-
-
Cette conférence a permis la création du Programme mondial sur le Climat et son volant dans la recherche le Programme mondial de recherche sur le climat.
-
-
Ce protocole interdit la production et l’utilisation des CFC (chlorofluorocarbones) d’ici l’an 2000. Il s’agit d’une mise en application de la Convention de Vienne de 1985.Ce Protocole est le premier traité environnemental international à atteindre la ratification universelle (196 pays) en 2009.
-
2 500 recommandations pour le XXIème siècle sont établies sous le nom d’Agenda 21 lors de ce sommet.
-
Première conférence des Parties à la Convention sur le climat entrée en vigueur l’année précédente. Elle aboutit à l’adoption du principe des quotas d’émissions de gaz à effet de serre.
-
-
-
Ce protocole est contraignant et engagent 38 pays industrialisés à réduire leurs émissions de GES de 5,2 % en moyenne d’ici 2012 par rapport à 1990. L’objectif pour l’UE est de 8 % de réduction.
-
La Conférence adopte un plan d’action pour appuyer les mesures prises l’année précédente à Kyoto.
-
Il aboutit à la définition de huit objectifs du Millénaire pour le développement dont le septième vise à préserver l’environnement.
-
Huit ans après la Conférence de Kyoto. Il entre en vigueur, selon les termes de l’accord, après que 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre l’ont ratifié.
-
Il est signé par 190 pays et l’UE. Il vise à supprimer des gaz nocifs pour la couche d’ozone et contribuant donc au réchauffement climatique, à savoir les HCFC (hydrochlorofluorocarbones), d’ici 2020 pour les pays développés et 2030 pour les pays en développement.
-
Prévu lors des COP précédentes pour définir un nouveau protocole qui remplacera celui de Kyoto arrivant à échéance en 2012.
-
-
Les pays s’engagent à limiter le réchauffement climatique à 2°C, mais sans fixer d’objectifs contraignants pour y parvenir.
-
Elle prévoit une réduction de 80 % à 95 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050.
-
prépare les négociations de 2015 qui doivent se conclure par un accord à Paris
-
Le 12 décembre 2015, la COP21 s’est conclue sur un premier accord (lien externe) qui prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2° voire d’aller vers l’objectif de 1,5° par rapport à l’ère pré-industrielle. Le texte tient compte des besoins et moyens des pays signataires. Il est durable dans le temps avec des ambitions révisables à la hausse périodiquement
-
Grâce à la ratification des pays les plus émetteurs comme le Canada, la Chine, les États-Unis, l’Inde. Un accord historique pour les négociations internationales sur le climat.