-
Suite au plan Marshall qui invite les Européens à coopérer pour se répartir l'aide économique européenne.
-
Il débouchera sur la création du Conseil de l'Europe le 5 mai 1949
-
Il appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe.
Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. -
Jean Monnet propose le 28 octobre 1950 une armée européenne commune dans le cadre de l'OTAN pour réarmer l'Allemagne. Le projet est critiqué par les Communistes et les gaullistes.
=> Coup d'arrêt au projet européen -
Création de l'Euratom ( communauté européenne de l'énergie atomique) + CEE ( communauté éco européenne = marché commun entre les 6 membres de la CECA + union douanière)
-
Les français sont gagnants car leur agriculture s’accélère et ce sont eux qui exportent leur modèle.
-
La FR veut s'écarter des E-U et le R-U est sous son influence. Mais ce refus unilatéral est mal pris par les autres pays de la CEE
-
La FR ne participe plus aux réunions du Conseil des Ministres de la CEE, bloquant toutes les décisions
-
Fin de la politique de la chaise vide : la FR demande de maintenir la règle de l’unanimité, et non de la majorité pour la plupart des décisions européennes.
-
Accord sur le financement de la PAC + ouverture de négociations d'adhésions à de nouveaux membres + Pompidou accepte l'entrée du Royaume Uni
-
Entrée du Royaume Uni, de l'Irlande et du Danemark
-
les neuf pays de la CEE et 46 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) signent une convention qui permet notamment un accès au marché européen pour ces pays.
-
Entre en vigueur en 1979. Il comprend la création de l'ECU + mise en commun des réserves d'or et de $ dans la FECOM.
SME marque la supériorité éco allemande, le déclin politique de la FR et la capacité à affronter l'hégémonie américaine.