H1500   2

Ligne du temps Laurence C. et Alexandra P. Gr 304

  • Première constitution

    Première constitution
    La Proclamation Royale est un ensemble de lois qui précisent le fonctionnement du régime politique en vigueur. Cette constitution à pour but d'assimiler les Canadiens. Elle a été mise en place à la fin de la guerre de Sept Ans(1763) dans la Province de Québec dans le but principal de réorganiser les territoires britanniques en Amérique du nord. Les Canadiens français et les 13 colonies reçoivent plutôt mal la constitution contrairement aux Premières nations et aux marchands britanniques.
  • Des lois intolérables

    Des lois intolérables
    Ce sont 5 lois punitives mise en place par le parlement britannique dans la Province de Québec en 1774. Elles sont misent en placent principalement pour punir les colons de Boston pour le Boston Tea Party. Les lois intolérables sont très mal reçu, surtout par les Treize colonies britanniques car c'était une sorte de punition pour eux.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    L'Acte de Québec est une loi adoptée par le parlement Britannique le 22 juin 1774 visant à organiser la gouvernance de la Province de Québec. Elle accorde des droits au Canadiens en matière de religion, de justice et de politique. L'Acte est signée par George III à Londres. Il est mis afin d'assurer la loyauté de habitants de la Province en cas d'éventuels affrontements entre G.-B. et les 13 colonies. Les Canadiens français sont heureux contrairement aux colons britanniques et aux 13 colonies.
  • La déclaration d'indépendance

    La déclaration d'indépendance
    La déclaration d'indépendance est un document adopté le 4 juillet 1776. Il marque la rupture officielle entre les Treize colonies et la Grande-Bretagne. La déclaration est signé par Thomas Jefferson, John Adams, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Roger Sherman le 2 août 1776 à L'Independence Hall de Philadelphie en Pennsylvanie. Cet événement à eu lieu en raison des conflits politiques, économiques et idéologiques. La Grande-Bretagne refuse de reconnaître l'indépendance des Treize colonies.
  • L'invasion Américaine

    L'invasion Américaine
    C'est une rébellion contre la Grande-Bretagne. Les Américains espérais que les Canadiens francophones qui étaient dirigé par les britanniques se joigne à la révolution avec eux. Cela se passe de 1775 à 1776. Les américains voulaient leur indépendance donc ils se sont révoltés. Ils voulaient également enlever le canada de l'empire britannique c'est pourquoi ils ont envahit le Canada. L’invasion ses passer en trois étapes: Le début de l'invasion, le siège de Québec et la retraite américaine.