-
Le 8 mai, à 23h01, les combats prennent officiellement, au lendemain de la signature à Reims de la capitulation sans conditions de l'Allemagne Nazie. Bilan : 60 millions de morts dont 45 millions de civils
-
Le Ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, dans un discours écrit par Jean Monnet, formule une proposition pour la mise en commun des ressources françaises et allemandes de charbon et d’acier au sein d’une organisation indépendante ouverte aux autres pays d’Europe.
-
Le Traité de Paris instaure la mise en commun de la production ainsi que la gestion commune des ressources en charbon et en acier de 6 pays européens (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) à travers une organisation indépendante des Etats: la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier)
-
Le premier traité crée la CEE (Communauté Economique Européenne) instaurant un grand marché commun européen où circulent librement les hommes et les marchandises ; le second institue la Communauté européenne de l’énergie atomique dite Euratom qui a pour principal objectif le développement en commun, et à des fins pacifiques, de l'énergie atomique en Europe.
-
Le Royaume-Uni se voit refusé par deux fois l'entrée dans la Communauté Européenne en raison du veto de la France. Le 1er janvier 1973, le pays y adhère finalement en compagnie de l'Irlande et du Danemark.
-
Pour la première fois, les citoyens détenteurs du droit de vote ont la possibilité d’élire les membres du Parlement Européen à Strasbourg ; 62% d’entre eux se rendront dans les urnes. Simone Veil est élue pour présider l’hémicycle.
Depuis lors, cinq élections européennes ont eu lieu. -
La fin du régime autoritaire des Colonels permet à la Grèce de déposer sa candidature à l'adhésion de la CEE
-
L'Espagne et le Portugal sortent tous deux de régimes dictatoriaux qui les ont marginalisés sur la scène économique et politique européenne ; l'adhésion à la CEE apparaît comme la réponse idéale aux importants retards industriels et agricoles que connaissent ces pays
-
Onze mois seulement séparent la chute du Mur de Berlin de la réunification de l’Allemagne par l’intégration des cinq provinces est-allemandes (RDA - République Démocratique Allemande) à la RFA (République Fédérale d’Allemagne) ; et donc à la communauté européenne
-
Le Traité de Maastricht institue "l'Union européenne" (UE) et ajoute à la construction européenne une dimension politique. Les Etats-Membres coopèrent désormais dans les domaines de la politique étrangère et de la sécurité ainsi que de la justice et des affaires intérieures. Il crée également la citoyenneté européenne qui inclut de nouveaux droits comme celui de circuler et de résider librement dans les pays membres de l’Union européenne, de voter aux élections européennes etc...
-
-
L’Union Economique et Monétaire se parachève avec la mise en circulation des billets et des pièces en euro pour 11 pays de l'Union.
Aujourd'hui, 19 des 28 États membres utilisent la monnaie commune. -
Après un long processus de négociation, la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Chypre et Malte entrent dans l'Union : un élargissement historique et sans précédent
-
-
Le Traité de Lisbonne introduit quelques modifications techniques et institutionnelles aux traités en vigueur. Il reprend de nombreux éléments déjà présents dans le Constitution pour l’Europe rejetée par référendum aux Pays-Bas et en France en 2005 : le droit d’initiative citoyenne, le nouveau système de calcul de la majorité qualifiée au Conseil etc… Pour la première fois, une clause de sortie conférant aux Etats-Membres le droit de se retirer de l’UE est introduite dans les Traités.
-
La crise financière de 2008 trouve sa source dans le bouleversement du marché immobilier aux Etats-Unis et les pertes qu'il a entraînés sur les prêts hypothécaires à risque, les désormais fameux "subprime mortgages". Elle devient rapidement une crise bancaire et financière d'envergure internationale qui n'épargne pas l'Europe. L'économie irlandaise est la première à entrer en récession.
-
En raison de son endettement massif ainsi que de problèmes chroniques comme son incapacité à prélever l’impôt et la corruption de ses élus, la Grèce est violemment touchée par la crise économique de 2008. Afin de limiter au maximum les effets de la crise et éviter sa propagation, la zone euro et le FMI débloquent un prêt de 550 milliards d’euros.
-
L’Allemagne solde officiellement ses obligations financières issues indirectement du Traité de Versailles
-
-
Le camp du Leave, favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’emporte avec 51,9% des voix contre 48,1% pour le Remain, pro-européen.