-
Arrêté interministériel consacré aux clubs de prévention « Faciliter une meilleure insertion des jeunes ».
-
L'obligation nationale d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes handicapées.
-
Programme lancé par Raymond BARRE
-
Elles concernent aussi les chômeurs de longue durée (notions apparues au début des années 70), les travailleurs immigrés victimes de licenciements, les femmes au foyer désirant retravailler.
-
« L’insertion sociale et professionnelle des jeunes »publié à la demande du Premier Ministre P. MAUROY permet au terme insertion de faire une entrée en force dans le vocabulaire politique français.
-
Création du Comité et de la délégation Interministériels pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.
-
Projet de loi du gouvernement de Michel ROCARD. Le versement d’une allocation universelle, ouverte aux personnes sans emploi de plus de 25 ans.
-
Création par Lionel JOSPIN de l’Emploi Jeune pour favoriser le développement d’activités nouvelles dans le secteur public et associatif, activités ayant un caractère d’utilité sociale, culturelle, éducative (assistants éducatifs, aides scolaires), sportive, de proximité.
-
Création PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et création du programme d’accompagnement TRACE (Trajet d’Accès à l’Emploi) dans une approche globale avec référent unique.
-
Depuis le Conseil de Lisbonne, évolution de la terminologie. La « lutte contre l’exclusion » devient la « politique d’inclusion sociale » avec l'application du Plan national d’action pour l’inclusion sociale.
-
Loi impulsée par Martin HIRSCH permettant :
- l’attribution d’une allocation complémentaire sous conditions de ressources à des travailleurs en emploi, mais à faibles revenus.
- l’accès à un emploi faiblement rémunéré avec le maintien d’une partie de l’allocation pour les allocataires éligibles au RSA et sans emploi au départ. -
Création du Fonds d’Investissement Social par Nicolas SARKOZY pour aider les Français les plus fragilisés par la Crise
-
-
Conférence Nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
-
Le Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE) adopte le Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’Inclusion sociale (création Emploi Avenir – création Garantie Jeune, création Compte Personnel de Formation, Accompagnement Global)
-
Loi sur le « Territoire Zéro Chômeur Longue durée » de Laurent Grandguillaume
-
Le Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE) adopte le Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’Inclusion sociale (Mise en place de la Prime d’Activité)
-
« Tous mobilisés pour l’insertion par l’emploi »