-
Cliquer ici pour écouter "Toccata et fugue"
Compositeur de musique : auteur de Toccata et fugue, aria, Ave Maria -
Ce livre, rédigé sous les ordres de Denis Diderot (philosophe) et Jean d'Alembert (mathématicien) est le symbole des idées des Lumières. Il rassemble les connaissances de l'époque. malgré son interdiction par l'Eglise il sera vendu à plus de 80 000 exemplaires.
-
Compositeur Autrichien. Prodige de la musique, il a commencé à composer très jeune (12 variations sur l'air de Ah vous dirai-je Maman). Il est l'auteur de nombreux opéras comme "la flute enchantée"(ici l'air de la Reine de la nuit) et de musiques de chambre comme "une petite musique de nuit"
-
Louis XVI est sacré roi de France
-
Ce philosophe des Lumières se bat pour la justice et la vérité. Il prendra la défense de personnes victimes du fanatisme religieux (affaire Calas).
-
Ce philosophe des Lumières est l'auteur de nombreux livres comme "l'Emile" (sur l'éducation des enfants) ou "Le contrat social" où il dira : "Le peuple est souverain".
-
La capitulation de la ville de Yorktown marque la fin de la guerre d'indépendance des États-Unis. Les rebelles Américains commandés par Georges Washington et leurs alliés français commandés par Rochambeau remportent la victoire contre les armées anglaises.
-
Le roi convoque les députés des trois ordres : Noblesse, Clergé et Tiers Etats pour essayer de trouver une soluation à la crise que traverse la France.
-
Les députés du Tiers Etats font le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France.
-
Les Parisiens prennent d'assaut la prison de la Bastille, symbole du pouvoir royal.
-
Pour mettre fin à la Grande Peur, une vague de révoltes dans les campagnes française, les députés abolissent les privilèges : c'est la fin du système féodal.
-
Les députés votent un texte qui déclarent quels sont les droits naturels (de l'homme) et collectifs (du citoyen) et les condition dans lesquels ils s'appliquent.
-
L'assemblée nationale constituante crée les 83 premiers départements français.
-
La fête de la Fédération est organisée sur le Champ de mars à Paris pour célébrer l'union de 83 départements. C'est l'origine de la Fête Nationale.
-
Le roi Louis XVI qui essayent de fuir est arrêté à Varennes, mais il est reconnu et arrêté. Considéré comme traitre il est ramené à Paris.
-
A la suite de la déclaration de guerre contre l'Autriche (20 avril 1792), Claude Rouget de Lisle compose "Chant de guerre pour l'armée du Rhin" qui sera renommé plus tard "La Marseillaise" et qui deviendra l'Hymne National
-
l'armée révolutionnaire composée de volontaires remporte cette bataille contre les armées prussienne et autrichienne.
-
A la suite de la victoire à la bataille de Valmy, les députés abolissent la monarchie : c'est la naissance de la Ière République. Elle durera jusqu'en mai 1804.
-
Louis XVI, jugé coupable de trahison est exécuté par décapitation avec une guillotine, publiquement à Paris.
-
-
Un jeune général sauve la Révolution en tirant avec des canons sur des révoltés royalistes à Paris.
-
Napoléon Bonaparte est nommée à la tête de l'armée d'Italie. Il remporte de nombreuses victoires.
Article détaillé -
Napoélon Bonaparte prend le pouvoir à l'aide de l'armée. Il devient 1er Consul. C'est la fin de la Révolution et le début du Conculat.
-
Napoléon Bonaparte est sacré "empereur de s Français" sous le nom de Napoléon Ier dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
-
La Grande Armée de Napoléon Ier remporte une brillante victoire sur les armées Autrichienne et Russe qui étaient pourtant supérieure en nombre.
-
La grande Armée est vaincue par les armées anglaises et prussiennes. Napoléon Ier doit abdiquer et est exilé sur l'ile de Sainte Hélène.
-
C'est la Restauration du pouvoir royal.
-
Il succède à son frère Louis XVIII.
-
La "Rocket" de Georges Stephenson est la locomotive à vapeur qui va être retenue pour être celle de la première ligne de train reliant Manchester à Liverpool à partir de 1830.
-
Durant 3 jours, les Parisiens se révoltent et contraignent le roi Charles X à abdiquer. Après cette révolution de Juillet, Louis-Philippe devient roi des Français. Cette révolution est le sujet du tableau d'Eugène Delacroix : "La Liberté guidant le peuple".
-
-
-
A la suite de la défaite française de la guerre de 1870, Paris se révolte.
-
Louis Pasteur annonce qu'il a trouvé le vaccin contre la rage.
-
Le 28 mars 1882, la deuxième loi de Jules ferry rend l'école obligatoire.
-
Cette loi met fin au Concordat signé par Napoléon en 1801.