le transport et est près des Premières Nations pour faciliter le commerce des fourrures.
-
Les Jésuites sont un groupe de missionnaires. Ce sont donc des religieux qui se donnent comme mission de convertir les Autochtones à la religion catholique. Ils sont le premier groupe de religieux à s'établir en Nouvelle-France.
-
Les Français veulent des fourrures pour confectionner des vêtements et des chapeaux, mais ils n'ont pas les animaux que l'on retrouve en Nouvelle-France. La France confie sa colonie (la Nouvelle-France) à la Compagnie des Cents-Associés. Sa mission est de développer la colonie en y faisant venir des colons et en échange, la compagnie a le contrôle sur le commerce des fourrures en Nouvelle-France. Comme au bout de treize ans, ils n'ont pas rempli leur mission, le roi leur retire le monopole.
-
Rappel: Samuel de Champlain a exploré et cartographier une bonne partie de la Nouvelle-France. Il a fondé Québec en 1608. À la demande de Champlain, Laviolette fonde un nouveau poste de traite de fourrures pour faciliter le commerce avec les Premières Nations. Il nomme la ville «Trois-Rivières» parce qu'elle semble être à l'embouchure de trois rivières distinctes. Cela permet aux colons de bien surveiller le commerce des fourrures, car les cours d'eau sont encore le principal moyen de transport
-
Comme les Jésuites, les Ursulines et les Hospitalières sont des groupes de religieuses qui viennent en Nouvelle-France pour accomplir une mission. -Les Hospitalières ont pour mission de soigner les colons français et les peuples autochtones. -Les Ursulines ont pour mission d'enseigner aux Françaises et aux membres des Premières nations.
-
Maisonneuve fonde Ville-Marie pour y convertir des Autochtones à la religion catholique. Son but est donc de convaincre les Autochtones d'abandonner leurs croyances animistes, selon lesquelles tout ce que l'on retrouve dans la nature a un esprit, pour plutôt croire en Dieu comme les Français. À Ville-Marie, on enseigne donc la religion catholique aux Autochtones, mais la ville a aussi un poste de traite pour le commerce des fourrures.
-
À son arrivée en Nouvelle-France, Jeanne Mance aide Maisonneuve à fonder Ville-Marie (Montréal). Différente des autres femmes de son époque, Jeanne Mance ne veut pas se marier ni devenir une religieuse: elle veut simplement soigner les malades. C'est ce qui la pousse à fonder le premier hôpital de Ville-Marie, l'Hôtel-Dieu.
-
Marguerite Bourgeoys quitte la France et se rend à Ville-Marie, en Nouvelle-France, dans le but d'ouvrir la première école de la ville. C'est en 1658 qu'il y a assez d'enfants pour que Marguerite Bourgeoys ouvre son école à Ville-Marie (Montréal). Au fils des années, elle fonde un important couvent et influence l'éducation des jeunes filles dans toute la colonie.
-
Monseigneur Laval est le premier Évêque dans la colonie. Il quitte la France et arrive à Québec en 1659 avec la mission de diriger l'Église catholique de la colonie. Autrement dit, il est envoyé par le roi de France pour superviser les prêtres en Nouvelle-France et pour s'assurer que la religion y occupe une place importante. Dans ce but, il a d'ailleurs fondé le Séminaire de Québec (une école pour former de nouveaux prêtres).
-
En 1663, la Nouvelle-France sert surtout au commerce des fourrures, ce qui la rend vulnérable contre les attaques des Anglais. Le roi de France décide de prendre les choses en main en créant le Gouvernement royal, qui lui donne tous les pouvoirs. C'est ce qu'on appelle la monarchie absolue. Il nomme donc deux hommes pour aller en Nouvelle-France et gérer la colonie:
-un gouverneur pour gérer les affaires militaires, et
-un intendant pour peupler la colonie et développer son économie. -
Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France, veut peupler la colonie. Les Français ne vont en Nouvelle-France que pour travailler et retournent vivre en France dès qu'ils le peuvent, car il n'y a que très peu de femmes dans la colonie. Ils ne peuvent donc pas s'y installer et fonder une famille. Jean-Talon convainc donc le roi de France d'envoyer des jeunes orphelines françaises (appelées Filles du roi) en Nouvelle-France pour faciliter les mariages et l'établissement des colons dans la colonie.
-
Jean Talon est le premier intendant de la Nouvelle-France. Ce titre lui est donné par le roi de France, qui a alors tous les pouvoirs. Le rôle de l'intendant est de peupler et de développer la colonie. Il fait donc venir les Filles du roi pour encourager les colons à se marier et à s'établir en Nouvelle-France.
Il essaie aussi de faire entrer la Nouvelle-France dans le commerce triangulaire en encourageant les colons à élever du bétail et à cultiver le lin et le chanvre. -
Au départ, les Iroquois sont en guerre contre d'autres nations autochtones pour protéger leur territoire de chasse et être plus important dans le commerce des fourrures avec les Français. Le conflit avec les colons débute lorsque les Iroquois s'aperçoivent que les Français sont amis avec les autres nations. Fâchés, les Iroquois attaquent les forts, surtout dans les villes de Montréal et de Trois-Rivières. La guerre s'est déroulée sous une longue période et a été entrecoupée de trêves.