-
-
le coup d’envoi d’une révolution qui remet en
cause la souveraineté royale. -
Les états généraux déjà auto proclamés l'assemblé nationale, prêtent le serment du Jeu de paume, Convention par lequel ils s’engagent à rester unis “jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie”. Ainsi le roi cède et invite le clergé et la noblesse à les rejoindre pour former une Assemblée nationale constituante : c’est la fin de la monarchie absolue.
-
Enhardi par la faiblesse du roi, le peuple parisien se soulève le 14 juillet 1789. Il prend d’assaut la prison de la Bastille, où exécute son gouverneur.
-
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen,
proclame la liberté et l’égalité de tous les Français. C’est la fin de l’Ancien Régime. -
Le peuple parisien, femmes en tête, marche sur Versailles pour réclamer du pain. Le château est envahi et le roi contraint de venir résider au palais des Tuileries, au coeur de Paris, où il est sous la pression permanente des sans-culottes.
-
Louis XVI et sa famille, se considérant comme prisonniers de l’Assemblée et des sans-culottes, fuient secrètement la capitale. Reconnus et arrêtés à Varennes, en Lorraine, ils sont ramenés de force à Paris et perdent beaucoup de leur prestige.
-
L’Assemblée nationale adopte une Constitution instaurant une
monarchie constitutionnelle inspirée du modèle anglais. -
-
Les députés déclarent la guerre à l’Autriche, pays dont est originaire la reine Marie-Antoinette, et qu’ils soupçonnent de vouloir rétablir par la force la monarchie absolue en France.
-
Les sans-culottes prennent d’assaut le palais des Tuileries. La famille royale est incarcérée à la prison parisienne du Temple.
-
-
Octobre, En octobre 1793, le calendrier chrétien est remplacé par un calendrier révolutionnaire. Les Montagnards veulent ainsi déchristianiser la France et la faire entrer dans une nouvelle ère. Le tutoiement, symbole de fraternité, devient obligatoire.
-
Robespierre fait triompher la République de ses ennemis intérieurs et extérieurs au prix d’une répression qui finit par provoquer sa chute.
-
Le roi est mort.
-
Les députés votent l’abolition de l’esclavage dans les colonies.
-
-
Les thermidoriens élaborent une nouvelle Constitution, adoptée en août 1795. La forme républicaine du régime est conservée, mais le suffrage censitaire rétabli. Pour éviter le risque d’une nouvelle dictature, le pouvoir exécutif est confié à un “directoire” composé de cinq membres élus pour cinq ans par les deux chambres.
-
-
La popularité de Bonaparte, rendu célèbre par ses campagnes d’Egypte et d’Italie, et la lassitude envers les troubles révolutionnaires expliquent le peu d’opposition que rencontre ce coup d’Etat.
-
-
La création de la Banque de France
-
L’esclavage est rétabli aux
colonies. -
Fondation des lycées masculines pour riches.
-
Création d’une nouvelle monnaie, le franc germinal.
-
le code civil entérine les principes de 1789. Il garantit l’égalité des citoyens devant la loi. Mais il y inscrit l’infériorité juridique de la femme, placée sous la tutelle de son mari.
-
L'Empire commence quand le sénatus-consulte proclame Napoléon Bonaparte "empereur des Français".
-
-
Fondation d'universités masculines pour riches.
-
Napoléon déclare la guerre à la Russie, mais son armée est prise au piège de l’hiver.
-
La Russie est incapable d’empêcher l’invasion de la France par les troupes autrichiennes et prussiennes.
-
Vaincu, Napoléon est contraint d’abdiquer. Sa tentative de reconquête du pouvoir en 1815 (les “Cent-Jours”) se solde par le désastre de Waterloo et l’exil définitif à Sainte-Hélène.