-
-
-
-
-
-
initiative de Henri de Jouvenal qui propose un concours pour le meilleur projet de Fédération européenne
-
-
-
-
-
-
Entrée en vigeur plan Marshall pour aider à la reconstruction de l'Europe. UEO (Union d'Europe Occidentale, alliance militaire, organisation de défense) et de l’OECE (Organisation européenne de coopération économique, chargée de l’administration de l’aide américaine pour la reconstruction d’après-guerre)
-
-
la signature du Traité de l'Atlantique Nord, plus connu sous le nom de traité de Washington, pose officiellement les fondements de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
-
Le Conseil de l'Europe a été créé par le traité de Londres du 5 mai 1949, signé par dix États (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède). ... de favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité
-
Schuman propose la création de la CECA
-
Adoption du traité instituant La CECA (6 pays)
-
Projet de Communauté Européenne de Défense (CED)
-
Les accords de Paris, et les actions prises en réaction par les Soviétiques, constituent une étape essentielle de la guerre froide en Europe. L'architecture politico-stratégique ainsi mise en place demeurera quasi inchangée jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe de l'Est en 1989 et la réunification de l'Allemagne en 1990.
-
création de la CEEA ou Euratom
-
L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le Traité de Rome qui crée la Communauté économique européenne (CEE)
-
-
A la sortie de la seconde guerre mondiale, l’Europe qui cherchait à se reconstruire et à remédier à sa dépendance alimentaire a créé la PAC. Les Etats fondateurs souhaitaient se doter d’une politique agricole commune pour augmenter la productivité du secteur, améliorer le revenu des agriculteurs et l’approvisionnement des consommateurs européens.
-
-
Le traité d'amitié franco-allemand est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.
-
Veto Gaulliste à l'entrée de la Grande Bretagne dans la CEE
-
Ce compromis posait le principe du droit de veto des États membres, cassant ainsi pour un temps (hélas provisoire) l’engrenage supranational de la construction européenne.
-
lors d'une conférence de presse à Paris, Charles de Gaulle rend public le retrait de la France du commandement intégré de l'OTAN, tout en réaffirmant l'alliance avec les États-Unis
-
UD est achevée
-
-
Création du Conseil Européen, encouragé par Giscard d’Estaing, qui institutionnalise les réunions des chefs du gouvernement et de l’État
-
Première élection des députés européens
-
François Mitterrand et Helmut Kohl viennent ensemble sur le champ de bataille de Verdun pour affirmer leur volonté de dépasser les horreurs des conflits passés et poursuivre ensemble la construction d’une Europe en Paix.
-
suppression des contrôles de voyageurs aux frontières intérieures
-
-
Ce traité prévoit que l’Union se base sur les Communautés européennes (premier pilier) et deux autres domaines de coopération (deuxième et troisième piliers): la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Justice et les affaires intérieures (JAI).
-
la CEE devient l' UE, l’UEO devient une partie essentielle de l’UE.
-
-
qui consolide la dimension politique, monétaire et sociale de l'UE
-
La création de la monnaie unique contribue à approfondir l’intégration européenne en transférant un élément essentiel de la souveraineté des États à l’Union. L’adoption de la monnaie unique ouvre la voie à un approfondissement de la coopération dans d’autres domaines. L’euro a d’ailleurs déjà conduit à une plus grande coordination des politiques économiques nationales.
-
le traité de Nice ambitionnait de réformer les institutions de l’Union européenne à l’aube du plus grand élargissement de son histoire. Il est entré en vigueur le 1er février 2003.
-
Le 1er, les pièces et les billets en euro sont mis en circulation dans les pays de l'Union européenne (U.E.), excepté le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède qui n'ont pas adopté la monnaie unique. Ainsi achève de se réaliser la procédure d'union économique et monétaire engagée par le traité de Maastricht de décembre 1991 et qui avait débouché, en janvier 1999, sur le lancement d'une nouvelle devise ayant cours légal dans les pays de l'U.E., l'euro
-
Référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe. Le « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés.
-
-
Le traité de Lisbonne encadre actuellement le fonctionnement de l'Union européenne. Adopté en 2009 après le rejet du traité établissant une constitution pour l'Europe (TECE), il adapte en profondeur les règles des anciens traités pour permettre une meilleure coordination à 27 Etats membres