-
Son intelligence l'a aidé à monter rapidement dans les rangs militaires.
-
Le socialisme arabe a promis de réformer l'Égypte.
Nasser a maintenu fermement les rênes du pouvoir. Il a emprisonné des opposants politiques, censuré les médias et manipulé les élections. -
Le canal de Suez est l'une des routes maritimes les plus importantes au monde. Cela a forcé La G-B, la France et Israël à créer unplan pour le reprendre par force. Les É-U ont forcé la G-B et la France à se retirer pour de pas débalancer les pouvoirs durant la guerre froide. Union soviétique a assuré leurs relations en donnant Égypte de l'argent pour des projets de modernisation. Nasser était pour une solution socialiste pour la réforme agraire.
-
-
Nasser symbolisait le panarabisme et a influencé beaucoup.
-
Nasser a tenté de jouer les Soviétiques contre les Américains, récoltant des milliards de dollars soviétiques pour le développement des infrastructures et l'aide militaire.
-
-
-
Il a envoyé des soldats au Yémen, contre les instructions de son ambassadeur. Il s'attendait à une victoire rapide contre les forces saoudiennes pro, mais 3 ans plus tard, ça a intensifié. Nasser a été vu moins supérieur maintenant. Pour reprendre cela, il a remilitarisé la Sinaï parce que l'Union Soviétique a dit qu'Israël allait attaquer la Syrie. Il a attaqué Israël, impliquant l'Égypte, la Jordanie et la Syrie.
-
À la fin de la guerre, Israël avait pris la Bande de Gaza, le plateau du Golan, péninsule du Sinaï et Cisjordanie. Cela a triplé leur territoire. Nasser a résigné.
-
Durant 3 ans, l'USSR et É-U étaient très impliqués. Le 7, un cessez-le-feu a été atteint.
-
Plus de 5 millions de personnes ont assisté à ses funérailles.
Le Nassérisme dépend trop sur USSR, alors à la suite de leur défaite, l'Égypte souffrait.