-
En 350, on a proposé que la loi salique soit formée autour d'un noyau militaire, donc les Francs seraient les mercenaires de l'Empire Romain. Donc la loi salique aurait un noyau qui viendrait des Romains. Bien sûr, dans un contexte d'intégration au maximum des barbares dans l'Empire. Donc finalement, les lois Barbares s'inscrivent dans une continuité de l'empereur législateur.
-
Les lois barbares sont principalement orales, la loi salique, une des lois les plus importantes dans le royaume franc, en effet, car elle semble être la moins romanisée. Donc elle comporte des éléments en francique et des éléments archaïques.
-
L'édit de Théodoric, aussi une certaine forme des coutumes des Wisigoths écrites, et il s'agit aussi d'un résumé de résumé du droit romain.
-
La chute de l'Empire Romain, les signes impériaux sont envoyés à Constantinople, mais finalement événement considéré comme un non-événement à l'époque, puisque les empereurs disparaissent comme reviennent. Donc est-ce que Rome est vraiment morte, ou est-elle éternelle ?
-
Rome n'est plus la capitale de l'empire, au contraire il y a différentes Rome, un Empire Franc commence à se dessiner, ainsi qu'une monarchie qui semble peu fonctionnelle.
-
Childéric meurt, enterré avec des signes barbares et romains, donc citoyen romain, héritier de l'empire romain ?
-
Clovis succède à son père, il est sacré par l'évêque de Reims. On pense déjà qu'il aura un avenir aussi glorieux que son père, de plus, l'empereur n'est plus, ils sont considérés comme des représentants de l'Empire Romain dans les provinces.
Clovis va peu à peu reprendre le contrôle de toute la Gaulle, il va en être le maître. Il construit l'empire franc. -
Clovis veut diriger l'Eglise et pour cela, il va réorganiser l'Eglise, dans le but qu'elle devienne un réel relai du pouvoir royal. Donc fin du Vème siècle.
-
On va penser l'administration comme celle romaine. Bien qu'elle tend à se simplifier, le principe reste le même, en effet, dans les mains du roi se trouve l'autorité et dans celle du compte la puissance, ainsi il s'agit nettement d'une maxime romaine.
Donc conservation au VIème siècle des cadres romains. -
Dans les alentours de 502/516, publication de la loi romaine des Burgondes, donc loi pour les peuples Burgondes. compilation de droit privée, assez médiocre et qui a connu une diffusion assez faible.
-
il s'agit d'un résumé du code théodosien assortis d'éléments de commentaires et de présentation. Alaric, roi Wisigoth, fait donc appel au concile d'Arles pour ainsi restructurer les domaines qu'il domine.
Clovis va par la suite reprendre ce bréviaire, à la suite de sa victoire contre Alaric, le lendemain de la publication de ce bréviaire. -
Vainqueur en 507, Clovis se convertit à la religion chrétienne, il a suivi les conseils de son épouse, ce qui lui permet aussi d'avoir le soutien de la population gallo-romaine. Il reprend aussi le bréviaire d'Alaric, ce qui va devenir pendant longtemps la seule source du droit romain jusqu'à la compilation de Justinien.
-
Donc le Royaume Franc perd toute forme d'ethnie, en effet, puisque la loi salique protégeait mieux les que les autres "tribus". Ainsi, le système de personnalités des lois, apparaît alors comme un système efficace pour une meilleure justice à l'époque.
-
Les Francs sur le bords du Rhin, les ripuaires, sur le même modèle que la loi Salique, ils vont mettre leur droit par écrit.
-
Le VIIIème siècle s'entame sur la fin de l'époque mérovingienne et le début de celle des carolingiens. Une nouvelle dynastie, un nouveau empire, une nouvelle monarchie.
En effet, depuis longtemps, les Mérovingiens ne règnent plus, c'est le maire du palais qui exerce la puissance, les rois sont trop jeunes et s'adonnent trop à des vices, ils ne peuvent exercer la puissance. Ainsi le maire du palais, Pépin, va faire une sorte de coup d'état et prend le pouvoir et se légitime auprès de l'Eglise. -
La tombe de Childéric, le père de Clovis est trouvée. Mort en 481, on y trouve des dessins qui sont les origines de la monarchie. Il est enterré avec des signes barbares (chevaux, ses cheveux, etc) mais aussi des signes de commandement romain. Childéricus rex. Donc un gros barbare et un grand général romain.