
L'expansion européenne dans le Monde : des Grandes explorations aux empires coloniaux
By Andrée-Anne
-
Les avancées technologiques et scientifiques de la Renaissance favorisent les Grandes découvertes du XVe et XVIe siècle. Elles améliorent notamment les techniques et les instruments de navigation ainsi que la cartographie. Par exemple :
La caravelle;
Gouvernail d'étambot;
La boussole;
L'astrolabe;
Les portulans. -
En 1453, les Turcs de l'Empire ottoman prennent possession de Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient.
Cet événement met fin au Moyen Âge.
Située à l'entrée de la mer Noire, tous les navires marchands transigent à Constantinople pour se rendre en Asie. En prenant le contrôle de la ville, les Turcs imposent des taxes sur les produits importés et exportés. Ces taxes étant trop élevées, les Européens décident de chercher une nouvelle route pour les mener en Asie. -
Fiancer par le Portugal.
Pendant que les Espagnols, les Britanniques et les Français s'aventure vers l'Ouest, le Portugal entreprend de trouver une route vers l'Asie en contournant l'Afrique.
Bartolomeo Dias, pour le compte du Portugal, sera le premier à franchir le Cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. De ce fait, il apporte la preuve de l'existence d'une route maritime vers les Indes.
C'est le début des contacts entre les Européens et les Africains le long de la côte Sud-africaine. -
Financé par l'Espagne.
En 1492, Christophe Colomb, un navigateur italien financé par l'Espagne, prend ce qu'il pense être le chemin le plus court vers l'Orient: la traversée de l'Atlantique vers l'ouest. Il pense mettre pied à terre aux Indes, mais il arrive plutôt dans les Antilles. Ses récits de voyage encouragent les autres pays d'Europe à prendre la même direction. -
Le 7 juin 1494, l'Espagne et le Portugal signe le traité de Tordesillas afin de fixer les limites de leur domination respective sur le Nouveau Monde.
-
Financer par l'Angleterre.
En 1496, le roi d'Angleterre, Henri VII, octroi à Jean Cabot le droit de voguer vers l'Ouest à la recherche d'une route vers les Indes. Il organise trois voyages. Pendant le second, en 1497 il longe les côtes du Labrador et de Terre-Neuve. Ce voyage permet à l'Angleterre de revendiquer des droits sur le territoire et de découvrir des pêcheries gigantesques de morues. -
Financer par l'Espagne.
Vasco de Gama est le premier Européens à se rendre en Inde en contournant l'Afrique. -
Le commerce triangulaire a commencé au début du XVIe siècle. Il implique l'Europe, l'Afrique et le continent américain dans une traite d'esclaves de grande ampleur. Les navires occidentaux se rendent sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; les esclaves sont emmenés en Amérique et échangés contre des produits tels que le sucre, le café, le cacao, le coton, le tabac, l'or ; les produits américains sont acheminés vers l'Europe.
-
Financer par le Portugal.
Chargé par le roi Manuel 1er du Portugal de poursuivre l'oeuvre de Vasco de Gama, Pedro Alvares Cabral entreprend de se rendre aux Indes Orientales. Il accostera plutôt sur les côtes du Brésil. Ainsi, il permet au Portugal de revendiquer des droits sur le territoire du Brésil et éventuellement de développer des colonies ainsi que des comptoirs commerciaux. -
La concurrence est forte entre les empires coloniaux et la possession de territoires à l'étranger devient en enjeux majeur.
Leur économie est basée sur le mercantilisme : la puissance de la métropole est proportionnelle à la quantité d'or et d'argent qu'il possède. Ainsi, les métropoles s'emparent des ressources naturelles de ses colonies, fabriquent des produits sur leur territoire et les revendent dans ses colonies ainsi que dans d'autres pays. -
Entre 1500 et 1550, les populations autochtones de l'Amérique passent de 80 millions de personnes à 10 millions de personnes. D'une part, cette baisse de population s'explique par les épidémies. Les Européens apportent avec eux des maladies auxquelles les Autochtones ne sont pas immunisés. D'autre part, elle s'explique par les guerres et les massacres commis à l'égard des populations du Nouveau Monde.
-
En 1519, Ferdinand de Magellan quitte l'Espagne pour entreprendre ce qui deviendra le premier tour du Monde. Il meurt aux Philippines le 27 avril 1521, en pleine expédition. C'est sous le commandement de son second, que l'équipage complète le tour après trois ans de navigation.
-
À l'arrivée des Espagnols en 1519, Tenochtitlan est une ville très peuplée et riche. Elle est la capitale de l'empire aztèque. Sous le commandement du conquistador Hernan Cortez, la ville est détruire. C'est sur ses ruines que les Espagnols construisent Mexico, qui devient la capitale de leur empire colonial.
-
En 1533, après avoir assassiné l'empereur inca Atahualpa, Francisco Pizarro pénètre dans Cuzco et scelle le destin de l'empire inca. Cuzco appartient désormais aux Espagnols.
-
Financer par la France.
Jacques Cartier effectue trois expéditions en Amérique. Lors de la première, en 1534, il s'aventure dans le golfe du Saint-Laurent, revendique le territoire au nom du roi de France et établit les premiers contacts avec les Autochtones. Dans son second voyage, de 1535 à 1536, il pénètre le territoire par le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'île d'Hochelaga, aujourd'hui Montréal. Il fera aussi un troisième voyage, en 1541-1542, dans le but de fonder une colonie. -
En 1607, trois navires britanniques accostent dans la baie de Chesapeake. Ils amènent une centaine de colons qui s'installent tranquillement sur le territoire pour fonder la première colonie : la Virginie. La croissance démographique des colons britanniques dans le Nouveau Monde est fulgurante et éventuellement, ils fondent douze autres colonies, dont la dernière, la Géorgie, qui est fondée en 1732.
-
Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique. D'abord un comptoir de commerce, Québec est appelée à devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France.